Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Aixam qui n'avance ni recule.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ETIKOTO

MessageSujet: Aixam qui n'avance ni recule.   Sam 5 Nov - 14:58

Bonjour à vous,

Pour changer le silent bloc côté pont, j'ai été amené à défaire le câble inverseur. ( celui-ci me bloquait effectivement l'accessibilité à la vis ).
Mais une fois l'opération accomplie, je me rends compte que le passage de vitesse à l'avant comme à l'arrière ne s'opère plus.
Ce passage de vitesse caractérisé par un bruit d'emboîtement n'est plus, et j'ai la certitude que ceci provient du réglage de mon câble inverseur.
S'il vous plaît, j'ai lu les postes qui touchent de près ou de loin à ce sujet, et je n'ai pas trouvé de réponse dans les rta, auriez-vous une méthodologie claire à proposer ( rôles respectifs des deux écrous, détection du passage de la première, de la marche arrière, façon de vérifier...) pour assurer la justesse de ce réglage si capital ?

Encore merci et au plaisir de mettre en application vos recommandations.
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Aixam qui n'avance ni recule. Sam 5 Nov - 14:58

Revenir en haut Aller en bas
MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Dim 6 Nov - 1:43

Pour moi ses difficile à dire sans voir le problème il faux tu face une photo sur ton pc nous envoyer te dire le problème ses ton câble inverseur qui bloque il est trop tendu ou pas graisser après les boîte ce bloque car il manque de huile transmission et sa peu bloqué marche avant et arrière si reviens pas la vitesse le câble peu être filocher après si c'est sa faux changer sa coûte pas cher un câble après faux voir si les pignons son pas caser ses pour sa faux tu demonte le câble et la boîte à vitesse tu regardes si manque pas huile transmission sa peu bloqué ou tu change le câble investisseur sur pro vsp moi j'avais acheté la sa marche super
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Dim 6 Nov - 1:43

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Dim 6 Nov - 13:01

Merci,
Pour commencer je vais donc détendre ce câble, en ce qui concerne l'huile, je doute qu'il en manque car j'ai profité de l'occasion pour faire une vidange de l'huile de boîte. Le câble quant à lui n'est pas effiloché. Donc je me replace sous la voiture et prendrai une photo.
Il s'agirait donc d'un subtil équilibre à trouver entre le positionnement des deux écrous et la tension du câble ?
J'aurais dû prendre la photo avant de tout desserrer...

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Dim 6 Nov - 13:01

supergus

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Dim 6 Nov - 20:17

salut, quelle huile as tu utilisé pour faire ta vidange? des viscosité et une mauvaise huile (non boite de vitesse par ex !) peuvent en être la cause. il vaut mieux tout déblayer pour t'aider
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Dim 6 Nov - 20:17

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Dim 6 Nov - 21:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir,

L'huile est bonne (75W90)

Je vous ai pris une photo de l'état actuel avec des point de couleur permettant d'identifier ce que j'ai à régler.
Je me couche avec la rage au bide, vraiment, au plaisir de recevoir vos conseils.

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Dim 6 Nov - 21:00

supergus

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Lun 7 Nov - 20:56

la tension s'effectue avec le violet et le jaune. Là c'est complètement détendu ! fais attention lorsque tu va tendre (juste ce qu'il faut pas trop) à bien laisser le cable dans l'axe de façon à ce qu'il ne frotte pas pas sur le bout du passe cable (fileté), sinon ça l'usera prématurément bien sûr.
Question bête, ton niveau d'huile de boite tu l'as fait correctement?
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Lun 7 Nov - 20:56

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Lun 7 Nov - 21:08

Merci,
Pour le niveau d'huile, non je ne pense pas l'avoir fait correctement, je me suis contenté de la quantité préconisée sur la RTA, alors que j'aurais dû vérifier que l'huile atteignait le niveau d'une vis latérale ?
La photo a volontairement été prise ainsi, la marche arrière ne passe que si l'écrou jaune atteint complètement la base du filetage (à droite sur la photo) et c'est un passage vraiment juste, sachant qu'à ce niveau de positionnement, un passage en première fera inévitablement sortir l'embout (point rose). Si l'écrou point jaune est emmené vers la gauche, la marche arrière ne passe plus.
Plus j'oriente les écrous vers la gauche plus je n'aboutirai qu'au passage de la première.
Le levier (côté point rose) reste toujours fixe, je ne le vois pas bouger, ne devrait-il pas avoir trois positions distinctes en fonction de l'ordre donné par le levier de vitesse.
A tout les coups, mon niveau d'huile est raté, cela bloque t'il le processus de réglage ?

Merci beaucoup pour vos efforts à me venir en aide.

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Lun 7 Nov - 21:08

supergus

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Mar 8 Nov - 4:07

re, le niveau est très important, mais plus pour la longévitée de ta boite. sur des vraies voiture, la qualité et la quantité d'huile influe énormément sur le passage des vitesses (avec les fourchettes), sur le pont inverseur des vsp, ça va jouer sur la durée de vie des pignons et roulements... Par contre un gros excès peut certainement nuire au passage (et abimera la boite également par la suite !)... controler le niveau par la vis de trop plein de la boite, tu la trouvera facilement, elle est forcément au dessus de celle de vidange. Il peut y avoir des petits beugs dans les revues technique, ou ton véhicule change quelques détails des fois (sur mon Nissan pathfinder, j'avais trouvé une préconisation de 6 l d'huile moteur, en réalité j'en ai 7.2 l, tu imagine, c'est un 2.7 l diesel, manque d'huile fera de gros dégats!...
Pour le réglage du cable :
Essaye de mettre ton véhicule sur chandelles ou un pont, c'est la + simple.
Pour comprendre le réglage, soulève ton souflet ou la garniture du levier de ton sélecteur (dans l'habitacle). Tu verra en le manipulant qu'il y a 3 crans (logique Marche avant, neutre, marche arrière!). ces crans sont "bloqué" par une petite bille. un ressort de rappel "tire" ce cran en marche avant (levier en position avant donc), là ton ressort est au repos..
Tu comprend pourquoi quand tu as un mauvais réglage "détendu", tu es en marche avant.
Donc il va falloir que tu remette les crans en phase avec le sélecteur. rien de bien compliqué. A faire dans cet ordre :

1/Tu mets le ressort en position repos, cad marche avant. Ton cable doit être détendu. Tu va chercher ce 1 er cran en jouant avec ton écrou de patte de boite = sélecteur de boite (ton point rouge). Une fois trouvé, tu tend ton cable juste ce qu'il faut, sans bloquer le contre écrou.
2/Tu cherche ensuite la position ressort tendu, cad la marche arrière enclenchée. même procédure avec l'écrou de patte de boite inverseur, tu cherche le cran marche arrière. Quand tu l'as, tu tend ton cable juste ce qu'il faut.
3/ Il ne reste plus que la position neutre bien sûr. Tu place ton levier de vitesse sur N et tu vois si tu as bien ton cran correspondant avec l'écrou de patte de boite (tjrs ton point rouge de ton schéma).
Quand tout est bon, tu serre le contre écrou de cable et voilà !
ça parait compliqué mais une fois que tu es dessus, tu verras que c'est simple, c'est pour ça que c'est bien de comprendre comment ça marche Wink.
Cette manip peut se faire sans chandelle, avec voiture "roulante". Je te le déconseille car à mon sens ça va forcer sur la boite et sa pignonerie et un pignon égratigné ne se régénère pas de lui même Wink.
Y a plus qu'à et fais un retour d'info sur le site, voir un tuto en image, plus clair que mes explications Wink.
bien à toi.
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Mar 8 Nov - 4:07

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Mar 8 Nov - 6:21

Je vais imprimer ces dernières recommandations, et ne manquerai pas de produire un tutoriel en image, une fois le truc parfaitement contrôlé.
J'avais posé mon véhicule sur une remorque, ce qui permettais d'avoir un accès plus aisé que sur des chandelles,
mais d'après ce que je viens de lire, je vais donc à présent mettre des chandelles sur la remorque...
Et bien sûr je vais commencer par professionnaliser le tout avec un réglage du niveau d'huile dans les règles de l'art.

Merci infiniment.

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Mar 8 Nov - 6:21

supergus

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Mar 8 Nov - 8:09

de rien, le forum est là pour ça Wink. Merci de ton retour, on croise les doigts pour toi
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Mar 8 Nov - 8:09

supergus

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Mar 8 Nov - 8:10

merci pour les + au fait, je viens de voir Wink
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Mar 8 Nov - 8:10

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Dim 13 Nov - 18:20

Juste pour info, j'émets un doute sérieux sur le bon état de mon câble, ce qui explique que je n'ai pas encore complété le sujet par un tutoriel, mais ceci reste bien au programme.

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Dim 13 Nov - 18:20

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Mer 16 Nov - 1:00

Salut ton câble il faux tendre pas trop sinon va casser . Bon courage pour la boîte mes de huile transmission car sa ira mieux pour huile mes pas trop ta un niveau si tu mes trop huile tu va casser la bougie dans la culasse sa coûte super cher
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Mer 16 Nov - 1:00

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Sam 19 Nov - 15:22

Je ne vois pas en quoi consiste le jeu recherché au niveau de l'écrou (point rouge de ma photo) de patte de boîte. Cette patte en question (point rose de ma photo) ne bouge absolument pas, elle est emboîtée sur un pas de forme carrée, fixe.

Ces opérations de réglage se font elle contact allumé ? Je constate que lorsque je passe cette marche avant, aucun bruit ou réaction d'enclenchement de retentit.

La patte de boîte devrait-elle être modulable sur trois crans ?

J'ai vraiment hâte de traduire en image la réussite de vos recommandations, mais pour le moment je commence juste à craindre pour mon équilibre mental.

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Sam 19 Nov - 15:22

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Sam 19 Nov - 17:11

Ci-dessous, le fameux écrou de 13 a été retiré. On voit que la patte s'emboîte sur ce que j'ai nomé avant un pas carré ( point rouge)
Ce pas carré doit avoir un jeu n'excédant pas 1mm, si on le fait tourner sous la pression de l'écrou de 13.
Jouer avec l'écrou de 13 n'est absolument d'aucun effet sur la rotation de notre axe carré.
Question:

Est-il normal que ma patte reste fixe ? Devrait-elle normalement avoir trois positions ? Quelles sont les conditions requises pour que cette patte
BOUGE ?

Ensuite voici mon extrémité de câble inverseur, comme vous le voyez le bout du câble lui-même (point rouge) n'est pas fixe dans la patte d'accroche. Il ne s'enfonce dedans que si il est tiré en marche arrière, du moins marche arrière partielle vu que mon levier de vitesse ne s'emboîte plus en marche arrière.

Question: mon câble est-il HS ? Comment doit-il être placé par rapport à la patte de l'inverseur ?

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Sam 19 Nov - 17:11

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Ven 2 Déc - 4:14

Merci à ceux qui ont suivi cette trépidante série de problématiques, dont voici la SOLUTION !

Tout d'abord, concernant le câble, il était en bon état. Le fait que l'extrémité sorte n'est pas un dommage, au contraire: il ne doit pas être fixe.

Ensuite, il faut avoir fait une réfection de pont inverseur pour comprendre le problème, la patte de fixation qui repose sur un pas carré, lorsqu'elle est tirée vers la droite, doit normalement se déplacer avec un peu de résistance mais pas tant que cela...à la main on y arrive très bien.
Ce déplacement correspond au trois position de notre levier de vitesse.

Si vous jetez un coup d'oeil à la première photo du post, vous verrez à droite de ma pate de fixation, une autre pièce vissée dans le pont. Je ne lui ai pas attribué de couleur, sur la photo.
Cette pièce, possède à sa tête une pointe arrondie mobile, qui, normalement s'imbrique à l'intérieur
du pont, dans une patte crantée, elle même reliée à notre patte de fixation externe.

Mon problème résidait donc dans le fait, que la patte crantée intérieure, venait buter contre cette pointe arrondie, ne permettant en aucune manière d'atteindre la marche arrière, ni même de faire pivoter la patte extérieure de façon intégrale.

J'ai donc dévissé cette sorte de sonde inutile puisqu'elle n'était branchée à rien ( très certainement le pont d'un autre modèle...) lui ai ajouté trois rondelles de l'épaisseur de la pointe, puis resserré.

Ainsi j'ai pu faire mon réglage de câble d'inverseur, avec une disponibilité de câble supérieure, du fait que la patte extérieure pouvait à nouveau être reculée complètement.

Ce réglage s'effectue donc en jouant avec la patte extérieure, tout en faisant tourner la roue de gauche. Au point neutre la roue tourne facilement, en première, en enclenchement se fait, impliquant une rotation plus lourde des deux roues avant, idem pour la marche arrière. Si il y a craquement c'est que les dents des mécanismes internes se rencontrent et que la position de la patte extérieure n'est pas correcte.

Une fois déterminées les trois positions, on se place au point neutre et on serre l'écrou du câble (point jaune sur la première photo) jusqu'à obtenir une tension correcte. Le contre écrou lui, n'est serré qu'en dernier (point violet première photo).

Il n'y a absolument aucune influence d'ordre électrique dans cette manipulation, tout est mécanique.

Pour info, une réfection de pont s'effectue tout les dix mille kilomètres, on y vérifie l'état des dentelures de mécanisme, on y change les bagues et bagues d'étanchéité respectives et le joint d'étanchéité. Si il y a de la fissure sur le carter, on est pas obligé de racheter un carter entier mais la moitié seulement, idem pour les mécanismes à l'intérieur.

Je dis cela au sujet des ponts, parce qu'ils ont vendus très chers, même d'occasion. Qu'en occasion, rien ne permet de voir l'état à moins de démonter, et que tout n'est pas à jeter dans un pont qu'on remplace. (le prix des mécanismes est exhorbitant).

Enfin Ma 500.5 roule de nouveau au top !

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Ven 2 Déc - 4:14

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Ven 2 Déc - 4:38

ETIKOTO a écrit:
on y change les bagues ROULEMENTS et bagues d'étanchéité respectives...

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Ven 2 Déc - 4:38

Bene

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Ven 2 Déc - 12:50

Donc le probleme venait du fait que le levier de la boite bloquait à l'interieur sur la pointe de cette sonde, qui sert à quoi ? Avant ton demontage il n'y avait pas les rondelles que tu as rajoutées. Ce pourrait-il qu'il faille positionner cette sonde, apres reglage du cable dans une position spéciale type neutre ou marche arriere. tu as trouvé une solution, mais pas l'état antérieur semble-t-il. Merci pour la description du réglage du cable. Je me pose la question de l'accés sur ma MC2 à cette partie en arriere et en dessous du moteur

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Ven 2 Déc - 12:50

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Ven 2 Déc - 20:11

Cette sonde n'était branchée à rien, et je suis incapable de dire dans quelle position elle était à l'intérieur. Une réfection de mon pont m'aurait peut-être facilité la compréhension de son fonctionnement, mais comme je n'en avais pas besoin... Et j'ai bien tenté toutes les positions.
Même sur le site pro aixam, ils ont précisément attribué un numéro à cette pièce, et surprise: le numéro figurant sur la photo de la vue éclatée n'a aucun code de référence ou nom de la pièce attribuées (trop vénère), ni même la moindre explication.
Effectivement il paraît que sur la MC2 le réglage de ce câble est un peu plus merdique encore, j'en saurai davantage lundi, depuis les données techniques dédiées (si cela t'intéresse).

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Ven 2 Déc - 20:11

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   Lun 13 Fév - 22:08

Ses sur l'ami les sonde ya toute les tailles il faux la bonne sonde toi microcar il faux voir la bonne sinon sa ne fonctionne pas le câble ses difficile régler
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule. Lun 13 Fév - 22:08

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.   

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam qui n'avance ni recule.

Aixam qui n'avance ni recule.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1