Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Perte de puissance Aixam 400

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
01desire

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Mer 7 Sep - 19:17

il n'y a pas de réglage sur les tambours, peut etre sur les dernières mais ça m'étonnerait.
Par contre il y a de grandes chances pour que ce soit le frein à main qui ne revient pas, il faut sortir la biellette de commande et la dégripper, il ne faut pas trop d'outillage et ce n'est guère compliqué, pas en dix minutes non plus, ça demande...le temps d'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Mer 7 Sep - 19:17

Revenir en haut Aller en bas
supergus

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Mer 7 Sep - 21:48

si tu as bien un tambour à l'arrière, ce n'est pas compliqué. Je ne connais pas le modèle de ta voiture, fais des photos du tambour. Tu as en général, sur les voitures, un réglage à effectuer sur le tambour, par une vis de rattrapage de jeu, ceci en ayant déssérré totalement le réglage du frein à main (de mémoire il est sous la voiture, par un système de contre écrou, suis le cable qui va du tambour au frein à main. La voiture sur cale bien évidement et tu fais ton réglage jusqu'au frottement des machoires de frein du tambour sur la roue. tu dessère ensuite de 2-3 tours, idem l'autre roue AR. Faire les essais plusieurs fois avant de rouler !!!. sur le net il y a des vidéo très bien faites, le principe est le même quelque soit le tambour (cable, hydraulique...)
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Mer 7 Sep - 21:48

01desire

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Jeu 8 Sep - 18:57

je confirme néenmoins que sur sur une aixam 500.4, le réglage est en option
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Jeu 8 Sep - 18:57

supergus

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Jeu 8 Sep - 20:17

ok, donc tu peux jouer sur le "répartiteur"/visserie au niveau frein à main, ça jouera sur le cable du frein tambour.
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Jeu 8 Sep - 20:17

Onigiri

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Jeu 8 Sep - 21:01

pas de rattrapage sur mon aixam 500.4 non plus (peut-être sur les modèles récents).
Effectivement il peut jouer sur la tension du câble (c'est juste au dessus des bras faut jouer avec 2 clés en même temps.
Cela dit si les 2 roues sont concernées et que ce n'est qu'à l'arrêt (comment tu vois que ce n'est qu'à l'arrêt d'ailleurs ?) je pense que la l'idée du frein à main grippé est à creuser.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Jeu 8 Sep - 21:01

01desire

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Jeu 8 Sep - 22:24

Onigiri a écrit:

Cela dit si les 2 roues sont concernées et que ce n'est qu'à l'arrêt (comment tu vois que ce n'est qu'à l'arrêt d'ailleurs ?)
Ben sans détour elles freinent en permanence.
LA façon de le savoir, faire 2 ou 3 km, et mettre la main "avec prudence" sur les roues arrières, si c'est chaud, c'est ça, cela marche aussi pour les roues avant, mais le remède est différent
J'ai eu le mème soucis "entre autres", avec les freins et moyeux arrières, la fameuse fourchette de commande n'apparait pas dans la doc du garage du 12, sinon je l'aurais bien envoyé.
C'est la pièce qui est à la fois dedans et dehors du tambour, celle qui écarte les machoires et qui reçoit le cable, elle est en deux parties assemblées par un axe, c'est cet axe qui est à dégripper, la bonne nouvelle c'est que cela ne coute rien, mettre de l'huile, la bouger, et rebelotte, chauffer si c'est trop dur, c'est le meilleur des dégrippant, chauffer +huile, dans l'acier, cela s'entend, pratiquement le seul moyen de pouvoir dévisser les rotules de direction soit dit en en passant.
La moins bonne, c'est qu'il faut ouvrir le tambour et démonter les machoires, les machoires ça va encore, le tambour c'est autre chose, surtout quand le cerclage du tambour est bouffé, et que les machoires sont bien tendues,perso je me suis fait un extracteur, ben oui, toujours l'accès à un tour, avec un extracteur 3 branches on y arrive, mais la prise n'est pas évidente, la solution intermédiaire est de se bricoler un extracteur à inertie, avec une masse de 2 ou 3 kg ça devrait le faire.
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Jeu 8 Sep - 22:24

supergus

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Ven 9 Sep - 2:05

sans rouler, sur chandelles c'est plus pratique et on voit mieux les choses (surtout le réglage par "léchage" des machoires sur le tambour)...
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Ven 9 Sep - 2:05

JulesCho

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Jeu 15 Déc - 15:50

Bonjour et merci pour vos réponses. Mon moteur à l'air de bien marcher, enfait j'ai plutot l'impression que c'est ma voiture qui se freine d'elle même. Je m'explique, en marche avant, lorsque je démarre je dois être vigilent car si j'accélère d'un coup, ma voiture donne des acouts et tremble fort. Ce phénomène ne se produit pas lorsque j'opère cette manoeuvre en marche arriere, l'accélération est plus douce. Autre info, j'ai mes cardans de transmission avant que je dois changer, ils ont du jeu. Y a t-il une correspondance avec ma vitesse? Dernier élément, lorsque je roule et que je lache la pédale d'accélérateur, il y a un frein moteur très important.
Merci encore pour votre participation,
Jules
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Jeu 15 Déc - 15:50

MORSAY

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Mer 28 Déc - 2:04

Salut les tambour arriere sa ce change si tu change les tambour il faux tous changer les disque
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Mer 28 Déc - 2:04

Onigiri

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Mer 28 Déc - 3:17

Lève la roue arrière, enlève le frein à main, fait tourner la roue à la main.
Une toute petite impulsion doit suffire pour la faire tourner librement et sans aucun freinage.
Même test pour la roue de l'autre côté (si tu as des chandelles tu peux les tester les 2 en même temps).

Si tu sens de la résistance c'est
soit ton frein à main qui est grippé (solution un peu plus haut)
soit les mâchoires dans les tambours qui ne reviennent pas. Ouvre les tambours et nettoie au nettoyant frein l'intérieur. Regarde les cylindres (encore mieux si qq'un actionne le frein à pied en même temps), si tu vois du liquide de frein qui suinte par les petits caoutchouc sur les côtés, ils sont nazes et faut les changer. Les joies des mâchoires des petits ressorts des goupilles et en prime une purge du liquide de frein.

Pour tes accoups en marche avant, ça peut venir (mais ce n'est pas exhaustif) de la courroie ou éventuellement des coussinets dans le variateur moteur qui sont bien usés.

@Morsay : les disques sont à l'avant, les plaquettes en serrant les disques assurent le freinage avant. Les tambours sont à l'arrière, les mâchoires en s'écartant vont venir frotter sur l'intérieur des tambours et ainsi assurer le freinage arrière. Changer des tambours oui ça se fait (bien que le plus souvent changer cylindres et/ou mâchoires ça suffit). Par contre je ne vois pas la liaison entre changement de tambour et changement de disque.

Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Mer 28 Déc - 3:17

supergus

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Mer 28 Déc - 3:56

"@Morsay : les disques sont à l'avant, les plaquettes en serrant les disques assurent le freinage avant. Les tambours sont à l'arrière, les mâchoires en s'écartant vont venir frotter sur l'intérieur des tambours et ainsi assurer le freinage arrière. Changer des tambours oui ça se fait (bien que le plus souvent changer cylindres et/ou mâchoires ça suffit). Par contre je ne vois pas la liaison entre changement de tambour et changement de disque." FAUX

il y a des voitures (majorité des vraies voitures) dont le disque est solidaire du tambour ! Freinage par plaquette sur disque comme à l'avant, et au centre du disque, en 1 seul morceau, le tambour avec des machoires uniquement pour le frein à main! Souvent il n'y a plus de cylindre de roue pour les machoires du tambour, ça se fait par cable (plus de soucis de fuite à ce niveau).
Sur ligier xtoo du gamin, c'est des disques à l'arrière, avec étrier, et le freinage frein à main est fait sur ces plaquettes avec 1 cable, donc ça marche en cas de fuite de liq, astucieux et simple, plus de tambour du tout !. Morsay ne dit pas que des bétises Wink
Voilà, si ça peut aider...
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Mer 28 Déc - 3:56

