Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» Nouvel administrateur
départementales expresses ? Icon_minitimeHier à 10:50 par Alex de Pro VSP

» Nouveau modérateur : Présentation
départementales expresses ? Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 21:53 par lesanglier

» avis achat aixam city
départementales expresses ? Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 21:36 par lesanglier

» La Bagnole de Kilow - Moins c’est mieux
départementales expresses ? Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 21:54 par calobest

» panne voiture
départementales expresses ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 20:40 par godefroy

» Avis sur l'achat d'une voiturette
départementales expresses ? Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 12:26 par Pino

» Capote en tissu
départementales expresses ? Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 6:10 par naymo24

» Présentation
départementales expresses ? Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:51 par Sellois

» Presentation
départementales expresses ? Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:48 par Sellois

» Je me présente
départementales expresses ? Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:23 par Invité

» demande conseil.
départementales expresses ? Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 1:13 par Invité

» demande aide
départementales expresses ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 6:52 par Invité

» appairage de la télécommande Roxsy
départementales expresses ? Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 9:06 par dario

» presentation de bob
départementales expresses ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:11 par bob36

» Casalini M20 retour
départementales expresses ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 9:29 par Garcimore

Partagez
 

 départementales expresses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soleilcristal
Initié
Initié
soleilcristal

Messages : 130
Réputation : -22
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : AIX-EN-PROVENCE

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 11:21

Salut! ce matin je passée par une départementale..;qui avait un drôle d'air de "rocade" , je n'ai pas vu de panneau de particulier... je ne sais pas si vous connaissez un site où on peut savoir précisément le statut de la route ? J'aimerais ne pas me retrouver à nouveau dans cette situation. merci!
Revenir en haut Aller en bas
chti0607
Nouveau
Nouveau
chti0607

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2014
Localisation : Lille

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: Re: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 17:12

Bonjour soleilcristal,

départementales expresses dites aussi voie express ...

En pratique, ces voies sont signalées par un panneau bleu bordé de blanc avec une silhouette de voiture blanche. La vitesse sur ces routes est en général limitée à 110 km/h (ou 100 km/h en cas de pluie), selon l'article R413-2 du Code de la Route. Elle peut ponctuellement être rabaissée à 70, 80 ou 90 km/h, notamment sur des sections à chaussée commune ou au tracé urbain et/ou sinueux. Il convient de noter que ce classement en "route pour automobiles" peut être aussi appliqué à des voies de liaison et de contournement ayant des caractéristiques plus conventionnelles (chaussées à double sens de circulation, voies avec carrefours non dénivelés).

La circulation y est également réservée aux véhicules à moteur de cylindrée supérieure à 150 cc (motocyclettes, véhicules légers, poids lourds), et interdite aux piétons, cyclomoteurs,tricycles légers,quadricycles légers et aux engins agricoles.

Il convient de mettre à part les simples "routes à chaussées séparées" à 2*2 voies comportant des carrefours à niveau. Elles sont aussi limitées à 110 km/h (avec généralement un abaissement de la limitation au droit des carrefours et souvent un aménagement de sécurité comme la suppression de la voie de dépassement), mais n'ont pas systématiquement le statut de "route pour automobiles". Il s'agit en fait des 2*2 voies de la conception la plus ancienne et elles tendent à faire de plus en plus l'objet de mise aux normes voies express

Voila, j’espère que c'est assez clair
Amicalement

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  sublime et vaseux, sortant d'un esprit marécageux, le train de t'a connerie patine sur les rail de mon indifférence  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Expert
Expert
Onigiri

Messages : 1990
Réputation : 121
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 42
Localisation : Besançon - Doubs (25)

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: Re: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 6:18

Tout est dit. En gros si tu vois ce panneau faut trouver un itinéraire bis, ce qui peut s'avérer super chiant surtout si tu as juste à prendre le contournement pendant 500m (c'est tentant ...)

_________________
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions.
Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
Initié
Initié
sandy8

Messages : 161
Réputation : -18
Date d'inscription : 30/12/2015
Localisation : auvergne

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: Re: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 10:12

Un conseil, je ne sais pas ou tu a eus ton permis AM, ou le code, je saisp lus...
Mais tu a ete mal formé!
;)
Tu n'y est pour rien, c'est la faute de ton formateur, je lis tes sujets et c'est assez inquiétant pour toi, relis le code ou mieux demande des leçons, a des gens qui savent rouler!

Les voies express, les autoroute, les periph' c'est la première chose que mon moniteur m'a parlé, et on ne dois jamais, absolument jamais les prendre avec une VSP, un scooter, ou ce que tu veux qui soit un quadricycle leger!
Au dela de l'amende, c'est a l'accident que tu vas la, prends garde a toi, a ta santé...
Revenir en haut Aller en bas
soleilcristal
Initié
Initié
soleilcristal

Messages : 130
Réputation : -22
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : AIX-EN-PROVENCE

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: Re: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 10:58

Je sais très bien que ces routes ne sont pas à emprunter....premièrement il était indiqué seulement départementale, AUCUN panneau annonçant qu'il s'agissait d'une voie spécifique pour auto (je connais le panneau). C'est bien pour cette raison que je demande...si c'était clairement indiqué, la question ne se posait même pas!
Revenir en haut Aller en bas
soleilcristal
Initié
Initié
soleilcristal

Messages : 130
Réputation : -22
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : AIX-EN-PROVENCE

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: Re: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 11:00

Sinon j'ai mon code, que je lis, relis, et re lis, personne ne m'a spécialement formée pour la VSP, mais mise à aprt ces routes à panneau spécifique...rien d'autre n'est interdit, et du coup la voie empruntée hier m'a vraiment interpelée.. d'ailleurs j'ai voulu retenter aujourdh'ui...le gps m'y a ramené...sans que rien encore une fois n'indique quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
Initié
Initié
sandy8

Messages : 161
Réputation : -18
Date d'inscription : 30/12/2015
Localisation : auvergne

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: Re: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 11:06

Alors si il n'y a pas le panneaux, c'est une voie autorisé...
Tu peut l'eviter si tu ne te sent pas!

Ce n'est pas méchant ce que je t'ai dis, c'est juste que je comprends que ca puisse stresser de conduire, mais quand tu dis que tu oublie quel clignotant mettre, que tu a du mal a manœuvrer, que tu stress, j'ai envie de t'aider, tu a besoin de l'aide d'un conducteur...
Tu connais surement le code, s'il n'y a pas de panneaux, tu n'est pas en tord, maisl e stress peut nous faire perdre nos moyen!
Revenir en haut Aller en bas
soleilcristal
Initié
Initié
soleilcristal

Messages : 130
Réputation : -22
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : AIX-EN-PROVENCE

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: Re: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 11:07

Oui, ça m'a posée cette question cette voie..
ah bah oui, je vois bien que j'ai du boulot :(...
Revenir en haut Aller en bas
Lugoluc
Initié
Initié
Lugoluc

Messages : 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 11/11/2016
Localisation : Sud de la France

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: Re: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 15:58

Moi qui ait le permis B1 j'ai eu donc le code et l'examen du permis. Et de ce que je me souvienne. Pour les questions sur du code y'a que la question sur la signification du panneau carré bleu avec la voiture blanche.
Après ça m'étais arrivé avec une voiture sans permis de prendre une voie rapide.... Un peu obligé et de me faire arrêter et les flics sont plutôt sympa pour ils disent juste que c'est interdit avant de mettre un PV . Bien sûr à ne pas refaire !
Revenir en haut Aller en bas
soleilcristal
Initié
Initié
soleilcristal

Messages : 130
Réputation : -22
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : AIX-EN-PROVENCE

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: Re: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 16:22

voui c'est très succinct, pas besoin de maitrîser en situation le code sur le bout des doigts pour l'obtenir. Du coup, toutes les voies rapides sont nécessairement indiquées par ce panneau ? ou on peut s'y retrouver sans que ce soit très clair ? entre les marquages au sol quasi effacés etc... les règles incohérentes limite 50 puis qq mètres à 90 avant de retourner en agglo...une route de campagne étroite avec de multiples virages à 70..
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
Initié
Initié
sandy8

Messages : 161
Réputation : -18
Date d'inscription : 30/12/2015
Localisation : auvergne

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: Re: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 17:22

Je dois bien admettre que parfois, j'ai des doutes aussi sur le "classement" de certaines routes!
Il y a deux semaine, je suis rentré par une route que je n'avais jamais prise, plus longue mais large et agréable, idéal quand tu a une grosse migraine et pas envie de te casser le c*l a rouler sur de petites routes de campagne...

Route tellement large que je me suis demandé "mais qu'est ce que c'est"?
Déjà l'A89 était a plus de 2h de route de l'endroit, donc pas une autoroute, limité a 90, pas de panneaux carré bleu avec la voiture blanche, j'ai appelé mes parents et ils m'ont confirmé que c'etais bien une inoffensive petite départementale...
Et j'ai regardé les indicateur kilométrique sur le bas coté et effectivement caissette bien une "D..."!

C'est tellement rare de trouver une si belle route dans le Cantal!
J'ai donc appris qu'a condition de rouler 30 minutes supplementaire, il y a une route moin compliqué pour aller lao u je voulais aller!
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
Initié
Initié
sandy8

Messages : 161
Réputation : -18
Date d'inscription : 30/12/2015
Localisation : auvergne

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: Re: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 17:28

Ps : je ne peut pas éditer, le correcteur a fait n'importe quoi, désoler!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lugoluc
Initié
Initié
Lugoluc

Messages : 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 11/11/2016
Localisation : Sud de la France

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: Re: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 16:07

Alors normalement touted les voies rapides sont indiquées par le panneau. Tu peux te retrouver dessus accidentellement soit si t'as pas fait gaffe au panneau ou alors parce qu'ils on oubliés de le mettre (oui c'est possible)
Après toute la route n'est pas forcément en voie rapide. Fin de voie rapide c'est le panneau barré
La partie de la route qui est en voie rapide c'est parce que tu forcément un itinéraire de substitution
Revenir en haut Aller en bas
soleilcristal
Initié
Initié
soleilcristal

Messages : 130
Réputation : -22
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : AIX-EN-PROVENCE

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: Re: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 6:57

coucou! je pense avoir élucider le problème, il faut éviter les routes jaunes sur google maps (même si ce sont des départementales ce sont de gros axes très fréquentés)
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
Initié
Initié
sandy8

Messages : 161
Réputation : -18
Date d'inscription : 30/12/2015
Localisation : auvergne

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: Re: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 6:41

Pas forcement...
J'ai ete voir et ces routes jaunes si elles desservent des autoroutes sont praticable quand même...
Fie toi au panneaux, parce que perso ces routes, je les emprunteraient!
Je parle bien des jaunes pale, pas les orangées qui sont bien des "A"!
Revenir en haut Aller en bas
soleilcristal
Initié
Initié
soleilcristal

Messages : 130
Réputation : -22
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : AIX-EN-PROVENCE

départementales expresses ? Empty
MessageSujet: Re: départementales expresses ?   départementales expresses ? Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 8:51

si si parce que justement, pour moi c'est cette portion qui est bien une DEPARTEMENTALE qui ressemble à une ROCADE à 3 voies avec l'autoroute qui déboule..lol bref une horreur. donc oui, si on veut des tinéraires moins fréquentés éviter ce genre de route, enfin c'est un point de vue personnel. arriver sur ma voie, devoir me rabattre sur deux voies pour accéder à la sortie..non merci, je préfère y aller tranquilou sans risque .
Revenir en haut Aller en bas
 

départementales expresses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Divers-