Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seb-Gamer54

MessageSujet: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 17:36

Bonjours,

j'ai un soucis depuis 2 jours j'ai le voyant de surchauffe qui s'allume même si le moteur et froid de quoi ça pourrai venir ?

Microcar Virgo 3

Moteur lombardini Focs

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 17:36

Revenir en haut Aller en bas
Bene

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 17:48

Sonde de température HS

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 17:48

Seb-Gamer54

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 19:56

ok j'ai pas préciser mais le voyant s'allume mais faiblement et la luminosité augmenter et diminue fait que ça la sonde c'est bien celle qui et sur le couvercle de culbuteur ??

Merci d'avance Wink
Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 19:56

Seb-Gamer54

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 20:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 20:04

Bene

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 20:25

c'est la partie branchée au tuyau refroidissement, tout en bas sur ta photo, entre le collecteur échappement et le ventilo.
C'est le calorstat et la sonde température.
Essaye de débrancher la batterie un moment et rebranche des fois qu'un relais soit collé.
fait un test de fonctionnement moteur froid, démarre touche la durite retour de refroidissement, vérifie que cette durite chauffe au bout d'un moment
revue tech [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 20:25

Bene

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 20:30

ce que tu montre c'est pour la pression huile

Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 20:30

supergus

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 21:16

Bene a raison. Si ta voiture a du kilométrage ou est "agée", un conseil change ce calorstat (soupape thermostatique) ainsi que son joint. Change également le thermocontact de démarrage du ventilo, il se trouve souvent branché sur le radiateur (ça permet de faire tourner les ventilo pour refroidir ton radiateur quand la circulation d'air n'est pas suffisante). Il me semble que sur les lombardini le ventilo ne démarre que grace à ce thermocontact (à vérifier avant si ton ventilo tourne en permanence qq soit la température, ou démarre à une certaine température!). Ces 2 pièces ne coutent pas cher et sont importantes (et tombent en rade au bout d'un moment...) donc ne pas s'en priver suivant ton kilométrage ou ton age vsp.
Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 21:16

Seb-Gamer54

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 21:35

Elle a 104 467 KM Smile il a des bornes oui javais regarde le calorstat il s'ouvre bien fait passer le liquide et la durite chauffe comme toute voiture et le ventilo et entraîner par courroie donc permanent
Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 21:35

Seb-Gamer54

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 21:42

je peut rouler comme ça pour le moment pour aller au boulot ?? parce-que finalement le voyant et allumer moteur froid donc je m'en occupe pas et elle a jamais surchauffer donc je pense cela ne crain rien que je roule comme ça donner votre avis
Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 21:42

supergus

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 21:48

donc reste soucis de sonde. Enfin regarde quand même le prix du joint et du calorstat, quitte à repartir sur de bonnes bases... La sont se trouve en dessous du boitier de calorstat. Fais attention quand la débranche, c'est souvent très oxydé à cet endroit et la fiche électrique à tendance à casser.
Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 21:48

Seb-Gamer54

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 21:56

voici sur le site ou je commande tout le temps mes pièces

=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il n'ai pas donner quand même.. après juste la sonde coûte 27euro

après es que en changent juste la sonde ça réglerai mon problème ?

Parce-que le calorstat s'ouvre bien donc tout et et fonctionnel niveau refroidissement sauf cette sonde
Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 21:56

Bene

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 22:01

Seb-Gamer54 a écrit:
je peut rouler comme ça pour le moment pour aller au boulot ?? parce-que finalement le voyant et allumer moteur froid donc je m'en occupe pas et elle a jamais surchauffer donc je pense cela ne crain rien que je roule comme ça donner votre avis

Ton calorstat doit être ouvert en permanence et ta sonde donne de fausses informations ta voiture surchauffe pas, mais si cela devait arriver tu n'auras pas l'info et donc patatra,

oui tu peux rouler mais change la vite fait ! la malmène pas

Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 22:01

Bene

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 22:09

Y'a 2 diamètre pour la sonde

sur le site partenaire :
Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 22:09

Seb-Gamer54

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 22:16

pour la différencier sans la démonter on peut regarder au niveau de la prise ya une sonde avec la cosse protéger et l'autre non donc je devrait pas me tromper
Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 22:16

Seb-Gamer54

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 22:29

donc en résumer il faudrait juste changer la sonde ainsi que le Joint torique du thermostat ? pour que mon problème soit régler
Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 22:29

Bene

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Dim 15 Jan - 22:42

Apparemment oui.

un lien pour tester, comprendre le fonctionnement :

Vérifie aussi fusible,le câblage et la prise de contact c'est peut être endommagé et avec de faux contacts avant d'acheter
Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Dim 15 Jan - 22:42

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Lun 16 Jan - 20:55

Alors oui pour éviter de payer plusieurs fois les frais de port, tu peux tout changer d'un coup.

Sinon tu peux aussi te poser des questions.

Chauffage ok ?
OUI : thermostat ok
NON : thermostat à changer.

Fuite de liquide de refroidissement au niveau du "coude" où est planqué le thermostat ?
OUI : joint à changer
NON : pas besoin de le changer (sauf si sur la 1ère question tu as changer le thermostat dans ce cas vaut mieux mettre tout neuf)

Essaye déjà simplement de dévisser la sonde, souvent quand elle est morte ça se voit car le bout qui plonge dans le liquide de refroidissement est tout bouffé.

Vu le froid qu'il fait (et qu'il va faire) tu ne risques pas grand chose à rouler comme ça. Si le voyant te stresse, débranche juste le fil électrique qui va à la sonde. Ça t’empêchera pas de démarrer et tu rouleras l'esprit tranquille en attendant de la remplacer.

Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Lun 16 Jan - 20:55

Bene

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Lun 16 Jan - 21:05

j'aime ton raisonnement onigiri

Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Lun 16 Jan - 21:05

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Mar 17 Jan - 18:41

merci  Embarassed

Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Mar 17 Jan - 18:41

Seb-Gamer54

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Mar 17 Jan - 19:10

chauffage marche bien aucune fuite le calorstat reste ouvert en permanence es que en changent la sonde le calorstat ce refermera normalement une fois la température descendu ? car la meme le moteur froid il reste ouvert alors qu'il devrait ce refermer
Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Mar 17 Jan - 19:10

Bene

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Mar 17 Jan - 21:36

calorstat hs

Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Mar 17 Jan - 21:36

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Mar 17 Jan - 21:52

Ah ben là effectivement c'est autre chose.
Il devrait pas être ouvert en permanence. C'est pas d'une gravité terrifiante mais ça veux dire que ton moteur chauffera quand même bien moins vite.
Si ça se trouve ton calorstat est HS depuis longtemps (ça se répare pas, ça se remplace).
Il aura juste fallu attendre une défaillance de la sonde (et donc un allumage permanent du voyant) pour s'en rendre compte.
Donc faut changer les 3.
La sonde car manifestement elle déconne (voyant).
Le calorstat car il devrait être fermé en position normal et s'ouvrir vers les 70-80°C (une fois que le moteur à bien chauffé et là le liquide de refroidissement chaud passera par ton radiateur)
Et le joint parce que c'est mieux de le changer en même temps que le calorstat.

Ça concerne un moteur kubota mais bon j'imagine que c'est pas bien différent sur le tien. Illustration du circuit de refroidissement du moteur, 2 trajets pour le liquide, A et B suivant la température du liquide. Le chauffage ne souffle de l'air chaud qu'une fois arrivé en B. La sonde sert juste à allumer le voyant en cas de pépin. A moins que le fonctionnement ne soit différent sur ton modèle mais comme c'est pas une toute récente je ne crois pas.

Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Mar 17 Jan - 21:52

Bene

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Mar 17 Jan - 22:07

Onigiri a raison, c'est le fonctionnement normal et aussi pour les pièces à changer.
Le calorstat est fermé au départ pour permettre au moteur de monter en température puis s'ouvre
pour maintenir la temperature en faisant passer le liquide de refroidissement dans le radiateur qui le refroidit.
Donc en mettant en route ton moteur te presse pas pour lui tirer dessus et ménage le.

Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Mar 17 Jan - 22:07

supergus

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Mer 18 Jan - 0:15

supergus a écrit:
Bene a raison. Si ta voiture a du kilométrage ou est "agée", un conseil change ce calorstat (soupape thermostatique) ainsi que son joint. Change également le thermocontact de démarrage du ventilo, il se trouve souvent branché sur le radiateur (ça permet de faire tourner les ventilo pour refroidir ton radiateur quand la circulation d'air n'est pas suffisante). Il me semble que sur les lombardini le ventilo ne démarre que grace à ce thermocontact (à vérifier avant si ton ventilo tourne en permanence qq soit la température, ou démarre à une certaine température!). Ces 2 pièces ne coutent pas cher et sont importantes (et tombent en rade au bout d'un moment...) donc ne pas s'en priver suivant ton kilométrage ou ton age vsp.
Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Mer 18 Jan - 0:15

Bene

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   Mer 18 Jan - 0:24

Et oui supergus, y'a des pièces faut pas mégoter. On dit tous la même chose et c'est je crois Aixam qui dit que les pièces origines c'est mieux....

Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo Mer 18 Jan - 0:24

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo   

Publicité
MessageSujet: Re: Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo

Voyant de surchauffe s'allume même avec le moteur froid Microcar Virgo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant