Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

changement courroie de variateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rhaaa

MessageSujet: changement courroie de variateur   Sam 16 Jan - 18:53

j'ai regardé le tuto en allemand de la rubrique tutoriels et j'ai trouvé la remarque de phyl très pertinente concernant le couple de serrage de la grande vis.

Sur un manuel d'entretien Aixam j'ai trouvé:
Pour la grande vis:
- 21 à 28Nm pour un diamètre de vis de 8mm
- 42 à 54Nm pour un diamètre de vis de 10mm
Pour le gros écrou (douille de 30mm):
- 95 à 108Nm

Quelqu'un peut-il confirmer?
Est-ce que tout le monde utilise un clé dynamométrique et se soucie des couples normalisés?

Du coup je n'ose pas changer ma courroie!
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: changement courroie de variateur Sam 16 Jan - 18:53

Revenir en haut Aller en bas
barnabouille

MessageSujet: Re: changement courroie de variateur   Sam 16 Jan - 20:07

Bonsoir Rhaaa

Je l'ai changée sans rien dévisser !

Tu peux t'aider d'une clé pour faire tourner la poulie moteur ( Sens de vissage ! ) pendant que tu fais sortir la courroie de la poulie de boite.

Pour le montage de la courroie neuve ( Marque d'origine et avec la bonne référence ! ), tu l'installes
complètement sur la poulie moteur et ensuite tu la place par dessus la poulie de boite et tu t'aide en tournant avec la clé la poulie moteur ( Toujours dans le sens de vissage ! ) tout en poussant fermement sur la courroie pour qu'elle rentre dans la poulie de boite.

A+  pour les nouvelles !
Publicité
MessageSujet: Re: changement courroie de variateur Sam 16 Jan - 20:07

Rhaaa

MessageSujet: Re: changement courroie de variateur   Sam 16 Jan - 20:17

Merci infiniment pour ta réponse!
Je m'occupe de ça demain.
Fini le bruit de TIE fighter, c'est dark vador 008 qui va être triste!
Publicité
MessageSujet: Re: changement courroie de variateur Sam 16 Jan - 20:17

01desire

MessageSujet: Re: changement courroie de variateur   Dim 17 Jan - 10:14

Une remarque concernant le changement de courroie sans démontage des poulies, ça doit fonctionner sur la plupart des vsp, et ç'est pas plus mal sur les types de vsp ou la poulie de boite est pénible à enlever...
Mais le truc qui me chiffonne un peu, c'est que le sens de vissage est l'opposé du sens de marche du moteur, sur un vieux moulin je pense que c'est contre indiqué, mieux vaut tourner dans le sens moteur, un écrou M20x150 ça ne se débloque pas tout seul et ça devrait faire la manoeuvre...
Publicité
MessageSujet: Re: changement courroie de variateur Dim 17 Jan - 10:14

barnabouille

MessageSujet: Re: changement courroie de variateur   Dim 17 Jan - 12:40

Bonne remarque 01desire okay
Publicité
MessageSujet: Re: changement courroie de variateur Dim 17 Jan - 12:40

Rhaaa

MessageSujet: Re: changement courroie de variateur   Lun 18 Jan - 16:31

Merci les gars! Courroie changée en tournant dans le sens anti-horaire!
Par contre je n'ai pas compris pourquoi il fallait éviter le sens opposé au sens de marche du moteur?
Publicité
MessageSujet: Re: changement courroie de variateur Lun 18 Jan - 16:31

barnabouille

MessageSujet: Re: changement courroie de variateur   Lun 18 Jan - 16:33

Simple précaution, probablement sans risque majeur !
Publicité
MessageSujet: Re: changement courroie de variateur Lun 18 Jan - 16:33

barnabouille

MessageSujet: Re: changement courroie de variateur   Lun 18 Jan - 16:35

Au fait Rhaaa, est-ce que comme pour moi, la vitesse de pointe sur le plat à évoluée avec la courroie neuve ?
Publicité
MessageSujet: Re: changement courroie de variateur Lun 18 Jan - 16:35

Rhaaa

MessageSujet: Re: changement courroie de variateur   Lun 18 Jan - 16:45

Oui sensiblement, mais mon ressort de vario boîte s'écrase comme une crêpe à peine j'appuie sur l'accélérateur! j'ai au moins 60% de la course de mon accélérateur qui ne sert à rien...
Publicité
MessageSujet: Re: changement courroie de variateur Lun 18 Jan - 16:45

01desire

MessageSujet: Re: changement courroie de variateur   Mer 20 Jan - 18:11

Une précision pour le fait d'éviter de faire tourner le moteur à l'envers, c'est effectivement une précaution qui est surtout valable pour les moteurs anciens ou de fabrication ancienne, je n'ai pas et j'espère ne jamais avoir à démonter le Z402 de chez kubota, du coup faute de vue plus détaillée que ce j'ai trouvé, je ne suis pas sur du fonctionnement exact de la distribution et de comment c'est foutu précisément, je vois bien un vilebrequin et un arbre à cames, mais qui seraient reliés par pignons ???
Bizarre...du coup je ne peut dire si ce moulin est beaucoup ou peu sensible à l'inversion.
Mais en règle générale, un moteur est syncro dans son sens de marche, et tous les jeux dans le méme sens,distribution tendue, c'est pourquoi dans un réglage de culbuteurs, ça se fait toujours dans le sens de marche.
Si l'on inverse, il est plus ou moins désynchronisé, surtout avec une transmission par chaine, le risque (peu probable mais possible) est de voiler légèrement une tète de soupape, ça doit rester rare tout de mème, le plus vicieux, c'est quoique ça cause, l'utilisateur ne le verra pas car tout se passe dedans et il ne fera pas le rapprochement, le plus probable est qu'un moteur qui à plusieurs millions de fois usé ses composants dans un sens n'appréciera pas le sens contraire, dans quelle mesure ? autant ne pas le découvrir.
Maintenant si un coutumier des kubota nous dit pas de problèmes pour une marche inversée, cela fera une incertitude de moins...
Pour ton ressort de boite je ne comprends pas trop, essaie de regarder sur le net une vidéo du fonctionnement du vario, ça se trouve assez facilement et compare le à la marche du tien, en gros la poulie boite s'écarte pendant que celle moteur se resserre et la courroie doit toujours rester alignée, au fait à l'arret, ta poulie boite tourne ou pas?
Publicité
MessageSujet: Re: changement courroie de variateur Mer 20 Jan - 18:11

Rhaaa

MessageSujet: Re: changement courroie de variateur   Mer 20 Jan - 20:00

Si! Pourquoi?
Publicité
MessageSujet: Re: changement courroie de variateur Mer 20 Jan - 20:00

01desire

MessageSujet: Re: changement courroie de variateur   Mer 20 Jan - 21:52

bon, ça ce n'est pas bon, en 1 à l'arret tu doit avoir tendance à avancer comme ta boite est toujours entrainée et devoir passer au point mort pour plus de confort, mais surtout en attendant fait bien gaffe en passant la marche arrière, bien à l'arret, un peu d'attente et sur des oeufs sinon tu risques des méchants soucis de boite, d'ailleurs c'est pas toi qui à eu un soucis la dessus?., en tout premier tu peut toujours essayer de baisser le ralenti, mais si tu le trouve deja bas, insiste pas et revise au plus vite au moins le variateur moteur , paliers, état du roulement sous courroie, si il est bon c'est le ressort qui est à changer, porte masses si bien usés.a vérifier également usure des flasques, cherche pas trop le plat pile poil mais une usure régulière est acceptable.
Pour la poulie boite, à moins que le ressort soit compressible à la main, seuls les patins sont à vérifier visuellement, il est admis qu'ils sont à changer lorsque l'épaisseur de la matière sur la pente est égale à la moitié de l'épaisseur du plat.
De plus c'est les soldes sur le site partenaire du forum.
Je me répète un peu mais toute la doc nécessaire est sur le forum à la rubrique docs techniques note globale moteur kubota.
C'est pas non plus urgent à la journée, en hiver la méca bagnole, pas terrible, on peut rouler, à condition de passer le point mort à l'arret et de faire très attention au passage de la marche arrière, mais une fois réparé qu'est ce que c'est confortable !
Publicité
MessageSujet: Re: changement courroie de variateur Mer 20 Jan - 21:52

Rhaaa

MessageSujet: Re: changement courroie de variateur   Mer 20 Jan - 22:59

Excuse moi la fatigue sûrement... non ma poulie boîte ne tourne pas... la partie mobile de la poulie menante tourne, mais j'imagine que c'est normal!
Au bruit, je suis certain que le roulement sur le flasque fixe est carré (j'attends le colis des soldes que j'ai fait chez pro vsp pour en changer!)
Les paliers sont sûrement morts au bout de 40000 bornes...
Mon flasque mobile a l'air voilé, et se balade tout seul de gauche à droite sur 3 à 5 mm.
Je pense que j'y verrai plus clair lorsque je l'aurai démonté.
Si j'ai bien compris le fonctionnement des poulies, en faisant l'analogie avec le vélo ( pardon  Laughing  ), on débute petit pignon sur grand, puis avec la force centrifuge le flasque mobile ressert vers le flasque fixe petit à petit et le contraire sur la poulie menée on fini gros pignon sur petit?
Donc si mes ressorts sont morts, j'imagine que les choses ne se font pas dans cet ordre là et que ça expliquerai pourquoi mon oui-oui n'avance plus et galère à monter la côte pour sortir du box! J'ai déjà dû l'aider en ouvrant la portière et en m'aidant du pieds gauche tel une patinette! c'est un sketch de me voir partir bosser!
Sur le plat je suis loin d'être collé au siège, mais j'atteins les 50 avec 300 m d'élan!
Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils, ils me seront utiles quand je vais m'atteler à ça!
+1
Publicité
MessageSujet: Re: changement courroie de variateur Mer 20 Jan - 22:59

01desire

MessageSujet: Re: changement courroie de variateur   Jeu 21 Jan - 20:37

La comparaison avec le vélo n'est pas mal du tout, c'est le mème principe,  la vitesse s'en rapproche aussi en montée, mais on est à l'abri de la pluie...Le chgt des paliers devraient résoudre l'air tordu du flasque mobile, et le ressort supprimera les jeux, je n'ai pas trouvé que la poulie menante présentait des difficultés particulières, mis à part le démontage du flasque fixe, qui est resté fixe jusqu'à plus tard car ce n'est pas nécessaire pour un entretien...
La poulie menée, ça dépend du type d'aixam, j'ai vu des vidéos ou elle sortait toute seule, comme sur toute vidéo qui se respecte d'ailleurs, les emmerdes sont  coupées au montage.
Après test, sur une 500.4, ça vient bien tout seul...jusqu'à ce que ça bute contre l'espèce de bossage du système de frein-maitre cylindre, et il manque 3 ou 4 cm, on y arrive, mais c'est pas très avouable.
Sur la tienne je sais pas et ça peut y aller peinard, une fois sortie, ce doit etre un peu plus délicat que l'autre car le ressort à l'air d'ètre plus costaud que l'autre et il est en pré-torsion, la doc  du manuel du moteur kubota parle de repérage avant démontage, mais ce ne doit pas etre sorcier de le retrouver, mais je pense qu'il faut prévoir un peu plus de temps...
Une belle courroie neuve et peinard pendant 10000 km...50 km/h c'est honnète pour une vsp.
Publicité
MessageSujet: Re: changement courroie de variateur Jeu 21 Jan - 20:37

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: changement courroie de variateur   

Publicité
MessageSujet: Re: changement courroie de variateur

changement courroie de variateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut