Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

rapport de boite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rhaaa

MessageSujet: rapport de boite   Sam 30 Jan - 10:25

Bonjour à tous!
J'ai besoin de vos lumières!
Pour sortir de mon box, j'ai une bonne côte à monter. Avant de casser ma boîte ça montait sans problèmes même avec 200kg de matos et un gros à côté de moi. Un type m'a vendu une boîte d'occas et me l'a monté. Depuis impossible de monter cette côte sans m'aider du pieds Laughing pourtant sur la route ça va, je roule à 50, 25 dans les bonnes côtes...
J'ai pensé au vario moteur et à la courroie. J'ai sortie le vario, tout nettoyé, changé les portes masses, les coussinets, le ressort, la courroie... mais rien y fait. J'ai alors pensé à la boîte, et j'ai tenté en marche arrière, et là ça monte nickel, mais je peux tuer quelqu'un qui serait sur le trottoir quand je sors.

Mes questions:
-Où peut on lire le rapport de la boîte sur la boîte?
-Si le gars m'a monté une boite avec un rapport de 1/8 ou 1/10 au lieu de 1/12 est ce que ça expliquerait mon problème?
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: rapport de boite Sam 30 Jan - 10:25

Revenir en haut Aller en bas
nikko178

MessageSujet: Re: rapport de boite   Sam 30 Jan - 11:42

Alors sur ce coup je ne connaît pas cette histoire de rapport de boîte mais je me fais la remarque que si tu vas plus vite en arrière qu'en avant c'est possible qu'il ait pu te la monter à l'envers non ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Sam 30 Jan - 11:42

01desire

MessageSujet: Re: rapport de boite   Dim 31 Jan - 10:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est un peu ce que je pensais au départ, sur les aixam, c'est pratiquement la mème boite, donc le mème rapport admis,sauf la méga phase 2 multitruck 600v, dont je ne connais pas la particularité.
Quand je dis pratiquement pareil, c'est que c'est une boite adaptable, avec un rapport long affiché qui correspond à dieu sait quoi, si ce n'est qu'elle peut aller sur quasi tous les aixam.
si tu regarde de plus près les fiches sur le net, tu vois que l'aixam 500.4 à un rapport d'origine de 1/11 et la mega phase 2 de 1/12,  je ne pense pas que cela joue énormément...
Sur la boite comex, je n'ai rien vu de gravé.
Reste pour toi à savoir quel multitruck tu as.
J'ai lu que tu as rénové ton variateur moteur, qu'en est il du vario boite?
Quand à savoir pourquoi tu grimpes en marche arrière et pas en marche avant, je pencherais bien pour une répartition des charges, tu n'as rien déplacé depuis ton intervention de changement de boite ?
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Dim 31 Jan - 10:23

Rhaaa

MessageSujet: Re: rapport de boite   Dim 31 Jan - 10:35

J'ai un multitruck 400. Les boites sont facilement adaptables les unes à la place des autres.
Je ne me suis pas encore occupé du vario boite, car j'attends une presse pour effectuer les manips sans m'éborgner Laughing. C'est sur que s'il s'écarte directement ça n'arrange pas mes affaires, mais comme je le disais, en marche arrière je n'ai même pas besoin d'accélérer à fond!
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Dim 31 Jan - 10:35

01desire

MessageSujet: Re: rapport de boite   Dim 31 Jan - 12:31

si c'est un multitruck 400, il est sur la liste des adaptables de la boite ou conduit le lien que je t'ai fourni, donc pas de soucis...
Le vario boite attendra bien un peu, mais vérifie bien les patins quand mème...
Pour la répartition des charges AV/AR, as tu déplacé des trucs pendant ton changement de boite?
Parce que à part ça, je ne vois guère pourquoi cela irait mieux en marche AR ???
Tes freins, ils reviennent bien, tu n'as pas une roue qui chauffe au bout de 2 ou 3 km?
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Dim 31 Jan - 12:31

Rhaaa

MessageSujet: Re: rapport de boite   Dim 31 Jan - 14:21

J'y pensais à mes vieux tambours, mais ça me bloquerai en marche arrière aussi.
J'ai rien changé sinon...
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Dim 31 Jan - 14:21

bidibulle

MessageSujet: Re: rapport de boite   Dim 31 Jan - 18:39

bonsoir,

Quand le ratio est haut,comme 1.12 est un rapport court,
et 1.8 est un rapport long.
exemple:
pour un ratio 1.8,il faut 8 tours en entré de boite (vario boite) pour faire 1 tour de roue ou cardan,
donc rapport long!

Les réglages ou variantes  possibles,
le vario de boite qui peu se reglé avec les crans de ressort,est qui permet d'avoir plus de reprise est monter les cotes quand il est plus compressé dans ces crans.
la difference entre le deux places et quatres places,c'est juste le decalage d'un cran de tension du ressort en plus pour le quatres places,le reste du vario boite est pareil.

il existe aussi plusieurs taille de ressort de vario de boite,le gros noir devrai reglé se probleme de mou dans les reprises et les montées de cote.
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Dim 31 Jan - 18:39

01desire

MessageSujet: Re: rapport de boite   Dim 31 Jan - 18:55

Bah, vérifie toujours roue levée si ça ne force pas dans les deux sens, j'ai eu un cas sur l'ard, e moyeu est en alu, il est cerclé en acier pour le contact avec les ferrodo, le cerclage avait rouillé et creusé à un endroit jusqu' à céder, ça roulait 20 tours, coinçait, allait bien dans l'autre sens pendant un moment jusqu'a redéconner après une durée aléatoire...
Pour l'avant, ouais, ça déconne dans les deux sens, mais un changement de liquide suffit bien souvent.
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Dim 31 Jan - 18:55

Rhaaa

MessageSujet: Re: rapport de boite   Dim 31 Jan - 19:01

Donc si le gars m'a mis une boîte avec un ratio 1/8 tu penses qu'il suffit que je compresse le ressort d'un cran de plus et zou mon problème est reglé?
J'ai un ressort neuf noir qui demande qu'à être monté!

Donc si j'ai bien compris:
-Au démontage, je repère l'emplacement du ressort sur le flasque coulissant et la came
-Au remontage je positionne le ressort un emplacement plus loin dans le sens horaire sur la came
et je tourne toujours d'un tiers dans le sens anti-horaire avant d'engager la came dans les glissières de came.

C'est ça?
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Dim 31 Jan - 19:01

01desire

MessageSujet: Re: rapport de boite   Dim 31 Jan - 19:19

Merci pour le message sur les rapports bidibulle, cela correspond bien à ce que dit le site ou conduit le lien que j'ai copié plus haut, rapport 1/8= rapport long, ce que je comprends moins, c'est que d'origine une aixam 500.4 par exemple à une boite avec un rapport 1/11 et celle la est adaptable dessus et sur quasi toutes les aixam,  c'est du pipeau cette adaptation, ou cela à peu d'importance ?
Pour le ressort de la poulie boite, je n'en ait vu qu'une sorte par vario sur le site pro pièces, d'ailleurs le seul site ou j'ai vu des ressorts proposés, par curiosité, aurais tu une adresse ?
Pour le réglage de la torsion, là, j'ai appris quelque chose, merci du tuyau.
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Dim 31 Jan - 19:19

01desire

MessageSujet: Re: rapport de boite   Dim 31 Jan - 19:31

Pour ma part, avec un ratio plus long, le moteur mouline moins, je ne pense pas qu'un site de pièces s'amuserait à avancer qu'une boite est adaptable à toutes les aixam et que ce soit complètement faux, mais ça mériterait une confirmation, à suivre.
bidibulle te parlait de la différence de réglage entre un vario 2 places et 4 places, dans ton cas cela se rapproche d'une 4 places vu qu'un multitruck est sensé etre chargé, donc il reste à savoir auprès de l'ancien proprio de la boite si elle se montait sur une 2 ou 4 places.
Pour info,il reste un réglage dont on a pas encore parlé, c'est de jouer sur la valeur des masses, en allégeant on gagne en montée, et en alourdissant sur le plat, cela peut servir aussi pour "rattraper la différence de ratio, non ?
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Dim 31 Jan - 19:31

bidibulle

MessageSujet: Re: rapport de boite   Dim 31 Jan - 20:17

il existe trois motorisation possible si je me trompe pas...
le Z402 qui fait 402cc,boite rapport court 1.12
le Z482 qui fait 482cc,boite rapport semi longue 1.10
le Z602 qui fait 602cc,boite rapport long 1.8.
il faut la puissance moteur pour faire en sorte que le moteur ne peine pas en fonction du ratio boite!
exemple:
un Z402 avec une boite ratio 1.8 ne pourra pas entrainé la voiture a sa pleine vitesse,ou le pourra,mais sur une trop longue distance pour atteindre sa vitesse maxi!
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Dim 31 Jan - 20:17

Rhaaa

MessageSujet: Re: rapport de boite   Dim 31 Jan - 20:36

Bidibulle, as tu une idée d'où je peux connaitre le ratio de ma boite?
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Dim 31 Jan - 20:36

Rhaaa

MessageSujet: Re: rapport de boite   Dim 31 Jan - 21:22

Enfin j'imagine que je peux lever la voiture et tourner le vario boîte et compter jusqu'à ce que les roues aient fait un tour mais j'aimerai bien éviter, c'est dangereux un véhicule sur chandelles, même un oui-oui...
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Dim 31 Jan - 21:22

Rhaaa

MessageSujet: Re: rapport de boite   Mar 2 Fév - 19:02

Si j'enclenche la marche avant que je la lève et que je tourne la roue mon vario boîte tournera t'il?
Car dans ce cas en faisant une marque et en trouvant une bonne âme pour compter les tours je devrais m'en sortir, nan?
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Mar 2 Fév - 19:02

01desire

MessageSujet: Re: rapport de boite   Mar 2 Fév - 19:52

J'ai jamais essayé, mais ça risque d'etre dur à bouger, la roue, comme tu prends la démultiplication à l'envers...
c'est plus facile dans l'autre sens, ça bouge à la main, quitte à faire un repère sur la cloche du vario moteur, un sur la roue, un trait par terre par tour, et toujours dans le sens de marche moteur, comme d'hab...
Posée sur de vraies chandelles, ça bouge pas une vsp, à défaut pour un essai, un cric roulant placé sous la barre ou est fixée la crémaillère, frein à main serré, ça tient aussi.
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Mar 2 Fév - 19:52

Rhaaa

MessageSujet: Re: rapport de boite   Dim 14 Fév - 19:59

Bon voilà j'ai pu enfin faire mon expérimentation:
un bout de scotch de couleur en bas de la roue
je passe la première, déserre le frein à main
je passe devant le véhicule capot ouvert, je fais tourner le vario boîte jusqu'à ce que la vitesse passe
je fais un trait au feutre sur la poulie du vario boite et c'est partie! je fais tourner à la main le vario boîte.
Resultat -> ma roue a fait un tour au bout de 8 tours de vario boîte!
Donc le gars m'a monté une boite avec un rapport long de 1/8 plutôt qu'un vario avec un rapport 1/11 ou 1/12. Je suis bon pour en trouver une autre et revendre celle-là...
Bidibulle +1!
01desire +1!
Merci les gars!
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Dim 14 Fév - 19:59

Rhaaa

MessageSujet: Re: rapport de boite   Lun 15 Fév - 10:05

Ca y est, j'ai commandé une boîte d'origine (comex) reconditionnée (roulements et joints spy neufs) rapport 1/11 à 383 euros! c'est imbattable! Je vais chercher dans le forum s'il y a un tuto pour retaper les boîtes comex, le cas échéant j'en ferai un car je vais reconditionner la boîte 1/8 pour la revendre afin que cette histoire ne m'ait coûtée que du temps!
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Lun 15 Fév - 10:05

01desire

MessageSujet: Re: rapport de boite   Lun 15 Fév - 20:06

Merci pour le point et le retour d'infos.
Après avoir pris le temps de regarder de plus près cette histoire de correspondance de moteur et rapport de boite, j'ai remarqué deux choses /
*le site que j'ai cité plus haut ne PEUT PAS avoir une boite à tout faire dans les aixam...
*Il y a bien 4 types de boite 1/8, 1/10 ,1/11 et 1/12 mais pas tout à fait lié au moulin comme l'a suggéré bidibulle, ce qui est dommage mais trop facile, le z402 à les rapports 1/12 (741, 721)et 1/11 (500.4), le z482 (500.5) à un rapport de 1/8, la 400i un rapport de1/10, et bla bla bla.
Tout cela pris sur le site de pièces détachées partenaire du forum, qui du coup fait référence, à savoir propiècevsp, qui sur ce coup, est un vrai pro, ça rassure.Moi qui pensais que la seule différence sur les boites aixam était la longueur de l'arbre, tout faux...
J'imagine un peu la surprise du gars qui va acheter sa boite adaptable sur l'autre site, surtout que ce n'est pas donné ce truc...Qui plus est, sur le bouquin donné avec la caisse, il est question de démultiplication totale, de rapport secondaire et primaire du vario, mais rien de rien sur le rapport boite.
Je reviens a à l'auteur du post, tu dis avoir pris une boite 1/11, mais d'après propiècevsp, c'est du 1/12 pour un multitruck 400, mais vu le prix, pour un tour de roue, va bien faire un effort ton kubota....
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Lun 15 Fév - 20:06

Rhaaa

MessageSujet: Re: rapport de boite   Lun 15 Fév - 23:15

Bah c'est étrange, toutes les boîtes neuves pour multitruck 400 sont de rapport 1/12 et bizarrement on trouve des boîtes de rapport 1/11 d'origine d'occasion démontées sur des mega phase 2. Pour le coup je pense récupérer la "patate" qui me manquait pour monter certaines côtes (dont celle pour sortir de mon box!) et enfin atteindre ma vitesse maximale, voir un peu plus puisque le rapport est un peut plus long. Peut être qu'il faudra que j'essaye différentes positions du ressort du vario boîte pour trouver le rendement qui me convient.
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Lun 15 Fév - 23:15

Rhaaa

MessageSujet: Re: rapport de boite   Jeu 18 Fév - 19:44

Trop fort! Je me suis rendu compte aujourd'hui en utilisant mon GPS que j'ai un écart de vitesse par rapport au compteur (mon compteur affiche moins que la réalité).
J'ai pensé au début que c'était un des 8 capteurs à effet hall du renvoi de compteur, mais il semble que plus je vais vite plus l'écart se creuse...
Est-ce que ça peut être dû à mon rapport de boîte qui n'est pas le bon?
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Jeu 18 Fév - 19:44

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: rapport de boite   Dim 21 Fév - 10:08

Salut , c'est fort possible .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tuto pour inséré des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher visiteur, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse.

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  

Vous aimez le forum ? Pensez a le faire vivre en faisant un petit don .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenir-vsp.com
Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite Dim 21 Fév - 10:08

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rapport de boite   

Publicité
MessageSujet: Re: rapport de boite

rapport de boite