Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yakyak

MessageSujet: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 10:01

Bonjour,

Je possède une microcar MC2 moteur lombardini, j'ai entendu un gros bruit sous le plancher et la voiture s'est arrêté.

La moteur tourne dans le vide impossible d'avancer ou de reculer, j'ai vérifié le passage de vitesse sur les trois positions (avant, neutre et arrière), la câblage est OK, donc aucun problème entre le levier et l'entrée de la boite.

J'ai constaté qu'elle consommait de l'eau et j'ai vu ce qui ressemble à un début de mayonnaise en ouvrant le bouchon de remplissage, mais je ne pense pas que ce soit directement lié.

A votre avis le pont inverseur est-il obligatoirement HS ou bien faut-il vérifier autre chose ?

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 10:01

Revenir en haut Aller en bas
odile

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 10:12

c est le joint de culasse
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 10:12

littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 10:33

salut la voiture fume elle blanc ou meme bleu ?
le joint de culasse peut etre en causse pour la consumation d'eau en effet, mais il devient souvent défectueux du a une surchauffe moteur.
Dans tous les cas même s'il est foutue sa n'a aucun rapport avec le pont, si tu moteur tourne la voiture doit "avancer". La boite doit etre en cause ou les variateur a voir.
le gros bruit avant que le voiture s'arette sa me fait pensé a une roulement de boite qui aurais exploser en route ?
Dans quelle état est ta courroie de variateur ?
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 10:33

yakyak

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 10:37

odile a écrit:
c est le joint de culasse

Lorsque le joint de culasse lâche ça fait un gros boom ? J'ai ressenti un choc sous les pédales comme si j'avais percuter quelque chose sous la voiture.

Si je comprends bien toute la compression s'échappe par le joint ?
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 10:37

yakyak

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 10:40

littlesk8 a écrit:
salut la voiture fume elle blanc ou meme bleu ?
le joint de culasse peut etre en causse pour la consumation d'eau en effet, mais il devient souvent défectueux  du a une surchauffe moteur.
Dans tous les cas même s'il est foutue sa n'a aucun rapport avec le pont, si tu moteur tourne la voiture doit "avancer". La boite doit etre en cause ou les variateur a voir.
le gros bruit avant que le voiture s'arette sa me fait pensé a une roulement de boite qui aurais exploser en route ?
Dans quelle état est ta courroie de variateur ?

Bonjour,

La courroie est propre et les dents en bon état, il me semble aussi que si le moteur tourne elle doit avancer.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 10:40

yakyak

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 10:41

Elle ne fume ni blanc ni bleu mais ca pète je trouve quand je mets la main derrière l'échappent mais c'est peut être normal.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 10:41

littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 11:00

aslutn je te confirme quand le joint lahce tu le sent pas passer sa fait pas genre que t'as renverser quelqu'un lol généralement c'est une ou plusiuere petite fissure il est pas non plus completement en miete. La mayonaise dans le bouchon d'huile faut pas tout de suite s'affoler et dire joint de culasse si ta voiture dors dehors et qu'il fait humide et plus l'étanchéité sous le capot des vsp est pourrit donc sa peut créer de la mayo dans le bouchon d'huile sans pour autant que le joint soit mort. et du coté du bouchon liquide refroidissement sa donne quoi ? et l'état du LR et de lhuile ?
Même si ta voiture ne fume pas c'est vrai que cette consommation d'eau est préoccupante et faut trouver ou elle part.

En tout cas c'est bien distant du pont. je te conseille dans un premier temps de soulever la voiture et de faire une inspection dans la périphérie de boite par le dessous et le dessus voir si tu vois de l'huile et/ou de la limaille, voir également si tout est a sa place si ton variateur boite est pas désaxé.
Quand tu accelerais normalement pour avancer, qu'est ce qui ce passait ? un bruit quelque chose ? ou rien pas de bruit bizare juste sa avance pas ?
Je me dis faurais voir si le variateur moteur entraine bien le variateur boite mais je te déconseille dessayer de faire sa même roue lever dans le sens ou si on roulement est mort sa risque d'agraver les choses a forcer dessus. Peut etre donc juste essayer de tourner le variateur boite a la main quand les 2 roues sont lever avec le levier en position marche avant pour constater ou non si le mouvement est bien transmit aux roues et si sa force s'est bien quelque chose qui foire dans ta boite (celon moi sa peut pas etre grand chose d'autre qu'un roulement,a moins d'avoir mis un truc indésirable dans la boite mais la sa serait vraiment bizare mdr...)

ps: si la compression de faisais la mal par le joint je penses pas que le moteur pourrait démarrer. l'explosion dans les cylindre d'un diesel se fait grace a une tres haute compression pour échauffer le mélange air/gazol et pouvoir exploser (de l'ordre de plus de 30 bar environ) si tu n'as pas assez de pression > pas assez de chaleur > pas d'explosion > et fatalement pas de démarrage
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 11:00

yakyak

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 13:18

Je viens de faire le test roues avant soulevées, lorsque je fais tourner l'inverseur les roues tournent, celle coté gauche de manière assez visible et celle de droite à peine à peine, mais si je tiens une des roue avec une main, la roue reste immobile même si je continue à faire tourner l'inverseur.

Toujours roues levées, lorsque je fais tourner la roue gauche dans le sens du roulage, la roue droite tourne en marche arrière. Shocked Oups !!!

Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 13:18

littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 13:29

c'est tout a fait normale que lorsque tu fait tourner une roue dans un sens l'autre tourne dans le sens contraire c'est le différentiel de la boit qui fait son boulot.

Donc tu a fais le tour du propriétaire rien de bizare de tordu pas de fuite d'huile ? et quand tu a fait tourner les variateur a la maint les roues on tourner ? (pas forcément a la même vitesse chacune mais sa c'est pas grave)
si tel est le cas je dirais que c'est bon signe et que le variateur entraine bien les roue sans difficulté ? test également en marche arrièere voir se que sa donne toujours a la main si se n'est pas fait voir si il n'y a pas de résistance toujours, et pourquoi pas au point mort également pour voir toujours si pas de résistance.

apres cela si tout c'est bien passé, sa serait de voir si le moteur entraine bien son variateur qui lui entraine bien le variateur de boite je penses. Et comme tu auras fait le teste avant de la boite a la main moins de risque d'avoir un os a mon sens
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 13:29

yakyak

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 14:21

j'ai tout inspecté je ne vois rien de suspect, pas d'huile et tout est à sa place.

test1 : ou point mort, chaque roue tourne librement sans faire bouger le variateur ou l'autre roue
test2 : en première et en marche arrière, je fais tourner la variateur, les roues tournent doucement, la gauche beaucoup plus que la droite, je fais tourner les roues, la variateur tourne à peine et de bouge plus
test3 : je passe la première et j'accélère, le variateur ne ne resserre pas, il reste écarté cote moteur et n'entraine donc pas la variateur coté boite, est-ce normal ?

Je vous remercie.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 14:21

littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 15:29

du coté de la boite tout semble normale on dirait bien, losrque tu fait tourner les roue c'est normale que le variateur tourne tres tres doucement...

en se qui concerne le variateur moteur la sa semble tout de suite beaucoup plus suspect. avant quand tout allais bien tu n'as rien touché demonter/ remonter ou autre? aucune intervention n'as été faite ??

en prenant des tour le variateur en censé se resserrer pour faire monter la courroie. comme tel est pas le cas ont a un soucis a ce niveau.

Deja premiere question est ce qu'il tourne bien avec le vilebrequin même s'il ne se resserre pas ? il ne doit pas "glisser" sur son arbre sur le quel il est monté. si le moteur prend des tour il doit tourner a la même vitesses.
s'il tourne bien alors je dirais que tu as un problème de ressort cassé sous la cloche ou tu as perdu des masse carement ? si que est un peu plus improbable si le montage était bon ?
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 15:29

yakyak

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 15:53

La variateur moteur tourne correctement avec le régime moteur, le seul problème est donc qu'il ne se resserre pas, je suppose donc qu'il est directement en cause et qu'il faut le changer.

Je peux passer commande ? Smile
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 15:53

littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 16:48

bon deja pas de bobo sur l'arbre c'est bien.
mais du coup alors il a été bricoler ou pas avant ??

Je te conseille de le démonter pour lui faire une révision complete tu peux peut être simplement remplacer se qui est défectueux plutot que le remplacement complet mais apres c'est toi qui voit. de plus sa dépent se que tu vas racheter si c'est un complet mais les "adaptable" on pas bonne réputation.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 16:48

yakyak

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 17:02

J'ai essayé de le démonter pour le vérifier, j'ai enlever le longue tige avec une clé un 17 mais après je ne sais pas comment le sortir, il y a un écran de 30 au bout, connaissez vous la procédure ?

je vous remercie.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 17:02

littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 17:28

la longe tige c'est se qui le maintien sur son arbre l'écrou de 30 c'est pour la cloche.
la comme sa j'ai pas la procédure exacte mais suffit simplement d'enlever la tige et le sortir avec un extracteur 3 griffe normalement sa viens facilement.
je l'ai pas sous le coude mais je sais que c'est facilement trouvable sur le net tu peux trouver des tuto même sur le forum ici. ou encore je sais que sur le pdf du manuel d'entretien de chez aixam c'est plutot bien décrit, même si c'est pas ton model de voiture le principe ne change pas
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 17:28

yakyak

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 18:02

j'ai réussi à démonter la partie externe du variateur moteur, il est en bon état, c'est juste un un plateau avec une butée et un ressort qui est tiré vers le l'autre plateau du variateur.

C'est la partie interne du variateur moteur qui déconne, je ne sais comment ça fonctionne exactement mais l'axe ne se déplace pas vers l'intérieur et le plateau ne se déplace pas.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 18:02

littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 18:10

alors quoi tu penses que la joue mobile est grippée sur son axe plutot qu'autre chose ?
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 18:10

littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 18:16

et as tu enlever le cloche voir l'état du ressort, (même si je penses plus trop que se soit lui qui est en cause car son role est d'écarter les joue et toi c'est le contraire elle ne se resserre pas) des coussinet et des masses ?
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 18:16

yakyak

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 21:05

J'ai fait pression sur le ressort il fonctionne parfaitement. Je ne pense pas à un grippage car le problème est survenu d'un seul coup.

En fait j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne. Comment la buté exerce t-elle un pression sur le ressort pour resserrer la joue extérieure, il y a un seul axe qui traverse tout le variateur et il ne bouge pas.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 21:05

littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Dim 9 Juil - 23:09

je te conseille de deposer le cariateur moteur compltet pour une révision (même si tu le changeras tu devrais le déposer entièrement de tout facon)

la varieateur c'est 2 joue une fixe et une mobile sur un axe avec une buté maxi et mini, le ressort fait en sort d'écarter les joues, sous la cloches tu as des masses qui avec la vitesses de rotation et par la force centripète (si je dis pas de connerie) compresse le ressort et rapproche la joue mobile.

Je ne sais pas si c'est très claire sinon j’essaierais de clarifier ?

et tu ne m'as pas dis ?? il faudrais démonter la cloche voir l'état des masses, si elle sont manquante tu pourras accelerer tant que tu veux le ressort ne pourra pas se compresser et le variateur ne pourra se refermer, sa me parait gros que tu en es perdu mais je vois pas 36 solution au fait qu'il ne se ferme plus, soit grippé soit pas assez de poid pour compresser le ressort.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Dim 9 Juil - 23:09

yakyak

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Lun 10 Juil - 5:38

Bonjour,

C'est ce modèle précisément, quand je l'ai démonté il était comme sur la photo, sans aucune masse.

Elle ont du se barrer ce qui expliquerai le bruit Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Lun 10 Juil - 5:38

littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Lun 10 Juil - 8:02

tous les variateur vu d'ici on la même tête deja que de base ils se ressemble beaucoup...
si tu n'as rien au 3 endroig avec des vis effectivement il te manque un truc... mais sa peux pas se barrer normalement la cloche par dessus est la pour les retenir... dans quele état est ta cloche ? et l'écroux de 30 assez serrer ?
Je me dis si tu as perdu les poid en route j'aurais pensé que tu aurais perdu la cloche et son écroux de 30 aussi ?
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Lun 10 Juil - 8:02

yakyak

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Lun 10 Juil - 8:04

j'avais pas compris le fonctionnement, la cloche s'est barrée, les poids avec, c'est tellement évident en regardant la variateur, il est nu comme sur la photo

littlesk8 je te remercie vraiment pour ton aide.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Lun 10 Juil - 8:04

littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Lun 10 Juil - 8:26

je t'en prie ^^
ah bah voila te restes plus qu'a racheter poids et cloche avec l'écou.

mais je comprend pas trop, ni toi ni quelqu'un d'autre n'avais touché ce fameux écrou de 30 avant qu'il se barre ?
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Lun 10 Juil - 8:26

yakyak

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   Lun 10 Juil - 8:28

La cloche s'est déchirée, on voit on niveau de la flèche rouge ce qu'il en reste Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide Lun 10 Juil - 8:28

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide   

Publicité
MessageSujet: Re: Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide

Microcar MC2 boite pont inverseur reste au point mort et moteur tourne dans le vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant