Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ceddz

MessageSujet: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Sam 22 Juil - 7:54

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'espère ne pas me tromper de catégorie.

Ma femme vient d'acheter un Mega Fourgon phase 1, un utilitaire pratique et rigolo qui ressemble à un pain de mie bleu !
Nous l'avons trouvé dans un garage, 50 000km vendue en l'état, non roulante, un truc pas trop clair mais rien d'illégal visiblement.
Je connais un peu la mécanique (et très bien mon renault espace) mais je reste débutant en VSP, alors j'ai les outils, une fosse, mais tout à apprendre de la mécanique Aixam.

Le véhicule nous a été vendu 1250€ livré (200km) ce qui semblait correct, le moteur tourne mais ils annoncent un radiateur percé, le pare-brise à changer et quelques travaux à prévoir....en effet....
Au passage, savez-vous combien vaut ce véhicule si je l'avais acheté en bon état ?

Voila ce que j'y ai fait :
-Radiateur,pompe à eau + joints, calorstat, LDR - remplacement à neuf
-Courroie alternateur, tous les filtres, vidange boite et moteur.
Bon jusque là, de l'entretien normal, mais en bonus :
-Le berceau moteur était félé à 4 endroits- démontage, soudure puis peinture
-les fixations du radiateur et de l'alternateur étaient cassées ! j'ai tout ressoudé et renforcé
-Le variateur coté moteur avait sa cloche qui bougeait car la rondelle derrière le boulon de tête était complètement usinée par le frottement... je l'ai changée, ça a l'air entier mais l'ensemble derrière la cloche semble avoir un peu de jeu, je sais pas si c'est normal ou pas.
-la poulie réceptrice coté boite était elle aussi désserée et se balladait sur son axe car le boulon était absent.
-les 2 poignées de portes cassées, j'ai du fabriquer une équerre métal pour que ça tienne.
-le levier de vitesse et le frein à main étaient "volants", les fixations au chassis plastique étant toutes cassées.
-les fixations du tableau de bord étaient toutes déglinguées, j'ai recollé et renforcé le tout et installé un super poste CD...qui couvre presque le bruit du moteur !!
-le rétro conducteur avait perdu sa vitre, je l'ai fabriquée en découpant un miroir au couteau à verre et une fixation avec un liteau en bois .

Ce qu'il reste à faire : (avec les prix en neuf que j'ai pu constater)
-J'ai encore 2 soufflets de direction à changer et un soufflet de cardan - pas de jeu pour l'instant.env 35€
-Le cable compteur est cassé (donc le kilométrage est pas fiable...) 27€
-le pare-brise est bien cassé dans un coin loin du champ de vision, l'assurance bris de glace s'en chargera ultérieurement. 350€
-la porte passager ne ferme plus, on dirait que le dormant est déformé et est décroché du châssis ?
-La cabine arrière, bien grande et très pratique n'a plus son rideau de fermeture (on m'a dit que je pouvais mettre les mêmes que sur les baies vitrées de maison) 50€
-la sonde de température d'eau ne fonctionne pas (ou l'aiguille, je sais pas trop, elle décolle pas) 20€
-le pot d'échappement fait gling-gling, et résonne en roulant à une certaine vitesse, l'horreur ! 100€
-Y'a aussi un couinement côté moteur quand on va un peu vite, je suppose que c'est la courroie 35€

Bon en gros c'est pas l'affaire du siècle, au vu du nombre de truc cassés les précédents propriétaires ont du faire les zouaves dans les chemins de forêt, car certes c'est de la voiture légère, mais c'est quand même supposé être un peu plus solide que ça non ? Il est possible aussi que le garage ait commencé des travaux et tout laissé en plan devant l'ampleur du travail...

Alors le plus gros est fait mais il me reste encore pas mal de soucis à rectifier, mais maintenant elle roule, et ce qui est super c'est que pour l'instant je n'y ai mis que 300€ de pièces neuves....le prix d'une révision de voiture avec permis !