Onigiri

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Mer 28 Déc - 16:08

Oui mais encore un fois t'es bien gentil avec tes FAUX mais là on parle d'une vsp, aixam 400.
Alors oui sur les vraies voitures ... et moi sur mon 4x4 ... et mes amis bidasses ... et la voiture du gamin ... sauf que là je réponds au cas du monsieur, je fais pas dans la mécanique générale en étalant touts les cas possibles.
A bon entendeur, arrête de systématiquement essayer de me faire passer pour une buse, ça commence à lasser.

Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Mer 28 Déc - 16:08

supergus

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Mer 28 Déc - 21:03

je ne sais pas comment ça se passent sur les axiam, tu généralisais, donc je réponds. Je t'ai donné l'exemple d'une vsp ligier sans tambour il me semble...
Quand aux moblos ou bidasses, c'est pas mes copains Wink.
Le but du forum est de donner des infos mécanique pour que les gens s'en sortent et le fassent eux même (comme pour les rondelles vario, où le placement des rondelles est du n'importe quoi sur le forum Wink).
Ne sois pas lassé, respire Wink
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Mer 28 Déc - 21:03

Onigiri

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Mer 28 Déc - 22:08

Ok polluons le post, ça n'en fera qu'un de plus après tout.
T'es toujours sur tes rondelles variateur. Mais finalement ton info tu la tient d'où ?
Et sur les modèles de variateur qui sont vendus sans cette pseudo rondelle protectrice ? Il est où le rôle là dedans ?
Pourtant il semble définitivement logique que moins t'as d'espace entre les flasques plus elles se rapprochent donc plus ta courroie peux monter.
La rondelles protège car elle est "flottante". Pareil avec un peu de logique, quand les flasques sont bien rapprochées tu penses qu'elle flotte encore beaucoup la rondelle ?
En résumé tu le dis donc ça devient une vérité, c'est ça l'idée.
Idem pour les entretoises qui sont toutes en téflon maintenant ... tu l'as dit donc c'est vrai. Mais tu te bases sur quoi ?
Et j'en passe et j'en passe (le BABA du multimètre notamment).
Je respire très bien merci mais c'est vrai que je suis lassé de te voir prendre les gens de haut en étalant des "vérités" souvent basées sur rien d'autre que "je le dis donc c'est vrai".
On est sur un forum d'entraide vsp.
La personne pose une question concernant son véhicule.
Aide la au lieu de passer ton temps à casser les réponses proposées, et aide la en tenant compte qu'il s'agit d'une vsp.
Tu dis souvent des choses très pertinentes mais quand tu dis un truc qui l'est moins ben accepte le. C'est pas d'être épais du front qui va faire avancer les choses.
Sur ce j'en termine là, les grandes discussions de cour de récré c'est plus mon truc depuis un bail.

Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Mer 28 Déc - 22:08

supergus

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Jeu 29 Déc - 0:47

la rondelle qui protège la bague est là pour ça. La bague est en plastoc, contre quelque chose en alu... La rondelle flottante fait bien son role.
Avoir + d'espace oui, jusqu'à ce que la courroie sorte de sa gorge Wink. Donc la limite est là.
D'accord avec toi que c'est très futil, mais comme tu le dis, le but est d'aider les gens et tout le monde peut et doit se tromper pour avancer (et je l'ai reconnu déjà Wink).
Donc chacun fait ce qu'il veut pour la rondelle, ça usera la bague c'est tout...
Quand aux rondelles à l'intérieure de la cloche, j'ai déja donné 2 ou 3 schémas sur un sujet pour le prouver. S'il faut tout prouver par fiche technique, on va pas y arriver....c'est du vécu, sur 2 varios différent (et il n'y a pas 15 constructeurs, cf le sujet si tu avais lu Wink)
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Jeu 29 Déc - 0:47

Onigiri

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Jeu 29 Déc - 2:41

supergus a écrit:
la rondelle qui protège la bague est là pour ça.
tu le dis donc c'est vrai (mais tu te bases sur quoi, mystère)
supergus a écrit:
La bague est en plastoc
tu le dis donc c'est vrai bis (en passant le téflon est un poil plus résistant que du plastoc, et possède un coefficient de friction très faible *là aussi petite recherche google*)
supergus a écrit:
La rondelle flottante fait bien son role.
tu le dis donc c'est vrai ter
supergus a écrit:
tout le monde peut et doit se tromper pour avancer (et je l'ai reconnu déjà Wink).
Oui tu l'a reconnu. Mais il t'a fallu bien des posts, de nombreux lol, mdr, impossible (du bon foutage quoi) avant ça.
supergus a écrit:
Donc chacun fait ce qu'il veut pour la rondelle, ça usera la bague c'est tout...
tu le dis donc c'est vrai 4ème édition
supergus a écrit:
Quand aux rondelles à l'intérieure de la cloche, j'ai déja donné 2 ou 3 schémas sur un sujet pour le prouver. S'il faut tout prouver par fiche technique, on va pas y arriver....c'est du vécu, sur 2 varios différent (et il n'y a pas 15 constructeurs, cf le sujet si tu avais lu Wink)
Je t'assure que je lis, même quand tu post des fiches techniques de vario de quads (même constructeur et fonctionnement similaire il est vrai).
Idem c'est du vécu, j'ai fait l'essai et ce n'est pas concluant sur mon vario. Ressort fatigué il faut croire car la titine sans ses "cales" met un temps fou avant de se lancer. C'est certainement vrai, sauf dans des cas particuliers donc.
Pour ce qui est des "preuves", je te renvoie au fameux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il t'a fallu plusieurs évidences (y compris technique) avant d'admettre.

Et sinon oui en général quand on affirme un truc, c'est mieux de le baser sur une justification.

Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Jeu 29 Déc - 2:41

supergus

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Jeu 29 Déc - 9:16

Chacun fera son expérience avec la bague et la rondelle, demande à l'usine pour les preuves "scientifiques", donc à tous ceux enlevant cette rondelle très fine entre bague plasto/téflon et cloche vario, faites des retour sur l'état de la bague svp d'ici quelques milliers de km, Onigiri rembourse si elle est usée Wink? chacun tes conseils, on verra à l'usage Wink
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Jeu 29 Déc - 9:16

supergus

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Jeu 29 Déc - 9:19

re, ton ressort était peut être fatiqué, ce n'était pas le sujet, c'est de savoir où se trouvaient ces rondelles de bridage....dans la cloche comme l'atteste les schéma que j'ai fourni constructeurs de différents vario, et du vécu sur 2 débridage de 2 marques de vsp, maintenant il y a peut être des exceptions allant à l'encontre des éclatés de constructeurs, vas savoir...je dis pas non, je dis que je me suis fié à ce que j'ai vu et ce que j'ai comme doc de varios...
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Jeu 29 Déc - 9:19

01desire

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Jeu 29 Déc - 10:52

Ah, ces varios...le seul bidouillage de vario qui a amélioré mon os est celui du vario boite, épatant...
Celui moteur a été amélioré par le chgt du ressort, mais la suppression des rondelles ou le rajout n'y a pas fait grand chose, donc l'emplacement de ces fameuses rondelles je m'en suis désintéressé, j'en ai laissé une de chaque coté du ressort, plus comme protection qu'autre chose et 2mm de tension de ressort en plus, bien que vu la forme des paliers on puisse très bien s'en passer.
Passé un temps la courroie sortait des flasques en jouant sur la butée d'accélération, après un an plus du tout, sans que je comprenne vraiment pourquoi, ni rajout d'aucune rondelle ni chgt de disposition, c'est comme le fameux jeu dans les paliers, on parle beaucoup du jeu des diamètres intérieurs, mais qu'en est il de celui qui se crée entre le logement et le diamètre extérieur du palier inférieur, celui coté volant moteur ? jeu qui devient conséquent pourtant, et qui ne se résoud pas par des paliers neufs, réponse concession, ce n'est pas très grave tant que cela ne fait pas trop de bruit, mon portefeuille y trouvant son compte la réponse me va...
Concernant la (ou les) rondelle de la bague en nylon (peut etre teflon mais peu importe), je pense que sur l'ancien montage elles servaient plus a ajuster le dépassement de la courroie qu'autre chose, et ont été déplacées sur le nouveau montage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elles auraient pu avoir un role de protection si, une fois "en prise", les deux flasques ne tournaient pas en mème temps et à la mème vitesse, et au point mort, il y a de la marge, vu l'absence d'usure ou de marques de la mienne sans rondelle au moins depuis que je l'ai, maintenant, si elle mesure 0.25mm comme indiqué, l'enlever ou la laisser ne va pas la transformer en porshe, mais que celui qui la perd ou n'en a pas ne se casse pas trop la tète avec, sauf si sa courroie dégueule des flasques...
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Jeu 29 Déc - 10:52

supergus

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Jeu 29 Déc - 21:09

salut, si tu peux poser la question au mécano de la concession concernant la fameuse rondelle, qui s'appelle d'ailleurs rondelle de bague sur les nouveaux modèles Wink...
Pour ce qui est des rondelles de bride, je constate à nouveau qu'elles sont bien dans la cloche et non sur l'épaulement avec la bague comme dit faussement et que j'avais dénoncé, dans la section débridage !!
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Jeu 29 Déc - 21:09

01desire

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Ven 30 Déc - 0:10

J'essaierais de penser à la rondelle de bague à ma prochaine visite en concession, ou à la casse, il est pas mal là aussi le gars, mais ça risque d'ètre long...
Pour ces rondelles de bride dans la cloche, je veux bien, mais je ne vois pas bien ce que cela peut changer d'en enlever ou d'en remettre, à part de tendre plus ou moins le ressort, enfin si on parle bien de la 11 sur les nouveaux modèles, la 12 je comprends, mais l'autre, pas grand chose..
De plus, je n'ai pas vu grand changement avant et après, peut etre parce qu'il a déja des heures de vol mon vario, tourne en bout à 0.2mmm et se balade gentiment de gauche à droite au point mort, mème avec paliers, ressort et support de masselottes neufs.
C'est un peu comme le poids des masselottes, d'accord ça joue un peu, mais je n'ai pas trouvé ça miraculeux...
Jouer sur la butée d'accélération est beaucoup plus simple et plus efficace, sans compter l'économie de doliprane ...
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Ven 30 Déc - 0:10

MORSAY

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   Ven 30 Déc - 2:00

Le variarteur est dorigine donc les rondel a retirer ses les plus grose il faux laisser une rondel celle qui fait tourner variateur les mase il faux enlever les rondel du variateur et les masse trop leger donc sa peu pas gagner la puisance pour sa il faux deja changer le poid des mase et la couroi et les rondel apres ya acellerateur a fon et variateur il faux changer faux metre variateur debrider pas dorigine pour sa pousse mieux mes le resort mes apres sa va rouler 75. 80 pas plus pour rouler plus vite il faux changer le carbu la voiture et le pot mes apres faux voir ou ses brider le moteur ses brider ses pour sa le mieux ses metre un moteur mes sa coute tres chere deja dorigine 75 le pot non dorigine ou 65 . Mes ira pas plus vite et les garage dira jamais les bride
Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400 Ven 30 Déc - 2:00

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400   

Publicité
MessageSujet: Re: Perte de puissance Aixam 400

Perte de puissance Aixam 400

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut