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 Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P

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ETIKOTO
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MessageSujet: Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P   Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 17:44

Je souhaiterais recueillir ici, l'ensemble des points qui selon vous sont essentiels à contrôler, lors de l'achat d'une V.S.P.

Expériences vécues, pièges à éviter, méthodes ou techniques de contrôle de l'état d'un véhicule...

Je propose au terme de ce post, la création d'un PDF qui résumera l'ensemble des points évoqués.
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dark vador 008
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MessageSujet: Re: Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P   Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 21:48

je pense qu'on a déjà commencé un sujet dans le style sur le forum

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MessageSujet: Re: Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P   Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 22:11

Bon  je me lance alors.
Etat extérieur, ça c'est facile (carrosserie + pneus)
Ouvrir portes et coffre pour vérifier charnières, vérins et joints.
Méfiance si la voiture est en route lors de votre arrivée. Dans ce cas, couper le moteur  et ensuite démarrer (c'est du vécu, le proprio voulait "cacher" un problème de démarrage).
vérif ouverture des vitres
vérif frein à main (s'il bloque bien les roues et si le voyant s'allume)
verif glissière siège (au moins conducteur) => un siège qui se règle c'est mieux.
verif réglage rétro (même si c'est pas essentiel car une fois réglés à la main si besoin on les touche plus)
jouer avec les boutons de chauffage
Et ensuite on va faire un tour et on sent bien si ça va bien ou pas (surtout faire attention au freinage et à la direction).
Si le proprio veut bien, lever chaque roue arrière et la faire tourner à la main. Ça doit tourner impeccable sans freiner.
Regarder l'état général du moteur, on peut voir au moins si y'a des coulures, des dépôts de "suie" etc
État des courroies
Essayer de voir aussi si les soufflets sont pas déchirés.
Filtre à air (ça se vire facilement et on voit de suite si c'est encrassé ou pas).
Demander une accélération au neutre en regardant le moteur pour voir si tout va bien (montée et descente de la courroie variateur.
Même chose en regardant l'échappement, en cas de fumée excessive risque de fausse bonne affaire.

En bonus, ouverture centralisée, toit ouvrant, auto-radio.

Faire une photo de la carte grise. De retour à la maison, regarder sur internet la situation administrative de la titine avec les infos demandées.
Absence de CG ou véhicule gagé = surtout pas d'achat

Si y'a un carnet d'entretien à jour tant mieux (mais ça suppose que le proprio fasse faire l'entretien dans un garage), sinon faut croire ledit proprio pour tout ce qui est vidange et entretiens réguliers.

Probablement à compléter, mais je pense qu'il y en a déjà pas mal.


_________________
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions.
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MessageSujet: Re: Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P   Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 22:27

Pour les vidanges et entretiens réguliers, perso je garde toutes les factures de ce que j'achète (filtres à huile, à air, et de diesel changés tous les 5000km pour ma part, huile de boite et huile de moteur), donc même en faisant soit même l'entretien, on peut en justifier.


Je garde aussi les factures de toutes les grosses pièces que j'ai du changer aussi, pour montrer qu'en dehors des entretiens réguliers, j'aurai reglé aussi les problèmes plus sérieux de la voiture. :)

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ETIKOTO
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MessageSujet: Re: Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P   Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 7:15

dark vador 008 a écrit:
je pense qu'on a déjà commencé un sujet dans le style sur le forum

J'ai copieusement fouillé, mais non, je n'ai rien trouvé dans le style.
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ETIKOTO
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MessageSujet: Re: Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P   Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 7:17

Voici donc ma contribution, en attente de vos idées complémentaires...

L’extérieur :

* Vérifications de jour pas la nuit, ni par temps de pluie
* Etat de la carrosserie, absence de vernis, désaxement de portes
* Etat de la pneumatique comprenant les pneus, les jantes alu ou tôle, la pression
* Dessous de la voiture, déformation ou non du bas de caisse
* Eléments changés et motifs des changements (éléments de couleurs différentes)
* Tenue des phares et présence de fissures ou impactes
* Mesurer distance entre sol et bas de caisse de chaque côté de la voiturette, en quatre
points identiques, à l’avant et à l’arrière. Si la pression des pneus est bonne alors : problème de trains, ou suspension, ou amortisseurs…
* Pare-brise, fenêtres : vérifier fissures ou impactes
* Frein à main baissé, le véhicule roule t’il facilement (état des tambours de frein)
* Flexibles de freins (présence de craquelures, de déchirures, ou de liquide de frein, corrosion ou non du tuyau dur)
* Etat des balais d’essuies glace (dont on voit l’efficacité avec l’utilisation du lave glace)
* Etat des rotules direction et suspension
* Ouverture fermeture correcte des haillons à l’arrière
* Etat de marche de la centralisation manuelle ou à distance

Habitacle Intérieur :
* Etanchéité des portes (état des joints)
* Ceintures de sécurité avant et arrière, présence et bon fonctionnement
* Voyants tableau de bord
* Etat des sièges (tissus, mouvements)
* Tirette d’ouverture capot et coffre
* Boîte à gant (fermeture correcte, vibration, relâchement)
* Tenue des plastiques (tableau de bord, garnitures des portes)
* Commandes électriques ( essuie-glaces avant et arrière, clignotant, feu arrière, warning, position route, lève-vitres, chauffage, autoradio, allume cigare, feu de brouillard, klaxon, éclairage et visibilité de la plaque)

Test conduite :
* Relever si le moteur est froid à l’arrivée, ou s’il a déjà tourné (si le moteur est chaud à notre arrivée, c’est peut-être en vue de faciliter le travail des bougies de préchauffage si elles sont fatiguées, ou charger une batterie en fin de vie, pour l’instant de la transaction)
* Bon fonctionnement de l’indicateur de vitesse et kilométrique (passer vers une zone indicateur de vitesse)
* Comportement de la voiture en montée
* Comportement du frein à main, le voyant s’éteint-il correctement, le véhicule est-il bien bloqué (test en pente)
* Vibration à l’arrêt
* Vitesse de pointe d’origine ou non, 2 places = 50 km/h ; 4 places = 75 km/h
* Parallélisme, en lâchant le volant en ligne droite le véhicule se déporte t’il vers la droite ou la gauche.
* Position du volant par rapport à une trajectoire droite  
* Carrossage (position des pneus par rapport à la carrosserie vue de face et de derrière)
* Couleur des gaz  d’échappement (attention au blanc, au noir et au bleu)
* Fixation de l’échappement (état silent bloc, vibration suspecte)
* Etat de la ligne d’échappement (trous, corrosion, fissures)
* Bruit de claquement sur les dos d’âne ( état des silent bloc moteur)
* Tester qualité du freinage (voiture, enfoncement de la pédale)

Contrôle habitacle moteur :
* Identification du moteur
* Absence de jeu au niveau des deux variateurs
* Etat des courroies accessoire et variateurs (écritures lisibles ou non, présence de craquelures, tension, bruits)
* Soufflets de cardan
* Passer la main en dessous, détecter présence d’huile moteur ou de boîte
* Niveau du liquide de frein
* Niveau liquide de refroidissement
* Niveau d’huile (moteur à froid)
* Etat du filtre à gasoil et du filtre à air
* Etat de l’isolation
* Etat du cache moteur (humidité abusive révélatrice de fuites variées)
* Etat du berceau (rouille, corrosion)
* Âge de la batterie
* Etat du solénoïde d’arrêt (démarrer et éteindre plusieurs fois le moteur)

Contrôle administratif :
* Transaction en semaine, pas samedi ni dimanche
* Carte grise = indication du numéro de châssis A VERIFIER
* Date d’établissement du certificat d’immatriculation
* Nom du titulaire du certificat d’immatriculation
* Adresse du titulaire valide
* Présence de tous les jeux de clé
* Carnet d’entretien ou pas
* Dernière révision (actions menées lors de celle-ci : justificatifs)
* Intervenants. Sont-ils spécialisés VSP ou généraux, si possible confronter les factures à l’état actuel de la voiturette)
* Dernière vidange moteur
* Dernière vidange boîte
* Certificat de non gage
* Etablissement d’un acte de vente avec remise des copies réciproques de PI, un acte de vente prévoyant de mentionner le mode de paiement, une voie d’arrangement en cas de vice caché…

Demander au propriétaire de décrire selon lui les défauts qu’il connaît de son propre véhicule. Poser des questions révélant le sérieux ou non du propriétaire. Certains vendeurs aiment se présenter comme des maniaques de la mécanique, mais perdent la profondeur du regard quand on leur demande simplement la pression requise pour les pneus de sa voiturette, ou pour quand sera la prochaine réfection de boîte…
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Blinka
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MessageSujet: Re: Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P   Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 9:48

bon tout est dit je crois :)
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MessageSujet: Re: Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P   Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 17:32

Bonjour, je vais surement froisser quelques personnes mais y a t-il des marques de voiture à éviter, qualité, fiabilité, pièces de rechanges etc ...
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lordroswell
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MessageSujet: Re: Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P   Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 20:50

Merci je note pour la prochaine.
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MessageSujet: Re: Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P   Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 1:14

Bonjour,
D'accord avec micromc1, il y probablement des véhicules que vous n’achèteriez pas ou plus, en raison des désagréments, même si c'est parfois assez subjectifs, il n'en reste pas moins que certains modèles ont procurer plus de déconvenues que d'avantages !!
Donc, je relance le sujet, sans rentrer dans le détail, quel serait le modèle de VSP que vous n’achèteriez pas, et celui qui vous fais rêver ..
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MessageSujet: Re: Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P   Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 1:18

ETIKOTO a écrit:
Voici donc ma contribution, en attente de vos idées complémentaires...

L’extérieur :

* Vérifications de jour pas la nuit, ni par temps de pluie
* Etat de la carrosserie, absence de vernis, désaxement de portes
* Etat de la pneumatique comprenant les pneus, les jantes alu ou tôle, la pression
* Dessous de la voiture, déformation ou non du bas de caisse
* Eléments changés et motifs des changements (éléments de couleurs différentes)
* Tenue des phares et présence de fissures ou impactes
* Mesurer distance entre sol et bas de caisse de chaque côté de la voiturette, en quatre
points identiques, à l’avant et à l’arrière. Si la pression des pneus est bonne alors : problème de trains, ou suspension, ou amortisseurs…
* Pare-brise, fenêtres : vérifier fissures ou impactes
* Frein à main baissé, le véhicule roule t’il facilement (état des tambours de frein)
* Flexibles de freins (présence de craquelures, de déchirures, ou de liquide de frein, corrosion ou non du tuyau dur)
* Etat des balais d’essuies glace (dont on voit l’efficacité avec l’utilisation du lave glace)
* Etat des rotules direction et suspension
* Ouverture fermeture correcte des haillons à l’arrière
* Etat de marche de la centralisation manuelle ou à distance

Habitacle Intérieur :
* Etanchéité des portes (état des joints)
* Ceintures de sécurité avant et arrière, présence et bon fonctionnement
* Voyants tableau de bord
* Etat des sièges (tissus, mouvements)
* Tirette d’ouverture capot et coffre
* Boîte à gant (fermeture correcte, vibration, relâchement)
* Tenue des plastiques (tableau de bord, garnitures des portes)
* Commandes électriques ( essuie-glaces avant et arrière, clignotant, feu arrière, warning, position route, lève-vitres, chauffage, autoradio, allume cigare, feu de brouillard, klaxon, éclairage et visibilité de la plaque)

Test conduite :
* Relever si le moteur est froid à l’arrivée, ou s’il a déjà tourné (si le moteur est chaud à notre arrivée, c’est peut-être en vue de faciliter le travail des bougies de préchauffage si elles sont fatiguées, ou charger une batterie en fin de vie, pour l’instant de la transaction)
* Bon fonctionnement de l’indicateur de vitesse et kilométrique (passer vers une zone indicateur de vitesse)
* Comportement de la voiture en montée
* Comportement du frein à main, le voyant s’éteint-il correctement, le véhicule est-il bien bloqué (test en pente)
* Vibration à l’arrêt
* Vitesse de pointe d’origine ou non, 2 places = 50 km/h ; 4 places = 75 km/h
* Parallélisme, en lâchant le volant en ligne droite le véhicule se déporte t’il vers la droite ou la gauche.
* Position du volant par rapport à une trajectoire droite  
* Carrossage (position des pneus par rapport à la carrosserie vue de face et de derrière)
* Couleur des gaz  d’échappement (attention au blanc, au noir et au bleu)
* Fixation de l’échappement (état silent bloc, vibration suspecte)
* Etat de la ligne d’échappement (trous, corrosion, fissures)
* Bruit de claquement sur les dos d’âne ( état des silent bloc moteur)
* Tester qualité du freinage (voiture, enfoncement de la pédale)

Contrôle habitacle moteur :
* Identification du moteur
* Absence de jeu au niveau des deux variateurs
* Etat des courroies accessoire et variateurs (écritures lisibles ou non, présence de craquelures, tension, bruits)
* Soufflets de cardan
* Passer la main en dessous, détecter présence d’huile moteur ou de boîte
* Niveau du liquide de frein
* Niveau liquide de refroidissement
* Niveau d’huile (moteur à froid)
* Etat du filtre à gasoil et du filtre à air
* Etat de l’isolation
* Etat du cache moteur (humidité abusive révélatrice de fuites variées)
* Etat du berceau (rouille, corrosion)
* Âge de la batterie
* Etat du solénoïde d’arrêt (démarrer et éteindre plusieurs fois le moteur)

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* Transaction en semaine, pas samedi ni dimanche
* Carte grise = indication du numéro de châssis A VERIFIER
* Date d’établissement du certificat d’immatriculation
* Nom du titulaire du certificat d’immatriculation
* Adresse du titulaire valide
* Présence de tous les jeux de clé
* Carnet d’entretien ou pas
* Dernière révision (actions menées lors de celle-ci : justificatifs)
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* Dernière vidange moteur
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Demander au propriétaire de décrire selon lui les défauts qu’il connaît de son propre véhicule. Poser des questions révélant le sérieux ou non du propriétaire. Certains vendeurs aiment se présenter comme des maniaques de la mécanique, mais perdent la profondeur du regard quand on leur demande simplement la pression requise pour les pneus de sa voiturette, ou pour quand sera la prochaine réfection de boîte…

excellent, merci
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mrictdi
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MessageSujet: Re: Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P   Points de vérification déterminant l'achat d'une V.S.P Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 14:50

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