Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rstarck

MessageSujet: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Jeu 9 Mar - 21:07

Bonsoir à toutes et à tous.

Je viens juste de m'enregistrer sur le forum, je possède un Aixam Mega.

Le câble d'accélérateur vient de se casser, et je dois le changer. Est-ce qu'il y a des précautions à prendre, déjà pour déshabiller l'avant du véhicule. J'ai recherché des vidéos sur youtube, je n'en ai pas trouvé pour le câble d'accélérateur, pourriez-vous m'indiquer des liens ?

Par ailleurs, vous allez vous marrer, mais si personne ne l'avoue, je ne pense pas être le seul, j'ai voulu passer la deuxième, qui n'existe pas, et j'ai passé la marche arrière en roulant à a peu près à 30 km/h, j'ai réussi et j'ai repassé au point mort aussitôt. Depuis, le démarrage en marche arrière est très difficile, le véhicule saute brusquement, on arrive un peu mieux à contrôler le démarrage en marche avant, mais en roulant, on entend bien qu'il y quelque chose qui cloche là-dedans.
Avant d'y retourner immédiatement, qu'est-ce j'ai pu  bousiller, à moitié puisque je roule encore.
Autre détail, depuis, au point mort, si j'accélère à fond, le véhicule fait des bonds en avant, on se demande si il ne vas pas exploser.

Pourriez-vous m'aider, J'ai déjà fait des travaux de mécanique sur des véhicules ordinaires, je fais tout sauf ouvrir le moteur ou la boite. Et encore, j'ai refait un joint de culasse sur une Clio sur le parking de mon immeuble !!!

Par avance, merci de vos réponses et de vos conseil.

Bien amicalement.
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Jeu 9 Mar - 21:07

Revenir en haut Aller en bas
janzgui

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Jeu 9 Mar - 21:26

pour ton cable d'accelérateur non tu nas pas de précaution particuliere a prendre ( je ne connais pas le aixam méga mais un cable d'accélérateur pour moi reste un cable ... ) pour le coup de ta boite de vitesse vérifie ton cable inverseur car a mon avis quand tu as passer la marche arriere tu as du forcer donc pour moi il est détendu car moi aussi avant de le changer, j'avais du mal a passer la marche arriere/avant et, pour le peu que la vitesse n'étais pas bien enclencher, ma voiture faisait des bons en claquant ...
Apres je ne suis pas un expert loin de la mais mon tacot me donne des heures et des heures de mécaniques a faire donc je commence a connaitre et ton probleme est un probleme que j'ai envie de dire similaire un peu a toute les voitures reste a trouver ou est ton levier d'accelération au moteur ou alors as tu encore la gaine qui sort de l'habitacle ? ( si oui tu la suit et tu trouvera le levier de commande ) moi perso cet aprem le miens a lacher et je l'ai changer sur place du fait que j'avais encore la gaine, du cable dans le coffre avec des serre cables .... systeme D ^^
Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Jeu 9 Mar - 21:26

rstarck

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Jeu 9 Mar - 22:07

Merci pour ta réponse, je vais vérifier demain la tension du câble inverseur. Pour ce qui est de l'accélérateur, j'ai pu suivre visuellement le circuit de bout en bout, mais je ne sais pas comment y accéder, j'ai des trop grosses paluche, je pense qu'il faut que je démonte le bouclier avant, et peut-être les ailes, et ensuite probablement le circuit d'alimentation en air avec le filtre, mais pour démonter le bouclier, il y a deux gros rivets de chaque côté et je n'ai pas trouver comment les défaire.
Quelle est l'astuce, faut-il, j'espère que non, un outil spécial, ou carrément les détruire ?

Merci d'avance de vos réponses.
rstarck.
Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Jeu 9 Mar - 22:07

boubou

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Jeu 9 Mar - 23:10

si c est des rivets apars les percé et en remettre je ne vois pas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Jeu 9 Mar - 23:10

rstarck

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Jeu 9 Mar - 23:26

J'ai écris rivet Parce que ça s'apparente à un rivet, mais c'est plutôt un clip en plastique avec des dents qu'on enfonce dans un trou, pour joindre l'aile et le bouclier. mais je n'ai pas trouvé le moyen de comprimer les dents pour le faire ressortir, je ferai une photo demain.

Bon, je vais me coucher, bonne nuit aux passionnés, je suis déjà très satisfait de ce forum.

RStarck
Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Jeu 9 Mar - 23:26

rstarck

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Ven 10 Mar - 10:29

bien voici une photos de ces fameux clips,

[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]
Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Ven 10 Mar - 10:29

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Ven 10 Mar - 21:25

Bonsoir.
Je ne comprend pas trop pourquoi tu veux virer toute la carrosserie avant.
J'avoue le changement est chiant (faut être souple) mais y'a normalement rien de spécial à démonter (juste le filtre à air à virer sinon les mains passent pas)

- sur ta pédale d'accélérateur, il faut dégager ce qui reste du vieux câble. Prévoir une pince pour l'espèce de téton en plastoc qui tient drôlement bien le bougre (pour cette manip j'ai rien trouvé d'autre que de me poser dos sur le bas de porte et donc de bricoler à l'envers ...)
- Tu vires le vieux câble qui passe par un trou dans la paroi entre habitacle et moteur
- Depuis le moteur tu enfiles le nouveau (l'espèce de partie en ressort vient en butée sur la fameuse paroi
- tu clipses le nouveau téton en plastique sur la pédale d'accélérateur (et pan le dos seconde édition)
- tu enfiles le câble dans le trou ou la goulotte qui est percé dans une pièce métallique derrière le collecteur d'admission. Y'a un filetage et 2 écrous, au final le filetage doit traverser la pièce et il doit y avoir un écrou de chaque coté
- tu dévisses le vieux cable du levier d'accélération, tu visses le nouveau à la place
- et finalement tu règles la tension du câble en jouant avec 2 écrous de chaque coté de la pièce citée plus haut

C'est pas une manip faite sur un Mega mais bon vu que le câble est le même, ça doit se faire pareil.

Enfile ta tenue de gym et c'est parti.

Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Ven 10 Mar - 21:25

01desire

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Sam 11 Mar - 19:46

Je pense que derrière ton fameux clip il y a un écrou (sous réserve), mais je rejoins onigiri sur l'inutilité du démontage de l'aile, surtout qu'il y a de grandes chances pour que ce soit collé, une particularité des pots de yaourt.
Pour la procédure du changement de cable d'accélérateur, suit le post d'onigiri, je ne vois pas quoi y ajouter d'ailleurs...
Pour ta boite, je crains fort que ta marche arrière n'existe plus, c'est à dire que des dents du pignon de marche arrière ont du casser, c'est déja bien que tu puisse encore roulailler, mais ne sois pas surpris si ta caisse plante.
C'est peut etre sauvable, si tu n'a pas une grosse fuite d'huile, mais pour le savoir, faut démonter, ce n'est pas une vraie boite, pas de syncros, seulement 3 arbres , avec un APN et du temps ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Sam 11 Mar - 19:46

rstarck

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Dim 12 Mar - 21:29

Merci pour vos tuyaux, effectivement, les "clips" était des boulons avec des écrous, enfin, le câble d'accélérateur est changé, et le câble d'inverseur retendu, ça marche beaucoup mieux, mais ce qui m'ennuie c'est que je n'ai plus de ressources pour tendre le câble de nouveau, je suis au bout de l'arrêt de gaine.
Si j'ai tout démonté à l'avant, c'était pour avoir plus d'accès j'ai de grosses paluches, et pas souple du tout, je me suis même écorché les bras, mais il faut aussi que je fasse la vidange moteur et que je retende le courroie de l'alternateur.
Doit-on vidanger la boite, quelle qualité d'huile met-on dedans.
Je dois aussi refaire les freins, j'ai vu qu'il y a deux diamètres de disque à l'avant selon le type de véhicule, VSP ou Permis B1, dans le cas des grands disques, permis B1, les étriers sont montés sur une plaque "élargisseuse", dans mon cas, ce sont les petits disques, peut-on y mettre des grands disques avec ces fameuses plaques, quelqu'un l'a t-il déjà fait, est-ce que ça a un intérêt, notamment l'amélioration du freinage. Il y a aussi un répartiteur de freinage AV-AR, mais la tringle de commande est absente, je compte la remettre, quelqu'un sait-il comment ça se règle, si on peut s'éviter le garage ce serait bien !

Merci d'avance pour vos réponses.

Rstarck.
Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Dim 12 Mar - 21:29

rstarck

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Dim 12 Mar - 21:33

Autre choses, j'ai remarqué qu'un soufflet de cardan est crevé, je ne sais pas depuis combien de temps, mais je me prépare à devoir remplacer les cardans, une fois de plus, est-ce difficile, a-t-on besoin d'un outillage particulier, y-a-t'il des trucs qu'il serait bon de savoir avant de se lancer dans cette opération.

Merci d'avance de vos réponses.

Rstarck
Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Dim 12 Mar - 21:33

janzgui

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Lun 13 Mar - 6:42

non changer un cardan n'est pas compliquer . moi perso j'ai changer mon cardan côté conducteur et voici comment j'ai fait :
- Au niveau de la roue, tu as un gros écrou au centre de la roue, je l'ai serrer a fond de chez a fond afin d'exercer une pression sur le cardan.
- ensuite au niveau de la boite de vitesse a la base du cardan, j'y ai caler un levier en l’occurrence mon burin du fait que je n'ai pas de pont et j'ai taper de façon a extraire le cardan mais je n'ai pas taper comme un bourrin malgré que ça ne sort pas tout seul du fait que sur l'axe, il y a un clip qui retiens le cardan ( attention a ne pas retirer le clip car sinon tu vas en chier a le remettre ... )

apres, si ton cardan est bon et que ce n'est que le soufflet qui est craqué pas besoin de changer le cardan mais juste le ou les soufflet(s) en question ... moi perso ça doit faire entre 5000 et 10000 km que je dis qu'il faut que je change mes soufflets de cardan passager car ils sont plus que craquer et ça roule toujours en sachant que par semaine je fait plus de 1000 km avec une aixam 400 itwin de 1991 qui m'a causé beaucoup de réparation et surtout beaucoup de changement de courroie ... du fait que rien que pour mettre ma fille a l'école et aller la rechercher je fait 100km au total en plus de mes déplacement perso par jour en moyenne je tourne a 200-300 km par jour avec mes soufflet craquer ....
Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Lun 13 Mar - 6:42

rstarck

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Lun 13 Mar - 16:19

Belle performance' janzgui, je ne serai pas aussi courageux, mais je vais quand même attendre pour les cardans, je vais m'attaquer aux freins en priorité. Je compte changer tout, cylindres emetteur et recepteurs, disques, plaquettes et garnitures, où est-ce que j'aurai le meilleur prix, j'habite dans l'essonne' sinon par Internet.
Merci de vos réponses.
Rstarck
Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Lun 13 Mar - 16:19

01desire

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Lun 13 Mar - 17:02

mouais, ton mauvais réglage du cable inverseur t'as sans doute sauvé la boite, parce qu'une marche AR bien enclenchée mème à 15 àl'heure, ça déplume les pignons au mini, et peut exploser la boite au maxi, tu t'en tire bien sur ce coup là...
bien que le réglage du cable est souvent abordé, en fouillant un peu  dans le forum, le plus simple est de soulever le soufflet du levier de commande, là tu vois bien les 3 crans, le jeu consiste à détendre jusqu' a ce que la marche AR ne "rentre" plus, et retendre jusqu'a ce que ça rentre+un poil, pas trop sinon ça se met a faire du bruit, tout ceci moteur arrèté et les essais se font à la main en tournant les roues.
La pseudo boite, c'est comme les anciennes boites, un trou pour remplir, un pour la vidange et un pour le niveau, donc au niveau + 20cl pour etre tranquille...
Le limiteur de frein à l'arrière, ça fait un bail que je ne l'ai pas regardé mais je crois bien qu'il n'a pas de commande et qu'il est réglé d'usine...
Les disques d'origine ont l'avantage d'etre prévus pour ta caisse par le constructeur, si ils sont en bon état, ma foi, pas la peine de les changer..
Une doc pour les cardans et joints, à rajouter que du coté moyeu, après avoir posé le collier, mieux vaut faire un essai à la main au point mort, il arrive qu'une partie du collier frotte dans la fusée, ça dépend du collier utilisé...
De toute façon, si tu veut de l'efficace, prend de l'origine AIXAM en concession, pour certaines bricoles de seconde zone, on peut aller sur internet, mais souvent, l'"adaptable" n'en a que le nom...
Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Lun 13 Mar - 17:02

rstarck

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Mar 14 Mar - 16:39

Merci pour ces précieux conseils, pour la boite' je vais réfléchir. Pour les freins, j'ai demandé un devis à un concessionnaire parisien, près de la gare d'Austerlitz, on change tout, sauf les disques, les prix me semblent raisonnables par rapport à un autre concessionnaire de Montgeron, je vais les lui confier. On ne badine pas avec la sécurité.
Merci pour les conseils, j'avoue que j'aurai bien envie de m'occuper de la boite !!!
Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Mar 14 Mar - 16:39

supergus

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Mar 14 Mar - 19:30

Donc tu passes par un garage finalement...
Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Mar 14 Mar - 19:30

Etienne971

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   Lun 20 Mar - 0:52

je pense que un garage serait bien pour toi Smile
Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h Lun 20 Mar - 0:52

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h   

Publicité
MessageSujet: Re: Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h

Cable d'accélérateur et passage de la marche arrière en roulant à 30km/h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1