La courroie est usée mais encore dans la côte constructeur, je la change quand même ?
Elle ne semble pas débridée, et c'est tant mieux car je ne compte pas le faire, je vois pas l’intérêt de rouler plus vite que prévu dans un châssis aussi léger, elle monte à 55km en pointe, sur le plat et sans vent !

Au au début elle roulait pas trop mal, mais après 50km voila qu'elle me fait des gros a-coups entre 35 et 50kmh particulièrement en accélération, alors je sais pas trop où chercher, courroie, variateur ou boite ?
J'ai vu l'autre post sur le forum qui parle aussi des a-coups avec la boite percée, mais ma boite ne semble pas aussi attaquée que la sienne, est-ce que ça vaut le coup que je la démonte ? (ça va être la fête cyclops )

Ah aussi accessoirement, il faut pas mal insister pour démarrer : 2 ou 3 préchauffages parfois, j'ai sorti et vérifié les bougies elles sont nikel. J'en ai profité pour régler le jeu aux soupapes à 20 pour tout le monde. Y'avait un peu plus. Si quelqu'un peut me passer une photo indiquant où sont les soupapes d'admission et échappement ce serait sympa, je pourrai re-régler au jeu préconisé de 14 et 18.

Allez une ptite photo du pain de mie :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider Wink
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Sam 22 Juil - 7:54

Revenir en haut Aller en bas
ceddz

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Sam 22 Juil - 11:02

Bon j'ai un peu avancé alors je me réponds.

Quand j'ai fait la vidange boite, je me souviens avoir récupéré très peu d'huile, quelque chose comme 0.2l.
J'en avais remis jusqu'au repère soit environs 0.5l, et aujourd'hui, après avoir lu sur le forum qu'il faut 0.7, j'ai revidangé, retiré les 0.5l pour mettre 0.7. C'était plus de l'huile mais une mélasse gris métallique, mauvais signe...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis le début les crans de l'inverseur ont du mal à passer, le ressort de rappel fonctionne mais il faut insister pas mal sur le levier pour enclencher l'avant ou l'arrière, il faut accélérer un peu pour que ça passe, aussi au point mort la vitesse utilisée juste avant reste enclenchée.
J'ai réglé la vis en bout de câble pour mieux centrer la manette et ça ne change pas grand chose.

A la décélération, il y a pas mal d'accoups aussi, je pense donc que le pont est bien abimé.

Quelqu'un aurait déjà eu ce problème pour me dire si c'est réparable ou si c'est trop grave et on change l'inverseur entier ?
Je n'ai pas trouvé l'info sur le forum, j'espère ne pas faire de doublon.
Ced
Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Sam 22 Juil - 11:02

01desire

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Sam 22 Juil - 12:39

Dis moi, ton garage, il aime bien le sel me semble t'il.
Mais bon, ça va rouler, comme tu es equipé...
Les fixations et serrage sont tous à vérifier (surtout triangles)à cause des vibration sur ces machins, comme tu as pu t'en apercevoir, soufflets ok, verifie aussi les rotules, pas un exemple de solidité.
Pour la porte, ça doit etre la fixation de la charnière qui se barre, il y a eu un post pas mal là dessus,mais je ne sais plus si c'est sur aixam ou microcar, l'auteur c'était danvador pour faciliter la recherche.
le vario moteur, le principal est qu'il ne doit pas entrainer la poulie boite au ralenti, et il y a de grandes chances que les paliers soient naze, mais si ça ne fait pas trop de bruit, ça peut attendre.
Le pare brise, l'assurance marche, si tu es en tous risques, j'ai eu le cas, et au tiers, voilou.
Le reglage du cable est souvent abordé, ça se trouve bien sur le forum , en gros, il faut soulever le souffet du levier de commande et là tu comprendra assez vite ce qu'il se passe, je le règle de façon à ce que le cran de la marche arrière passe juste, plus un demi-tour.
Pour la boite, joints spi fuient ? jeu radial ou perpendiculaire à l'axe de sortie?Pour info en entretien courant les roulements et joints se changent tous les 10000km, après skf ou autre marque générique, bof, pour des caisses qui montent à 60, mieux vaut mettre de la merde et la changer souvent que du luxe définitif...
C'est vraiment un inverseur, des pignons, une fourchette,un différentiel et aucun syncro, avant de commander quoique ce soit, vaut mieux démonter, si il n'y a que les roulements, tant mieux, ou alors comme un membre du forum, les vis du différentiel qui avaient cassé, mais si c'est l'arbre de sortie, c'est pas la mème, ta soupe n'est pas vraiment de bonne augure...
Avec un apn, il n'y a pas trop de difficultés, peut etre des surprise avec les fixations de la boite, mais ça c'est un classique.
Avec une vsp, on ne s'ennuie jamais, surtout au début du rachat d'une vieille caisse, mais aussi surprenant qu'il y parait, ça devient presque fiable, au bout de deux ans...
Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Sam 22 Juil - 12:39

Bene

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Sam 22 Juil - 12:53

bonjour,
Sympa ton message et ton pain de mie....
plusieurs questions héhé,
pour le prix, bof sais pas faut avoir l'année et le kilométrage, de toute façon le garage à fait une marge et t'es content de le bricoler......
Pour le vario, regarde les portes masses, ça s'use et se change et le jeu est un signe d'usure.
Les à coup viennent sûrement de la courroie usée.
Une révision de ton pont inverseur (boîte) serait bien et changer tous ses roulements serait une très bonne idée, moins cher que d'attendre une casse.
Ton câble de levier de vitesse est mal réglé. Normalement, la vitesse de base c'est avant (sans câble)
Heu non c'est pas solide du tout, de la daube en fait, plastique fin qui vieillissent mal, ces véhicules demandent du soin et de l'attention et peuvent durer si bien entretenus;
Pour la porte c'est peut être elle qui est déformée fissurée (c'est le cas pour mes 2 portières de mc2),
Courage !
01desire post en même temps, grillé

Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Sam 22 Juil - 12:53

ceddz

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Sam 22 Juil - 14:30

Merci à vous pour les conseils
Je vais donc m'attaquer à l'extraction de l'inverseur et remise en état dans la mesure du possible.
Savez-vous si quelqu'un a déjà fait un tuto de cette manip ? Sinon je peux le faire si ça en vaut le coup, mais avec la vue éclatée ça devrait déja le faire.

01desire, j'ai pas compris l'histoire du sel dans mon garage ?
J'adore "Avec une vsp, on ne s'ennuie jamais, surtout au début du rachat d'une vieille caisse, mais aussi surprenant qu'il y parait, ça devient presque fiable, au bout de deux ans..."
Héhé, t'inquiète, j'ai l'habitude avec ma Renault ! Un pote m'a dit récemment "vaut mieux un mauvais vélo qu'une bonne Renault" heureusement j'ai aussi de bons vélos pour remédier aux lacunes des machines à pétrole...

A suivre
Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Sam 22 Juil - 14:30

01desire

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Sam 22 Juil - 18:59

le sel, pour saler la note ...il connaissait bien les soucis du fourgon, de quelle année?
Mais bon, il a une bonne tète (le fourgon).
les prix d'occas des vsp dépendent aussi de la région, dans l'ain c'est à partir de 2500, dans le rhone on passe à 3500 et dans l'ardèche on descend à 700 balles.
Pour la manip, rien de sorcier, faut "fabriquer" une cale pour soulager le moteur, sinon tu galère pour la sortir, et surtout pour la rentrer, si tu as un palan, c'est le top, bien entendu, tu suspend et point barre.
Suite a soucis de carte réseau avec mon ordi habituel, je ne peut joindre des photos, mais bon, trois arbres avec deux roulements par arbre, dans les demi carters, les roulements rentrent à la main, l'extracteur ne sert qu'a les enlever des arbres, pour l'huile, en théorie, la vis de niveau sert à ça, en pratique, elle sert plutot de vérification de trop plein après l'achat, le plein théorique est bien de 0.7 l, à laquelle je rajoute 0.2 l, vu que je la met avec un tuyau plus entonnoir fixé avec de la ficelle, mais mème en laissant le bazar deux ou trois heures, il en reste toujours, ça compense ces pertes.
Un truc, tu ne t'en vois pas un peu avec l'avant droit ?je veux dire que le moulin est comme encastré sous le pare brise,sur les camions, la cabine bascule, mais là dessus...
Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Sam 22 Juil - 18:59

Onigiri
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Sam 22 Juil - 19:53

Rien à ajouter (tout y est) sinon que j'ai adoré le coup du pain de mie bleu Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Sam 22 Juil - 19:53

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Dim 23 Juil - 21:53

Salut , pour le coups des a coups , je l'est déjà eu , c’était un chapeau de culbuteur qui avais sauté . Pour l’échappement je crois que c'est la 2 et 4 . Pour la boite si elle a jamais été nettoyé l'huile est normal , tente de mettre 0,7l de gasoil a la place de l'huile de boite et fait tourner le moteur , doucement au ralentie de façon a faire tourner les vario . Vidange puis tu fait le plein d'huile de boite et tu va faire un tours et ensuite de nouveau une vidange sa va la nettoyé .

Sa fait longtemps que j'ai pas remit les mains dans une Aixam , depuis mon permis je touche les 4 cylindre, défis du moment une BMW 318 tds lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tuto pour inséré des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher visiteur, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse.

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  

Vous aimez le forum ? Pensez a le faire vivre en faisant un petit don .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenir-vsp.com
Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Dim 23 Juil - 21:53

Bene

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Lun 24 Juil - 4:49

bonjour aixam,
tu nous manquaiis, oui 2 & 4 &chappement et diametre plus petit que admission

Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Lun 24 Juil - 4:49

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Lun 24 Juil - 5:35

Vous me manquiez aussi .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tuto pour inséré des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher visiteur, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse.

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  

Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Lun 24 Juil - 5:35

Onigiri
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Lun 24 Juil - 8:42

Oh pinaise aixam is back
J'avais zappé la question pour le jeu aux culbu.

Face moteur
cylindre 1 (à gauche) cylindre 2 (à droite)
adm ech adm ech

D'ailleurs les soupapes d'échappement sont (en tout logique) quasiment en face des trous d'échappement du moteur (où y'a le début de la ligne d'échappement).

L'alignement pour mettre le cylindre 1 au point mort haut c'est le repère 1TC sur le volant moteur, et une marque genre trait poinçonné sur une patte triangulaire se trouvant derrière ce volant (super pratique à voir).

Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Lun 24 Juil - 8:42

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Lun 24 Juil - 19:41

Yes i am back

Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Lun 24 Juil - 19:41

ceddz

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Mar 25 Juil - 11:28

Bonjour à vous, et merci beaucoup pour tous ces conseils.
J'ai réglé le câble d'inverseur, et il y a toujours les grands crounch au passage de vitesse, ainsi que les acoups en roulants.
Sur le pont inverseur il n'y a pas de jeu sur la poulie réceptrice, pas de grosse fuite d'huile non plus, un léger suintement, rien à côté de ma renault pipo.
Je vais quand même tomber la boite pour voir l'état intérieur et en profiter pour changer le kit roulements et joints.

Je m’apprête à commander les pièces, alors je fais tout le tour de la voiture pour pas commander 2 fois.

J'ai regardé du côté du vario, la courroie est entrainée tout le temps, même au point mort, et comme 01desire a dit plus haut "le vario moteur, le principal est qu'il ne doit pas entrainer la poulie boite au ralenti, et il y a de grandes chances que les paliers soient naze, mais si ça ne fait pas trop de bruit, ça peut attendre."
Alors j'ai démonté le vario :

Y'a plusieurs trucs qui me gênent :
- aucune vue éclatée ne correspond parfaitement, mais si le nombre des rondelles est différent, l'épaisseur totale est proche des 5.39mm d'origine. Est-ce que ce raisonnement tient la route ?
- Il manque la rondelle d'espacement, celle qui est entre les deux flasques sur l'axe sous la courroie, ça pourrait être une raison pour que la courroie soit tout le temps entrainée non ? J'ai vu quelque part qu'ils appellent ça rondelle de bridage.
- c'est surement lié à l'absence de cette rondelle, le coussinet inférieur est creusé, je vais changer la paire (15€)
- les masses font 105g alors que la doc préconise 135 ou 165.
- le haut de la cloche est usé et fêlé, est-ce que je peux ressouder ou il vaut mieux acheter ? (35€ neuf)

Voila à part ça la courroie n'est pas craquée mais a atteint la côte de remplacement de 28.5mm, je suppose que je pourrais la pousser encore un peu mais tant que j'y suis à tout démonter je vais la changer (encore 35€)

Dites-moi si je change trop/pas assez de pièces, et merci encore pour votre attention Smile
Cédric
Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Mar 25 Juil - 11:28

Onigiri
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Mar 25 Juil - 16:40

Bonjour.

Les accoups ça vient souvent d'une courroie pas adaptée / bien fatiguée. La changer pour être sur me parait une bonne idée.

Sur l'axe moteur, sous la courroie, tu as un roulement. Regarde s'il est pas décédé. Car c'est normalement lui qui fait qu'au ralenti ton vario boite est immobile ainsi que la courroie.
S'il est bon et que ton vario boite tourne, c'est que tu as un ralenti trop haut.

Les coussinets c'est du plastique donc du consommable (se bouffent avec rotations/frottements), tu fais bien de les changer.

A ta place je m'en ferait pas trop pour cette fameuse rondelle d'espacement (ne la remplace pas). J'en dirais pas plus pour pas relancer un débat qui m'a déjà bien gavé par le passé.

Effectivement 105g / masse c'est peu. Pour essayer avant de te ruiner (car un jeu de masselottes c'est pas donné), trouves des rondelles au diamètre du cul de la masse. Tu les mets sous les masses coincées dans le porte masse normalement elle tiennent (fait et refait j'en ai jamais perdu une).

Sur la photo il me semble que les 5 rondelles entre les 2 coussinets sont des rondelles sous ressort (se collent dans la gorge des paliers). Aucune qui vienne se mettre direct dans le ressort pour l’empêcher de se fermer. Tu peux les laisser.

Pour la cloche si ta réparation tient, pas la peine de te ruiner non plus. Le tout à du être serré façon brute pour l'abimer comme ça.

Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Mar 25 Juil - 16:40

Bene

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Mar 25 Juil - 18:55

Hmmm la cloche, dans un post différent, quelqu’un l'a perdue avec masse et porte masse,  reste que le boulon.
Vu la tête de la fente, une réparation va être un peu coton, mais si tu sais faire pourquoi pas, moi je la changerait.

Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Mar 25 Juil - 18:55

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Mar 25 Juil - 19:05

Tu a vérifié si ton ralentie n’était justement pas trop haut ?

Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Mar 25 Juil - 19:05

ceddz

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Mar 25 Juil - 20:10

Merci les gens pour vos promptes réponses ça fait plaisir  
Alors j'ai fini par souder (comme un cochon) une grosse rondelle à l'extérieur de la cloche pour la renforcer, vu qu'elle tenait déja bien, ça la fera durer encore un moment :

Par contre, l'état de surface des flasques c'est pas beau à voir, en même temps j'ai aucune idée de ce que ça devrait être, ou si il y a une déformation limite :

Pour le ralenti trop haut, c'est une piste intéressante, mais c'est quoi le ralenti normal ?    et puisque mes massettes sont trop légères, ça doit forcément avoir une influence sur la fermeture du variateur moteur aussi, j'hésite à savoir par quoi je dois commencer Suspect

Sinon le roulement en fond de gorge ainsi que l'écarteur en nylon sont nikel. Je vais quand même commander la bague d'écartement, à 1.99€ je prends pas un grand risque et elle aura forcément une influence positive sur l'écartement des flasques, ou pas, mais ce sera pas pire !

En attendant, j'ai toujours le couinement à plein régime (courroie ?), associé à une vibration résonnante aigüe de la mort (pot ?) et toujours les grands a-coups, on dirait que la boite est en train de partir en grumeaux, y'a comme du gravier dans les engrenages...

A suivre, je vais bien finir par la dompter cette méca extraterrestre...  
Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Mar 25 Juil - 20:10

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Mar 25 Juil - 20:22

Un ralentie trop haut fera tourné tes deux vario .
Si tu peut faire une vidéo de ton moteur au ralentie on pourras peut être déterminé si il est trop haut . Le ralentie trop expliquerais les desagrement des changement de vitesse .
Pour la flasque du vario elle est bien amoché . Guette sur leboncoin si des fois tu peut pas trouvé un vario d'occasion , se serai vraiment mieux .
Cette mécanique n'est pas extraterrestre , juste différente ,allez dit toi qu'elle sera plus fiable que ta Renault . En parlant de Renault , c'est vrais qu'elles sont vendu avec des vélo a la place des roue de secours mdr ?

Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Mar 25 Juil - 20:22

ceddz

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Mer 26 Juil - 7:45

Salut à tous,
Alors j'ai fait le tour du moteur pour le réglage du ralenti.
La vis de ralenti (planquée et protégée, pourquoi ?) n'avait pas d'influence sur le régime, pas plus que celle de butée d'accélérateur, par contre le câble d'accélérateur était trop tendu (tentative de débridage ?), une fois détendu le régime a bien baissé et la courroie n'est plus entrainée au ralenti, problème résolu.  cheers
Voici quand même la vidéo après réglage pour ceux qui pourront me dire si le régime ralenti vous semble ok maintenant. :

Voici maintenant 2 vidéos prises en roulant, on entend un peu les a-coups un peu étouffés par le bruit du moteur. C'est plus spectaculaire que ça quand on est à bord.
A l'accélération, à 0:06 de cette vidéo on entend un bruit de vibration métallique qui augmente et se termine par un a-coup, à partir de 0:12 on entend bien la vibration métallique, j'ai commandé le pot afin d'éliminer cette cause possible, je vous en dirai plus après réception :

A la décélération, en "frein moteur" c'est plutôt des cloung-cloung qui ont l'air de venir de la boite à partir de 0:05 sur la video, mais rien de sûr. A 0:21 un a-coup en accélération :

J'ai commandé le kit de réfection de la boite, je m'attaque à sa dépose et démontage la semaine prochaine.
Bonne journée à tous
Cédric
Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Mer 26 Juil - 7:45

Bene

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Mer 26 Juil - 10:46

Jr dirai la couroie plus ta flasque déformée = mauvais accrochage, d'où le bruit et les à coups .....

Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Mer 26 Juil - 10:46

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Mer 26 Juil - 13:44

Pour le ralentie c'est bon , pour les bruit a la décélération surement un début de roulement de boite et a l'acceleration ta courroie qui accroche mal

Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Mer 26 Juil - 13:44

ceddz

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Jeu 27 Juil - 19:15

Salut à vous et merci pour les nouvelles réponses.

Aujourd'hui j'ai reçu les pièces commandées hier, rapide le vendeur Smile
J'ai commencé par la courroie, première surprise la neuve (35€), bonne référence et tout, est aussi (peu) large que ma vieille...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas grave, je la monte et je démarre. C'est un peu mieux, couine un peu moins, fait un peu moins d'a-coups mais toujours ces grands cloung-cloung de la mort en pleine accélération ou déscelleration.
J'ai aussi changé le pot (80€ occaz), ça n'a pas remédié au bruit de casserole mais le véhicule semble un peu moins bruyant quand même...

A force de tout changer, je vais repartir sur une bonne base avec plein de pièces d'usure neuves vache

Bon pour mon problème il ne reste pas 50 possibilités alors ce sera soit le vario avec flasques trop usées ou plus probablement la boite, que j'entreprends de démonter. J'ai fait un petit reportage sur ce fil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre Smile
Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Jeu 27 Juil - 19:15

01desire

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Ven 28 Juil - 9:58

Pour les à coups, ben t'as trouvé.
le bruit de casserole, style tzing tzing, on dirait un truc qui frotte, mais ou?
Le vario, je rejoins aixam43 (bon retour au fait), il est bien amorti, dommage de faire des frais là dessus, quand aux masses, vu la hauteur de l'usure des flasques, c'est à dire pas bien haut, ton moteur est encore bien bridé, alors la vitesse...
pour info des masses légères = plus de vitesse en cote mais moins sur le plat et masses plus lourdes= plus de vitesse sur le plat vsp lancée, mais moins en montée, perso j'ai des 135, essayé des 160, pas observé de changement radical, par contre changer le réglage du ressort du vario boite en le passant de A4 en B4,là oui, plus nerveuse la vieille, en ville impec...
La cloche, no comment, quand aux paliers, on corrige le jeu entre l'axe et le dia intérieur du palier, mais pas entre le diamètre extérieur du palier et le corps, qui peut devenir considérable, et faire du raffut, Par contre conserve au moins le ressort, quand il fatigue, la poulie du vario boite est entrainée, mème avec un ralenti correct.
Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Ven 28 Juil - 9:58

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Ven 28 Juil - 11:43

Merci 01desire .

Pour la courroie la différence de largeur est tout a fait normal , vu qu'elle est neuve .
Pour le bruit tu peut mettre un isolant acoustique , sa le réduiras un peut .

Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Ven 28 Juil - 11:43

ceddz

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   Mar 8 Aoû - 9:10

Suite de l'aventure, comme j'ai déposé la boite, je me suis occupé du changement de soufflet de cardan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01desire, comme c'est un utilitaire, je me demande s'ils n'ont pas volontairement mis des masses légères afin d'avoir du couple en charge. D'ailleurs la carte grise indique poids total en charge maxi 675kg, ça me paraît énorme, mais ceci explique peut être cela, je vais laisser les 105g pour l'instant.

Pour le vario, vu son état d'usure avancé, je ne vais pas faire trop de frais, je le remplacerai entièrement dans quelques temps, on en trouve autour de 200€ en neuf, c'est valable ou c'est de la cochonnerie ?

En attendant j'ai quand même remplacé les deux bagues en plastoc (15€) qui tiennent le ressort, elles en avaient bien besoin :

L'absence de la rondelle de bridage en fond de gorge du vario a bien usé la pièce, regardez comme elle est marquée : (gauche la neuve, droite la vieille)

J'en ai profité pour resserrer un peu les lamelles métalliques qui tiennent les supports oranges des massettes, et voila que je me suis débarrassé du bruit de casserole, l'accélération est aussi bien plus régulière, encore quelques a-coups en frein moteur mais c'est le jour et la nuit !
Il faut dire qu'entre-temps j'ai refait la boite, je vous fais un reportage du remontage dès que j'ai un moment
A bientôt
Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004 Mar 8 Aoû - 9:10

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004   

Publicité
MessageSujet: Re: Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004

Remise en état Mega Fourgon Phase 1 2004