Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
golfo

MessageSujet: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Sam 29 Oct - 18:05

bonjour a tous!
je possède une aixam 500.4 de 2002!
lorsque je lache l'accelerateur pour ralentir, elle donne des accoups irréguliers aussi bien en descente a 70 km/h!
je suis obligé de maintenir une pression de freinage et d'acceleration pour ralentir et dans les descentes de me servir du frein a main pour garder la vitesse sans avoir d'accoups!
les 2 variateurs sont neufs et la courroie aussi (en adaptable)!
avez vous eu ce genre de probleme d'accoups?
aidez moi s'il vous plait!!!
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Sam 29 Oct - 18:05

Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Sam 29 Oct - 19:22

en fait quand tu lache d'un coup tu va forcer le "frein moteur/boite", tu peux apprendre à freiner tout en accélérant et ça freine déjà bien fort

Tu devrais vérifier si tes flasque tournent bien droite et ne sont pas voilée quand tu accélère, est-ce que ta courroie sautille quand t'accélère ?

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
Voir le profil de l'utilisateur http://www.informateque.net
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Sam 29 Oct - 19:22

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Sam 29 Oct - 21:06

voiture à l'arrêt, ta courroie est comment niveau tension ? hyper tendue entre les 2 variateurs ou bien un peu détendue ?
Comme le suggère dark ça pourrait venir d'un montage pas droit (ta courroie va s'user), ça pourrait aussi être une courroie trop courte.
On parlera pas du roulement du variateur moteur car il est a priori neuf.

Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Sam 29 Oct - 21:06

golfo

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Sam 29 Oct - 21:33

bonsoir dark vador!merci d'avoir repondu!
mes flasques tournent droit et la courroie ne sautille pas!surle plat pour ralentir, je relache progressivement l'accelerateur tout en freinant progressivement et la ca va! mais c'est surtout dans les descentes,tant que j'accelere ,pas de probleme! mais si je suis a fond d'acceleration et qu'elle depasse les 70 km/h, les accoups commencent je suis obliger d'appuyer sur le frein pour maintenir une resistance pour pouvoir rouler a 70 sans accoups!
je n'ai conduit que cette voiture,est ce que les autres vsp donnent des accoups quand on lache l'accelerateur asser rapidement?
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Sam 29 Oct - 21:33

golfo

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Sam 29 Oct - 21:43

bonsoir onigiri!
ma courroie est tendue,pas hyper tendue et pas un peu detendue!
si j'appuie desus sans forcer,j'ai bien 2 ou 3 cm avant que ce soit bien tendu
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Sam 29 Oct - 21:43

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Dim 30 Oct - 2:36

Il faudrait que tu fasses un test avec une aide au volant (la voiture bougera pas).
Capot ouvert, titine au neutre.
Tu lui demandes d’accélérer jusqu'au régime max et tu regardes jusqu'où monte la courroie.
Ensuite tu lui dis de lâcher l'accélérateur d'un coup et tu regardes si le variateur moteur revient bien en place assez vite (la joue mobile doit repartir vers la droite assez rapidement).

La courroie est-elle crantée des deux côtés ? (je ne saurai expliquer le pourquoi mais moi j'avais des accoups avec ça, depuis que j'ai mis une lisse à l'extérieur c'est tout en douceur).

Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Dim 30 Oct - 2:36

dark vador 008
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Dim 30 Oct - 7:22

et pendant ce test il vaut mieux filmer comme ça on voit aussi

Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Dim 30 Oct - 7:22

golfo

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Dim 30 Oct - 14:37

bonjour les amis!
alors j'ai fait le test comme tu m'a dit onigiri!
la courroie depasse de 3 mm les flasques et en relâchant l'accelerateur d'un coup,
le vario moteur revient bien! mais la courroie coté boite ne revient pas completement et reste pincée dans le vario boite! donc elle se retrouve detendue!
j'ai fait plusieurs fois le test,1 coup sur 2 elle reste plus ou moins pincée dans le vario boite!
je viens de me rendre compte aussi qu'elle a des petite cloques sur le dessus!
mauvaise courroie??
j'ai voulu inserer une video,mais refuser car format video non autorisé(en VGA)
comment faire pour vous envoyer la videos?
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Dim 30 Oct - 14:37

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Dim 30 Oct - 22:33

Et ben on sait d'où ça vient déjà.
Si on part du fait que les variateurs sont bons et bien adaptés, reste plus qu'une (ou deux) chose(s) à faire.
Dans un premier temps changer de courroie. Elle semble être trop large (elle ne devrait pas resté pincée dans le vario boite). Un peu comme si c'était une courroie 4 places dans une boite 2 places.
Dans un second temps, si avec une nouvelle courroie moins large ça persiste à monter trop haut sur les flasques du vario moteur, il va falloir (re)mettre une ou plusieurs rondelles sur l'épaulement.

Plusieurs modèles de courroie ici
Tu remarqueras que pour la 500.4 tu en as plusieurs selon l'année, dont une "AIXAM 500.4 ancien variateur (2002 à 2004)" reste que tes variateurs ne sont peut-être pas strictement les mêmes que ceux d'origine. Le mieux serait peut-être de voir avec tes modèles de vario (posés par qui ?).

Pour les rondelles, si y'a besoin, c'est en n°4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Dim 30 Oct - 22:33

supergus

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Lun 31 Oct - 7:46

salut Onigiri, pas d'accord avec toi pour les rondelles. la 4 est la rondelle qui protège simplement la bague, pour éviter le contact flasque mobile/bague. les rondelles de bridage/espacement sont les 11 et 12, il en existe de différente épaisseur....
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Lun 31 Oct - 7:46

golfo

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Lun 31 Oct - 8:57

bonjour!
ma courroie fait 28 mm de large et 910mm de longueur!
je vais la changer par une de 920mm et neuve!
elle rentre en contact sur le haut de la courroie pas sur les flancs!
les varios,c'est moi qui les ai changer!
dans le vario moteur,il a fallu que je remette mon ancien ressort!
car le ressort était trop fort et boucoup trop court,le jeu interieur était compenser par 8 rondelles!
il ne s'ouvrait qu'a la moitié,45 km/h maxi sans rondelle de bridage!
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Lun 31 Oct - 8:57

golfo

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Lun 31 Oct - 9:05

d'accord avec toi supergus!
c'es bien en 12 ,plus t'en rajoute,plus tu empeche les flasques de se rapprocher car c'est le palier supperieur qui vient en contact dessus!
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Lun 31 Oct - 9:05

supergus

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Lun 31 Oct - 19:30

golfo a écrit:
d'accord avec toi supergus!
c'es bien en 12 ,plus t'en rajoute,plus tu empeche les flasques de se rapprocher car c'est le palier supperieur qui vient en contact dessus!
Oui, je me suis fait avoir, surtout avec la section débridage ! comme quoi, c'est le soucis du net de trouver des info erronnées Wink. J'avais contacté un des fabriquant de vario, c'est comme ça que j'ai eu la vraie info !
Il y a eu un post à ce sujet... c'est pour ça qu'il vaut mieux recouper les infos souvent, et regarder également les vidéo, souvent bien faites sur le net.
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Lun 31 Oct - 19:30

Onigiri
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Lun 31 Oct - 21:43

Si entre les 2 flasques tu as 3cm d'entretoise, elles seront au max à 3cm l'une de l'autre. Si tu ajoutes une rondelle de 0.2 mm .... elle seront au max à 3.2 cm l'une de l'autre et donc la courroie montera moins haut le long des joues ... ça te parait logique ou pas ?
11 et 12 vont influencer la rigidité du ressort. Donc oui, si tu blindes ton ressort de rondelles c'est vrai que tu va empêcher les flasques de se rapprocher au max. Mais tu vas aussi modifier ta courbe de vitesse (accélération notamment). Après ça peut tout à fait te convenir je dit pas faut faire des tests.

Mais la/les rondelle(s) en 4 c'est pas un simple rôle de protection.
Rôle dont je doute très fort d'ailleurs. Car concrètement c'est quoi la différence entre frotter contre une joue en fer ou frotter contre une rondelle en fer ...
Enfin bref la courroie d'abord.

Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Lun 31 Oct - 21:43

dark vador 008
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Lun 31 Oct - 22:53

Salut golfo je t'ai envoyé un mail

Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Lun 31 Oct - 22:53

supergus

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Lun 31 Oct - 22:58

la bague est en plastoc à 90% des cas....et de plus elle est fixe sur l'axe. La rondelle elle est libre et en fer, voilà son utilité.
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Lun 31 Oct - 22:58

golfo

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Mar 1 Nov - 6:44

bonjour dark vador!
je t'ai envoyer ma video par mail
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Mar 1 Nov - 6:44

golfo

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Mar 1 Nov - 7:31

bonjour onigiri,comme tu dis si tu rajoutes des rondelles en 4 et en 11,tu augmente la rigidité du ressort et plus tu en met et plus il deviendra dure!
mais pour etre vraiment sur que les deux flasques ne rentrent pas en contacte a grande vitesse,il faut demonter le ressort,representer la joue mobile avec son palier superieur et son clips de retetenu,l'avancer vers le flasque fixe,si les deux flasques sont en contact et que le palier superieur a du jeu,il faut ratrapper ce jeu en rajoutant 1,voir 2 ou 3 rondelles en 12 afin que les 2 flasques soient a fleur l'un de l'autre sans se toucher!
c'est ce qui met arriver, apres avoir changer le ressort du variateur neuf adaptable!
il a fallu que je rajoute 1 rondelle d'espacement en 12 car les flasques se touchaient et plein limaille partout!
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Mar 1 Nov - 7:31

golfo

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Mar 1 Nov - 7:48

sur un site de pièces vsp,il vendent les paliers variateurs moteur avec un sachet de graisse en précisant qu'il ne faut pas oublier de graisser les paliers variateur!
sur un pdf de aixam mega ,il precise qu'il ne faut pas graisser les paliers variateur,qu'ils sont prévus pour fonctionner a sec!!
qui a raison??
moi,je les ai graisser,je me dit que peut-être que,graissage paliers,courroie peut etre defectueuse,jeu quelque part et ect.... me donnent ces accoups en ralentissant!
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Mar 1 Nov - 7:48

01desire

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Mar 1 Nov - 10:10

Pour le graissage, c'est non, les paliers étant en plastique il n'y en a pas besoin et de plus avec la rotation ça va beurrer les flasques qui n'en on pas besoin non plus, mais je reconnais que ce que ce genre d'info à la con venant d'un site de "pro", on s'en passerait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant les fameuses rondelles, je pencherais plutot pour la version d'onigiri, MAIS en regardant de près le pdf cité plus haut, surtout la partie vario moteur (page 15), ça dépend du modèle, avant le VLGE 44 VBA 00009338 (masselote de 135 grs) le rep 12 et 13 sont, en désignation en bas du dessin, des espaceurs d'ajustement, il y  a deux sortes de rondelles 4 et 5, il y a aussi deux cales de débrayage (16 et 17).
A partir du modèle VLGE 44 VBA 00009339 (masselote de 165 grs), il n'y a plus qu'une sorte de bague rep 4, l'espaceur d'ajustement rep 11 est décliné en deux épaisseurs, et LA ou ça devient intéressant, c'est que le rep 12 est désigné en tant qu'espaceur de courroie.
A noter que dans ce cas, les rondelles 11 et 12 sont de diamètre différents et que les rondelles de debrayage ont disparues.
La 12 qui nous intéresse va apparemment sur le plus petit diamètre du flasque fixe, passe donc à l'intérieur des paliers et ressort, et je pense joue sur la position du palier supérieur et donc du flasque mobile.
Je reste sceptique sur ces rondelles entre ressort et palier, du diamètre du ressort, à part si le ressort est fatigué.
Enfin, ça c'est théorique, j'ai bien un vario qui d'après le n° VLGE devrait avoir des masses de 165 grs, et qui a des 135, après le reste semble correspondre, modèle de palier compris, mis à part l'abscence du rep 12 et 4...
C'est bien dommage qu'il n'y ait pas les cotes complètes, les diamètres surtout, mais ce serait trop simple je suppose.
Ce qui me parait bizarre c'est ton ressort que tu as du changer, pour info le mien mesure 75 mm de long, l'ancien a déclaré forfait à 72 mm,je l'ai eu sur un site et maintenant il a disparu de leur catalogue pour un 100 de long, complètement incompatible, et je vais "encore" dire que souvent, ces pièces adaptables n'en n'ont que le nom, pour une économie modeste et une qualité encore plus modeste par rapport aux pièces dispo en concession, leur vrai et seul avantage est la facilité de commande...
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Mar 1 Nov - 10:10

golfo

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Mar 1 Nov - 14:10

bonjour 01desire!
j'ai changer le ressort dans le nouveau variateur adaptable car une fois debrider( sans les rondelles en12 et en 4(y en avait pas sur le vario neuf en 4) si on se refere au schema de onigiri(au dessus)!
le variateur neuf ne s'ouvrait pas completement,vitesse maxi 45 km/h!
le ressort était tellement dure d'origine,et était trop court(67mm)
ils ont rajouter 8 grosses rondelles plates entre le ressort et les paliers pour combler le manque de 10mm!
la question est:
est ce fait expres pour racheter un ressort a 30 euros si on veut le debrider?
est ce une erreur?
ou bien l'etat leur impose de vendre des varios brider?
quoiqu'il en soit tu peus rien faire sans changer le ressort,a part rouler a 45 km/h maxi!
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Mar 1 Nov - 14:10

dark vador 008
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Mar 1 Nov - 15:43

voilà la vidéo de son problème comme ça vous voyez exactement

Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Mar 1 Nov - 15:43

golfo

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Mar 1 Nov - 16:13

merci dark vador!
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Mar 1 Nov - 16:13

01desire

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Mar 1 Nov - 17:30

Bien, relis un peu mon (bien long ) précédent post, si tu a enlevé des rondelles en 12, et pas les 11, je le répète elles ne sont pas du mème diamètre,  tu as du jouer sur l'espacement courroie, faut en remettre une je pense, mais tu n'es pas loin du bonheur ça ne dépasse guère..
La courroie d'origine a une largueur de 29mm (au pied à coulisse), donc c'est bien pour une 2 places, quand à la longueur, sait pas, mais celle de la vidéo à l'air pas mal, en fonctionnement, le vario moteur m'a l'air correct, mais le vario boite me parait feignant pour revenir et la courroie n'est pas au taquet sur les flasques, vérifie si le ressort est bien dans les logements et la présence des trois sabots.
Ton vario moteur est un reconditionné, je ne vois pas le constructeur s'amuser à un tel bricolage, comme tu dis il te manque 8 mm de longueur de ressort, il t'a fait un prix au moins ???
De mémoire, je n'ai pas envie d'aller sur un site vérifier mais les 2 varios, ça va chercher dans les 5 ou 600 unités, non ?
En dessous, il faut s'attendre à des corrections, mais comme tu as conservé le vieux, tu pourras faire des comparaisons de mesure, à condition d'investir dans un pied à coulisse, un poil plus haut que les premiers prix, pour une précision de l'ordre du dixième, ça suffit...
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Mar 1 Nov - 17:30

golfo

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   Mar 1 Nov - 19:15

ok 01desire !
ce que je t'expliquais plus haut pour le variateur neuf adaptable que j'ai reçu et monter aussitôt je faisait du 45km/h maxi! ( pas bon Mad )
dans la foulée j'ai redemonter,ouvert le vario,suprimer la rondelle 12 (la 4 il n'y en avait pas ) remonter le tout ,et j'atteignais a peine 50 km/sur le plat! du coup j'ai redemonter,ouvert le vario,remit mon ancien ressort(plus long 75mm,plus fin d'1 mm,plus 3 rondelles 11 et 2 rondelles 12( diametre beaucoup plus petit que les rondelles 11) pour eviter que les 2 flasques ne rentrent en contact!
resultat:65 km/h toujours des accoups si je lache l'accelerateur d'un coup! obliger de l'acompagner en desaccelerant gentiment pour rviter les accoups sec!
Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente! Mar 1 Nov - 19:15

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!   

Publicité
MessageSujet: Re: probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!

probleme d'accoups en ralentissant ou en descente!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant