Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Probleme passage vitesses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
G13envie

MessageSujet: Probleme passage vitesses   Ven 17 Fév - 17:46

Re bonsoir l'oeuf au rhum,

Si une âme charitable aurait l'amabilité de me venir en aide car je suis sec de chez sec.
Suite à de multiples désagréments concernant la poulie réceptrice (axe taraudé)dont le boulon et la clavette avaient pour habitude de se barrer en amoureux et me laisser en tête à tête ... ou plutôt en tête à pieds avec mes oasics duomax et à force de me faire prendre pour un jambon par le garage qui m'a vendu le véhicule j'ai décidé de revenir 25 ans en arrière et de mettre moi même les mains dedans.. suite à cela démontage de la poulie réceptrice et en effet elle avait sacrément morflée.. après remplacement de celle ci miracle, plus aucun bruit et surtout une grosse atténuation des vibrations. Le rêve n'a duré que 19km, jusqu'à ce que j'entende un sale bruit de frottement métal/métal.Je rentre chez moi miraculeusement, ouvre le capot et m'apperçois que la plaque support démarreur est cassée sur sa prtie inférieure, qui venait frotter contre la poulie réceptrice... bon... j'achète la plaque, la remonte et démarre... nickel... jusqu'à ce que j'enclenche une vitesse ( la marche arrière mais le probléme est le même en marche avant ou arrière ) donc lorsque j'enclenche, il y a un vilain bruit et la voiture se barre comme une folle dès que je lâche le frein... j'ai pu observer avec mon père que lorsque l'on passe une vitesse, la poulie réceptrice reste bloquée et le bruit est vraiment immonde, et la courroie de détend. Je reste à votre entière disposition si vous avez besoin de compléments d' info et vous remercie par avance pour les éventuelles aides que vous seriez succeptibles de m'apporter.
Dgé
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Probleme passage vitesses Ven 17 Fév - 17:46

Revenir en haut Aller en bas
boubou

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Ven 17 Fév - 18:51

salut
alors quand tu passe une vitesse elle avance cela peut venir de ton ralentie qui est trop elevé a reglé peut etre juste en détendant ton cable d 'accelerateur( normalement il y a toujours une garde quand tu appuie sur ta pedale un peu de mou avant que la voiture n accelere et tire sur le cable ) ou voir reglage ralentie directement sur le moteur
ou bien c est au niveau de ton vario l entretoise qui ce situe entre les deux demie poulie qui ne fait pas son role ( au ralenti elle doit tourné avec la courroie)
ou bien une courroie pas adapté trop large

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Ven 17 Fév - 18:51

G13envie

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Ven 17 Fév - 19:03

Re , merci pour ta réponse mais pour le ralentit je ne pense pas que cela soit ça car elle marchait nickel juste avant, idem pour la courroie que je n'ai pas changé.. par contre je checkerai l entretoise de la poulie mais elle tourne au ralentit c est là que je seche... mais le pire c est le sale bruit que ça fait... ça, c est pas du tout normal. Moteur eteint les vitesses passent nickel mais quand le bourrin tourne c es plus la meme limonade.

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Ven 17 Fév - 19:03

Onigiri
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Ven 17 Fév - 20:51

Tout comme boubou je pencherai pour le ralenti.
Je te dirai aussi de t'en occuper au plus vite car tu es probablement en train de tuer ton pont inverseur.
Déjà, la voiture qui avance ou recule dés que tu lâches le frein indique soit un ralenti trop haut, soit un roulement d'entretoise HS.
La question donc, ralenti point neutre, est ce que le variateur moteur tourne ? (en théorie dans ton cas tu ne devrais même pas avoir de neutre, ta voiture devrait avancer même au point mort donc gaffe à pas te tenir trop en face genre la tête sous le capot et les genoux collés au pare choc).
En passant avant/arrière, si ça craque de façon inquiétante, c'est tes engrenages dans le pont inverseur qui s'en prennent plein les dents.
Facile à comprendre : ils tournent dans un sens, les dents de chaque petit pignon s'engagent amoureusement dans les autres et hop violent changement de sens --> crac
Pour ça qu'il faut toujours être à l'arrêt avant de changer de direction de marche.
Et c'est pour ça que je dit que tu es en train de flinguer ton pont inverseur (communément appelé boite). A force de s'entrechoquer violemment, les dents s'usent/cassent --> changement de boîte financièrement toujours sympa ... pour le vendeur.
Que tes vitesses passent bien moteur éteint tend d'ailleurs à confirmer ça. Les pignons baignent dans leur huile, sans mouvement, les dents peuvent s'imbriquer tout en douceur à loisir.
Une dernière petite chose ... je sais c'est bête mais ... tu as bien mis de l'huile dans ton pont inverseur ?

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Ven 17 Fév - 20:51

G13envie

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Ven 17 Fév - 21:20

Salut onigiri, tout d'abord merci d'avoir répondu, je vais essayer de te donner des réponses concernant la boite, je pense que l'huile est ok car je n'ai rien perdu au cours des phases de démontage/remontage mais je jetterai un oeil tout de même.demain matin. Lorsque je suis au neutre, la poulie réceptrice tourne mais elle s'arrète net dès que j'enclenche une vitesse, et la voiture avance ou recule salement à partir du moment où j'actionne le levier de vitesse. Par contre au point mort tout à l'air ok sauf qu'effectivement le ralenti à l'oreille me.semble un poil plus fort mais manifestement rien de très sensible.. surtout ce qui me rend fou c est qu'à part la plaque support démarreur je n'ai touché absolument à rien et avant le remplacement de cette dernière, les rapports passaient nickel... c est pour cela que je sèche complet car rien a été touché niveau câbles ou autre.. peut etre un autre indice, aprés le 1 er démarrage, passage marche arrière et courroie complètement détendue ... je suis perdu là... en tout cas merci encore à toi

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Ven 17 Fév - 21:20

boubou

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Ven 17 Fév - 22:05

ce que tu appele poulie receptrice c est laquelle ?
car moteur tournant au neutre ( j ai un doute ) mais logiquement que ton vario coté boite devrait tourné

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Ven 17 Fév - 22:05

G13envie

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Ven 17 Fév - 22:25

Apparement la réceptrice c'est celle où il y a le gros ressort au millieu ( celle du fond )

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Ven 17 Fév - 22:25

G13envie

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Ven 17 Fév - 22:27

Elle tourne effectivement, mais lorsque j'enclenche une vitesse elle s'arrête net Sad

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Ven 17 Fév - 22:27

Onigiri
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Sam 18 Fév - 19:19

ok. on va faire simple pour parler de la même chose.
Au fond du compartiment moteur, variateur de boite.
Devant (vers le pare choc), variateur moteur.
Quand tu accélères le variateur moteur tourne puis, via la courroie, il fait tourner le variateur de boite. Ensuite ce sont les roues qui tournent via les cardans.
Bon ça c'est fait.
Maintenant au neutre et au ralenti (juste le moteur en route quoi), ton variateur moteur NE DOIT PAS tourner. S'il tourne il faut commencer par baisser ton ralenti afin que ce variateur soit immobile quand la titine est à l'arrêt.
Inutile de faire autre chose tant que ce truc là n'est pas réglé.

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Sam 18 Fév - 19:19

G13envie

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Sam 18 Fév - 19:27

Bonsoir onigiri, tes explications sont claires et je m' en vais dés demain checker tout ça. La nuit étant tombée je ne vais pas pouvoir vérifier cela de suite mais demain je regarde et je te tiens au courant. Ma.seule interrogation est comment le ralenti aurait pu bouger alors que je n'ai fait que remplacer une plaque métallique de 6mm d'épaisseur ? Mais pas de souci déjà cela fera avancer le chmilblick. Je fais un petit retour demain après vérification. Je te remercie une fois de plus pour ces infos et te dis à bientôt;)

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Sam 18 Fév - 19:27

01desire

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Sam 18 Fév - 19:52

Pour le gros du sujet, suis les explications d'onigiri, mais avant de bidouiller le ralenti (qui peut se modifier à trois endroits), qui d'après toi n'est pas féroce, verifie si le roulement du vario moteur(ou poulie émetrice) fonctionne bien en premier, il n'a besoin d'aucune intervention pour se bloquer, il y arrive très bien tout seul.
Si il est bloqué, tu peut règler le ralenti de toutes les façons, ça ne changera rien.
Deuxième piste rapide à vérifier question bruit, secoue le vario moteur sans ménagement, ça ne doit pas bouger, la fatigue du ressort (ou sa casse) est aussi une cause de la rotation du vario boite au neutre, mais ne brulons pas les étapes, commence par le roulement et après...
Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Sam 18 Fév - 19:52

G13envie

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Sam 18 Fév - 22:01

Salut desire, pas de souci je jette un oeil demain à tout ceci, en tout cas c est vraiment sympa à vous de vous pencher sur mon problème et de m'aider à le résoudre Wink je vous fais un retour demain sans faute et si cela ne fonctionne pas j'investirai dans un briquet et 1 litre de sans plomb 95 Sad merci à toi desire Wink

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Sam 18 Fév - 22:01

Onigiri
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Sam 18 Fév - 23:03

Tout à fait raison pour le roulement sur l'axe. S'il ne tourne pas librement, c'est bel est bien le premier problème à régler.

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Sam 18 Fév - 23:03

G13envie

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Dim 19 Fév - 11:44

Coucou tout le monde,
Je viens de vérifier les poulies alors effectivement la poulie émetrice tourne à bloc moteur au ralenti, et le roulement sur l'axe de cette dernière n'est pas bloqué. Donc d'après vos précieux conseils et si j'ai bien tout compris comme disait notre ami coluche, il faudrait à présent que je règle mon ralenti de manière à ce que cette poulie emetrice située le plus vers l'avant reste immobile moteur au ralenti ? Onigiri disait que cette poulie ne doit pas tourner ce qui est logique et expliquerait le sale bruit lors du passage d'une vitesse car cela s'apparenterai à passer une vitesse alors que les pignons de boite tourneraient à un régime trop fort ? D'où ces 2 petites questions qui en découlent : comment peut on régler le ralenti et surtout comment se fait-il que ce dernier se soit déréglé sans intervention de ma part ? Merci encore mille fois pour votre aide les copains
Dgé

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Dim 19 Fév - 11:44

boubou

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Dim 19 Fév - 13:15

peut etre qu avant le changement de vario l autre avait du jeu qui fesait que la courroi n etait pas entrainé
petite question as tu enlevé les rondelle dans ton vario pour le debridé?

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Dim 19 Fév - 13:15

G13envie

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Dim 19 Fév - 13:22

Boubou, Onigiri, Desire franchement vous êtes des monstres, merci merci et encore merci tout marche nickel Smile en réglant le ralenti tout fonctionne nickel chrome et jamais je n'y serai parvenu sans vos lumières .. comme on dit toujours l'oignon fait la corse et je vous en doit une belle Wink si un jour l'un de vous passe dans le sud n'hésitez pas à me contacter ça me ferait plaisir de vous offrir une bonne bière fraîche et discutailler un brin. Merci encore pour tout et je pense avoir compris pourquoi le ralenti s'est déréglé sans que je le touche : peut être que le fait que la plaque support démarreur se soit fendue en deux sur la fixation basse juste à côté de la poulie côté boîte, le moteur a probablement dû se décaler ce qui a amené les guignols qui ont mis les mains dedans à procéder à un réglage du ralenti qui devait tourner trop bas.. lorsque j'ai remplacé cette plaque cela a dû probablement tendre la câble.. en tout cas je n'au aucune autre hypothèse Sad
Merci encore les copains je ne vous remercierai jamais assez car vous m'avez sorti d'une belle merdouille avec vos conseils aussi logiques que pertinents. Bonne continuation à tous et à la revoyure Wink

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Dim 19 Fév - 13:22

01desire

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Dim 19 Fév - 13:26

c'est la poulie sur la boite qui ne doit pas tourner, celle sur le volant moteur, si.
Le ralenti, soit au cable d'accélérateur , 2 écrou  pour la tension, soit vis n°2 sur la pompe, la 5 vraiment en cas de nécessité, elle est d'un pratique...

Si les symptomes persistent, réfection vario moteur.
Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Dim 19 Fév - 13:26

G13envie

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Dim 19 Fév - 13:28

Salut boubou en fait il y a juste une seule rondelle sur l'axe : il y a d'abord un espèce de joint à lèvre noir , ensuite le fameux roulement et juste après une rondelle vàchement fine avant la poulie. J'ai tout remonté dans l'ordre dans lequel c'était mais je ne sais pas comment c'était foutu à l'origine.. manifestement ça a été débridé car la vitesse maxi se situe entre 60 et 65 au compteur sur un vrai plat, et d'après ce que j'ai pu lire c'est au dessus de la vitesse d'origine...

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Dim 19 Fév - 13:28

G13envie

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Dim 19 Fév - 13:35

Exact desire j'ai baissé le ralenti jusqu'à l'arrêt complet de cette dernière.En fait le sale bruit venait surement du fait que lorsque j'enclenchais une vitesse c'est comme si je le faisais en roulant à 15/20 km/h..mais jamais je n'aurais pû comprendre tout cela sans vos explications à tous les trois Wink

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Dim 19 Fév - 13:35

G13envie

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Dim 19 Fév - 13:37

Ps desire, merci pour le schéma Wink

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Dim 19 Fév - 13:37

boubou

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Dim 19 Fév - 16:36

salut
je demandé car la partie ou y a le ressort y a de grosse rondelles et quand je les enleves toutes ca me fait aussi comme toi

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Dim 19 Fév - 16:36

G13envie

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Dim 19 Fév - 16:57

Boubou tu parles de la poulie receptrice coté boite ? Là oû il y a le gros ressort ? Car je n'ai pas de rondelles sur cette poulie aussi. La seule que j'ai c est sur la poulie à l avant coté moteur, celle ci est acollée au roulement sur lequel est placée la courroie.

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Dim 19 Fév - 16:57

01desire

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Dim 19 Fév - 18:47

je crois que vous n'ètes pas sur la mème fréquence, les rondelles sont dans le vario moteur, dans la partie que tu as sortie, mais pas démonté, bah, ça viendra mais ce n'est pas urgent, ça marche comme ça , non ?

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Dim 19 Fév - 18:47

boubou

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Dim 19 Fév - 18:54

11 premier schema et 12 deuxieme schema moi sur mon ancien vario y a vait 6 rondelles je l ai est enlevé et je gagné en pointe mais elle faisait comme toi au ralenti elle avancé toute seule
j ai baissé mon ralentie et remis 2 et tous vas nickel

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Dim 19 Fév - 18:54

G13envie

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   Dim 19 Fév - 19:08

Exact desire, j'ai du sortir cette poulie mais je ne l'ai pas démontée, j'ai juste eu acces aux 3 masselottes (pièce n°9) mais je n'ai pas vérifié la présence des rondelles. En fait dans le post de boubou et pour lui répondre j'ai confondu le ressort (pièce n°11) avec le gros ressort de la  poulie réceptrice. Déconne pas quand tu me dis ça viendra, j'espère ne plus avoir à remettre les mains dedans Sad je récupère mon permis dans 2 mois et je croise les doigts pour ne plus être embêté avec tout ça.. aujourd'hui j'ai pris 4 fois la voiture pour faire des trajets d'essai et parcouru une trentaine de km sans encombres mais bon.. je reste en ligne au cas où car la confiance en a pris un gros coup. Seul point positif pour l'instant : l'économie d'un briquet et d'un litre d'essence que je déduirai du prix de la voiture quand je la mettrai en vente :-)
Dgé

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses Dim 19 Fév - 19:08

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses   

Publicité
MessageSujet: Re: Probleme passage vitesses

Probleme passage vitesses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut