Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hrh-micro

MessageSujet: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mar 16 Mai - 14:04

Hello.
Je viens juste de m’inscrire, je suis nouvelle dans le monde des vsp...
Alors voila, j'ai acheté une microcar mc1 (un peu dans l'urgence, car je suis enceinte et n'ai pas le permis... Rouler en scooter n'est plus possible... ), une petite titine pas chère, mais forcement plein de "petits" soucis.

Le plus gros "petit problème" pour le moment:

-mon homme à ramené la voiture, (à environ 20 km de la maison) sans problème apparent, pas de fumée etc, mais le radiateur à fait pipi son liquide de refroidissement par le trop plein....! Donc liquide vert qui coule etc... Sur les conseils d'un ami, nous avons retiré le radiateur et avons mis le jet d'eau dedans pour voir s'il y avait d’éventuels dépots/saletés: Rien.

Donc, dans un premier temps, si quelqu'un pouvait m'expliquer;

---> Comment diagnostiquer la panne? (pour savoir quelle pièce acheter)
- cela vient il de la pompe à eau? et comment le savoir?
- un ami m'a dit que le joint de culasse pouvait etre abimé?

Merci à toutes les bonnes ames qui prendrons le temps de se pencher sur ma MiMi-crocar Smile
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mar 16 Mai - 14:04

Revenir en haut Aller en bas
littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mar 16 Mai - 14:34

salut,

pour ton soucis de fuite de liquide de refroidissement rien ne sert d’incriminer tous les élément du circuit si tu n'est pas sur ahah ^^
deja le plus probable c'est le radiateur effectivement, sur se genre de voiture souvent il n'y a pas de vase d’expansion mais un trou de trop plein normalement le liquide en sort quand celui si est en expansion a cause de la chaleur et donc d'une surchauffe moteur.
si tu a demonter le radiateur et en mettant de l'eau n'a pas constater de fuite mise part par les trou prévu pour les durite tout vas bien il ne fuit pas.

si la pompe a eau fuyait tu aurais de l'eau qui s'échaperait entre le pompe et le moteur, elle coulerait le long du bloc moteur.
si joint de culasse hs tu aurais de la fumé a l’échappement et pas nécessairement de fuite sous le moteur (mais a l’intérieur plutot si je puis dire) et consomation d'eau par le moteur et aussi dhuile les deux fluide se melange souvent... bref pense pas que se soit sa

n'as tu pas eu une surchaufe moteur ? si tel est le cas cela expliquerai la fuite de liquide. sinon a voir les autre piste effectivement mais deja voir sa ?

Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mar 16 Mai - 14:34

hrh-micro

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mar 16 Mai - 14:55

Merci de ta réponse! Smile
Alors... Comment voir s'il y a une surchauffe moteur?
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mar 16 Mai - 14:55

littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mar 16 Mai - 15:43

deja je dirais le voyant au tableau de bord ?
mais question vous avez vu la fuite dans quelle condition?? apres avoir ramener la voiture quand elle était encode chaude sa coulais ? puis c'est sur que c'est sortie que par le trop plein et pas d'ailleure ?
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mar 16 Mai - 15:43

hrh-micro

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mar 16 Mai - 15:52

alors, oui, la fuite est apparue des le début, il a roulé un peu, un pote été a coté en moto et ils ont vu que ca coulait. Apparement ca ne passe que par le trop plein. Il ne sempble pas y avoir de fuite ailleur.

Précision de mon homme (j'avais oublié ce "détail"), une des durite, celle qui va vers la pompe a eau (?) , du radiateur au moteur, était sèche..... (??? )
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mar 16 Mai - 15:52

01desire

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mar 16 Mai - 18:30

Vu les températures du moment, essayer de virer le calorstat.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mar 16 Mai - 18:30

littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mar 16 Mai - 18:36

daccord, bizarre effectivement donc normalement pas de raison de sortir par la sauf en cas de surchauffe de l'eau et par extension moteur aussi.
et du coté du voyant surhauffe rien du tout ?
la durite est donc a remplacer...

je me demande si tu as pas un soucis dans ton circuit de refroidissement qui ferais que l'eau circule mal et donc surchauffe.

je te proposerais bien de démarer la voiture avec le niveau de liquide de refroidissement la laisser monter en température et voir s'il y a re des perte par le trop plein. toutes les durite doive autre chaude au toucher.

si cela recommence a fuire par le trop plein et que toutes les durite sont chaude regarde si tu a bien le ovyant moteur surchauffe.
les autres solutions au quelle je penses pour le moment sont le calorstat griper qui souvre pas bien a fond et la pompe a eau qui foire

ps : le ventilateur de radiateur tourne bien ??
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mar 16 Mai - 18:36

hrh-micro

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mer 17 Mai - 7:17

Bonjour.

-Aucun voyant de surchauffe ne s'est allumé (le tableau de bord semble fonctionner correctement, donc je ne pense pas que ce soit ca)

-le calorstat était déja retiré quand nous avons eu la voiture...

-le radiateur et le circuit d'eau ont étaient testé au jet d'eau pour vérifier la presence éventuelle de dépot etc, mais rien a signaler de ce coté.

- le ventilateur du radiateur, c'est bien l'énorme hélice orange posée face a celui ci? Si oui, il tourne bien.

----> la durite allant au calorstat semble monter en pression, elle durcie; Est ce normal???

----> une des durite en bas était sèche.... étrange puisque nous n'avons constaté aucune fuite (mise à part ce qui sort par le trop plein, et que le circuit d'eau ne semble donc pas obstrué)

----> Est il possible que la pompe a eau soit entartrée? Nous avons vu ce qu'il semble etre du tartre sur le radiateur... dans cette hypothèse, comment nettoyer? (mais la pompe a eau ne fonctionne peut etre plus?)

(-AUTRE PRECISION, ca peut peut être aider à diagnostiquer mon soucis, la voiture a des point de rouille et d'usure un peu partout, elle n'a apparemment pas roulé pendant un moment...)

Et puis merci encore de l'aide apporté sur ce forum! Smile
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mer 17 Mai - 7:17

littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mer 17 Mai - 10:08

pour moi même si meme ne c'est pas allumé, leau n'est sortie par la a cause d'une trop grande pression et donc chaleur. (je me mefirais quand même du bon fonctionnement de la sonde de thermostat)
sinon si l'eau en sort des que le moteur tourne meme encore froid ya un bonchon dans le circuit de refroidissement

oui c'est bien sa pour le ventilateur

je ne penses pas que les durite durcissent considérablement durant le fonctionnement, (dailleur comment peut etre relier au calorstat s'il n'y est plus ?) a moins d'un bouchon dans le circuit ?

si la durite est sèche donc perte de souplesse elle risque la déchirure surtout comme celle si est soumise a des variation de température, je te conseille vivement de la changer, si elle pete sur la route tu ne poura pas faire grand chose a moins d'en avoie une autre en stock ou du bricolage pas du tout serieux m'enfin...

oui c'est possible mais dans la mesure ou normalement le liquide contenue n'est pas de l'eau il ne peux pas y avoir de tartre ? a moins que la voiture est roulé longtemps avec de l'eau...

en effet la pompe peau etre défectueuse mais si tel est le cas le moteur surchaufe et normalement le voyant s'allume (sauf si problème en plus de thermostat comme dit précédaient)

je réitaire mon idée de faire tourner le moteur et le laisser monter en température pour voir se qu'il s'y passe voir s'il surchauffe si sa sort a nouveau pour deceler d'ou vien le problème
n'étant pas devant la voiture je ne peux me fier a ton jugement...
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mer 17 Mai - 10:08

hrh-micro

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mer 17 Mai - 10:37

salut littlesk8,

Merci de prendre ce temps pour m'expliquer tout ca Smile

-oui, apparemment, l'eau sort des que le moteur tourne...

-si je ne dis pas de bétises, le calorstat est une pièce dans une autre pièce qui elle recoit la durite? je ne sais pas comment t'expliquer; les trois durites sont bien connectées, mais le calorstat n'est pas la.)

- quand je dis que la durite est seche, c'est dans le sens ou elle n'est pas mouillée, je ne parle pas de caoutchouc craquelé ou autre.

- il est possible que la voiture ai tournée avec de l'eau au lieu de liquide de refroidissement... Je ne sais pas ce qu'a fait le précedent possesseur de ma micro...

---> je pense donc, selon ce que tu m'expliques et ce qu'on a vu, repasser un coup de jet d'eau dans le circuit de refroidissement, et y mettre un peu plus de pression pour m'assurer qu'il n'y ai rien qui bloque, puis suivre ton conseil et laisser le moteur monter en température et vérifier l'éventuelle surchauffe etc.

Je vais attendre que mon homme puisse remonter le radiateur et on regarde tout ca.

Je repasse au plus vite.

Merci
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mer 17 Mai - 10:37

littlesk8

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mer 17 Mai - 12:41

quel est le moteur dans ta voiture ??

si l'eau sort des qu'elle tourne effectivement je penche pour un bouchon.

normalement il y a 2 durite relier directement a ton radiateur une en bas d'ou l'eau est pomper et en haut ou l'eau chaude reviens. se qui expliquerais que cette durite est seche est un bonchou dans le radiateur et peut etre une prise dans dans ton circuit qui augmenterais la pression dans le radiateur et ferais partir le LDR.

essayer de tout purger tout nettoyer verifier la vis de vidange au niveau du bloc moteur qu'il n'y est pas de bouchon ni dans le circuit ni dans les durites.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mer 17 Mai - 12:41

Bene

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mer 17 Mai - 12:43

Si plus de calorstat,  sûrement sonde température HS. Ton moteur est un Lombardini ?
Ton bouchon de radiateur est bien fermé et en bon état...

Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mer 17 Mai - 12:43

01desire

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mer 17 Mai - 15:12

assez d'accord avec la sonde, ou bètement débranchée, le vendeur connaissant bien le problème, comme d'hab...
Là ou je sèche c'est pour la durite sèche, si tu la debranche, ça coule ou pas, tu peut essayer moulin en route (pas longtemps, 1 minute tout au plus).
De toute façon, le truc à vérifier, c'est si tu as une circulation de ldr, en debranchant la sortie de pompe, ça doit sortir assez fort.
Tout ceci moteur froid, et si tu ne veux pas trop gaspiller, met de l'eau, une fois testé la circulation, en débranchant une durite ou deux en cas de doute, tu aura une meilleure idée de ce que c'est, peut etre la pompe, une fois tout résolu, là tu pourras vidanger et remettre du ldr.
Pour le changement de durite, ce n'est pas la priorité, à moins qu'il y en ait une qui ait une sale tète.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mer 17 Mai - 15:12

Bene

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mer 17 Mai - 15:21

Vérifie le bouchon radiateur, cette VSP n'à pas roulé longtemps, et le circuit hydraulique monte en pression dés le démarrage du moteur c'est normal, le circuit est libre d'obstacle (jet d'eau dans le circuit), le bouchon est doté d'une soupape de surpression, si elle est coincée ouverta ça fuit .....

Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mer 17 Mai - 15:21

hrh-micro

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mer 17 Mai - 15:46

Hello, mon moteur, c'est un lombardini focs.

La sonde de température (merci, je ne savais pas que ca existait, et grace a vos questions, j'ai pu la trouver tout à l'heure) est franchement dégue... aucune idée si elle fonctionne ou pas.... C'est donc peut etre la raison pour laquelle le voyant de surchauffe ne s'allume pas...?

Pour le reste, il va m'etre difficile de répondre dans l'immédiat, j'en parle avec mon homme ce soir, et on va tester vos pistes et vos idées des demain aprés midi, en espérant trouver au plus vite d'ou vient le problème! Mais avec les pistes que vous me donnez je pense qu'on va finir par s'en sortir!

Si d'autres hypothèses, n'hésitez pas Smile
C'est chouette, on apprend plein de trucs!

(question subsidiaire, pour ne pas ouvrir un post rien que pour ca; Ou trouver des plaquettes de frein avant et arrière pour ma microcar MC1? ... pas trop chère si possible)

Merci à tous
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mer 17 Mai - 15:46

01desire

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mer 17 Mai - 16:00

Pas cher ? Monte tout en haut de la page, tu as un joli bandeau déroulant, pour des plaquettes, ça ira bien.
L'idée de bene pour le bouchon n'est pas mauvaise, ça serait con de s'en voir pour un bouchon, à commander avec les plaquettes, ou le laisser tremper dans du dégrippant une nuit, à moins d'en avoir un qui s'en approche, pour un essai.
Mais ta durite sèche, c'est bizarre.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mer 17 Mai - 16:00

Huck

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Mer 17 Mai - 16:02

le partenaire du forum :
ProVSP
Si de plus tu dépasses les 20 messages sur le forum tu as accès a un code promo de 5%
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Mer 17 Mai - 16:02

hrh-micro

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Jeu 18 Mai - 6:56

Hey cool! vu que j'ai quelques p'tites choses a acheter pour ma mimi, les 5%ne seront pas de refus!
je vais tenter de me mettre sur la titine aujourd'hui, en espérant que la pluie s'arrete un peu... Je vous tiens au courant de l'évolution.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Jeu 18 Mai - 6:56

hrh-micro

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Jeu 18 Mai - 6:57

Hey cool! vu que j'ai quelques p'tites choses a acheter pour ma mimi, les 5%ne seront pas de refus!
je vais tenter de me mettre sur la titine aujourd'hui, en espérant que la pluie s'arrete un peu... Je vous tiens au courant de l'évolution.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Jeu 18 Mai - 6:57

hrh-micro

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Jeu 18 Mai - 10:51

hello,

alors, j'ai revérifié au jet d'eau si mon circuit d'eau été obstrué. L'eau passe bien. Bon... un bon point!
Le bouchon du radiateur a eu son bain de dégrippant cette nuit. Effectivement, hier, le "clapet"? le truc qui s'ouvre et se ferme, ne bougeait pas, aujourd'hui, il bouge. deuxième bon point!

J'ai d'autres questions, un peu béte, mais j'ai cherché sur le site et sur le net, je ne comprend pas....

- sur les circuits d'eau que je vois sur le web et comme l'a souligné littlesk8, il devrai y avoir deux durites reliées au radiateur; une en haut et une en bas...
J'en ai trois. trois sorties sur mon radiateur et trois durite. une en haut et deux en bas, dont une durite seche en bas (celle qui semble monter en pression)..... l'eau sort bien par le radiateur, pourtant... Mystère! Je teste ca en situation dans quelques heures si tout va bien.

- Ma sonde de température est difficilement accessible, je n'arrive même pas à voir si je peux juste tirer pour débrancher la cosse électrique et vérifier l'oxydation etc, tellement c'est plein d'huile (de graisse? c'est tout noir)...! bref, je n'ose pas y toucher, mais vu la saleté qu'il y a dessus, j'imagine qu'elle ne doit pas etre en excellent état.
Je ne trouve pas de tuto (vidéo de préférence) pour aller y toucher... Quelqu'un a ce en stock?

Pour le reste, j'attend que mon monsieur rentre du boulot pour m'aider à remonter le radiateur, je n'ai pas vu comment il a fait pour le démontage, et j'ai peur de faire une bétise..

Ensuite on re-teste ça une fois branché....
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Jeu 18 Mai - 10:51

MORSAY

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Jeu 18 Mai - 11:35

Salut j'ai eu le problème sur mon aixam 741 déjà voir ton radiateur si est bon ou durite les durite dur hs . J'ai changer le radiateur neuf. Et la sonde thermostat. Avait eu une fuite et elle chauffait énormément depuis j'ai vérifié sa plus surchauffe. La sonde ses 2 cosse il faux deviser

Pour commencer tu démarre ta voiture tu laisse bien chauffer le moteur tu vera si ton radiateur chauffe tu vera un voiyan allumé.

Et la tu change la pompe occasion et radiateur tu sera tranquille plus problème surchauffe.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Jeu 18 Mai - 11:35

MORSAY

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Jeu 18 Mai - 11:42

Le bouchon radiateur ce vend tous seul pro vsp ce bouchon il faux appuyer tourner il bouge plus du radiateur.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Jeu 18 Mai - 11:42

Bene

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Jeu 18 Mai - 11:48

Bon je pense que le bouchon radiateur est en cause, et que ce problème de fuite est résolu, quitte à en acheter un neuf.
Tu parles de durite sèche, cela veut dire quoi ?
Il y a un circuit pour le chauffage de l'habitacle, mets le en route et complète en liquide de refroidissement. quand on rince, change le liquide il faut pas oublier ce circuit !
Aller hop, presto !  Et reviens dire quoi ! J'ai du taf à faire sur ma MC2

Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Jeu 18 Mai - 11:48

MORSAY

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Jeu 18 Mai - 11:50

Ce qui ce passe ses quand la voiture chauffe

Ses soi radiateur pas en bonne état en général. Il peut avoir une surchauffe il faux éviter de rouler . Si bois trop liquide refroidissement il faux démonter le radiateur. M'être un autre radiateur neuf . 150 euro
Mes voir aussi les durite et les filtres en même temps et filtre à gasoil.

Car pas trop bon si voiyan s'allume rouge. Ses quel chauffe énormément il faux vérifier tu la laisse tourner longtemps et tu regardes si elle fume du capot ses ta une surchauffe . J'ai eu problèmes ma aixam j'ai changé la pompe occasion et radiateur plus soucis.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Jeu 18 Mai - 11:50

MORSAY

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   Jeu 18 Mai - 12:01

Exactement ben le bouchon à changer peu être soit gripper ou en boîte plus moi je dit la un souci de préchauffe moteur. Donc les durite faux vérifier et radiateur hs peu chauffer énormément. Le thermostat tu a dit peu aussi venir de se souci le plus ses la pompe elle bois énormément de liquide de refroidissement il faux vérifier toute les durite .. regardez si ya pas un souci préchauffe pour moi pour voir le problème il faux regarder les filtres et la pompe à eau car souvent l'eau passe pas les pompes.

Ses pour sa la une surchauffe moteur. Et faux pas laisser sa comme ça car va en pirer si elle roule. Il faux changer le radiateur et la pompe plus problème de surchauffe. Et la sonde vérifier aussi important.
Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse? Jeu 18 Mai - 12:01

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?   

Publicité
MessageSujet: Re: Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?

Microcar mc1.... problème de radiateur? joint de culasse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant