Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Marche avant et marche arrière difficiles à passer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lichen

lichen

MessageSujet: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Sam 21 Nov 2015 - 23:51

Bonjour,
J'ai entrepris d'aider un copain qui a cru régler son problème de mobilité en achetant une aixam 400i twin de 1990 pour 500€, pensant ainsi remplacer son scooter en panne et circuler au sec et au chaud, l'hiver approchant .
Seulement, la voiturette n'est pas vraiment en état de rouler et mon ami pas vraiment mécanicien .
Outre l'entretien évident qui est à faire, le principal problème à résoudre est que la marche avant comme la marche arrière sont difficiles à passer, ce qui risque de détériorer la boite .
J'ai vérifié le niveau d'huile de boîte, le réglage du câble, ça a l'air d'aller .
Moteur à l'arrêt, ça va mieux et j'ai remarqué qu'au ralenti, la poulie réceptrice tournait un peu .
Le régime de ralenti ne semble pas excessif, puis, il n'a pas pût se dérégler tout seul et la vis est si bien cachée !
Maintenant, j'en suis à incriminer le variateur côté moteur dont les flasques sont creusés, le guidage de la joue mobile a du jeu, je ne suis pas sûr que les deux paliers soient présents, ni que le ressort fasse bien son office car j'ai rapproché facilement les flasques à la main, et surtout il manque un roulement que j'ai vu sur un schéma éclaté en fond de poulie .
Donc voilà ma question, pensez-vous qu'en remplaçant le variateur côté moteur, voire, par mesure d'économie en le réparant en changeant paliers, galets, ressort, rondelles, roulement, les vitesses passeraient-elles à nouveau correctement ou bien peut-il s'agir d'un problème dans la boite-inverseur ?
Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée ou soirée, suivant le cas .
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Sam 21 Nov 2015 - 23:51

Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Membre VIP
Membre VIP
dark vador 008

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Dim 22 Nov 2015 - 18:02

c'est logique de pas savoir passer la vitesse quand ta courroie tourne .. diminue le ralenti moteur déjà pour voir

voiture sur chandelle, moteur éteint biensur, si tu tourne le variateur de boite (levier au neutre les roues tournent ?) si elles tournent c'est pas bon

en tournant ton variateur de boite :
-Marche avant les roues doivent tourner dans un sens
-neutre ça doit pas bouger
-marche arrière les roues tournent dans l'autre sens

et là tu aura un bon réglage

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
Voir le profil de l'utilisateur http://www.informateque.net
Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Dim 22 Nov 2015 - 18:02

lichen

lichen

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Dim 22 Nov 2015 - 19:42

Bonjour,
Merci d'avoir si rapidement répondu .
Tu me confirme bien ce que je pensais .
J'ai fais l'autre fois le test suivant qui est de freiner la courroie et la poulie réceptrice avec un manche d'outil, lorsque le moteur est au ralenti et le copain pendant ce temps, passait les vitesses facilement .
Pour les autres tests que tu me décrit, je ne peux pas le faire maintenant car mon pote habite à plus de vingt bornes de chez moi et il n'a pas internet, c'est pas très commode .
Mais je crois que tout est normal dans la boite car la voiture roule bien, en avant comme en arrière, une fois qu'on a réussi a enclencher le sélecteur, mais il faut pour ça tellement insister et forcer que ça fait peur de tout casser !
A force de cogiter, je crois vraiment que c'est le variateur tout déglingué (ressort cassé ou détendu) qui entraine trop tôt la courroie et je n'ai pas très envie de toucher au ralenti, d'autant plus que la vis est inaccessible car derrière le porte filtre à gasoil .
Reste à décider si le variateur est réparable ou s'il vaut mieux en acheter un neuf (quand même pas donné) ou si on peut le prendre d'occasion .
Y a t il quelqu'un pour me confirmer qu'il y a bien un roulement au fond de la poulie émettrice, donc sous la courroie et pas seulement pour les modèles plus récents ?
Désolé de vous ennuyer avec tous mes questionnements et tergiversations, enfin peut-être cela amène t il de la matière au forum, qui pourrait resservir, hein, qui sait ?!
A bientôt,
Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Dim 22 Nov 2015 - 19:42

dark vador 008
Membre VIP
Membre VIP
dark vador 008

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Dim 22 Nov 2015 - 20:32

si ton ressort du variateur moteur est mort alors c'est normal qu'il entraine la poulie

il y a bien un roulement mais juste pour la courroie, il ne va pas générer ce genre de problème, si il fait du bruit ou ne tourne plus bien alors il faut le changer sinon ça sert a rien Wink

il ne faut pas chercher de problème là ou il y en a pas, à la main le variateur bouge, ou les flasques moteur à l'arrêt ?

sinon ce problème est très très fréquent et c'est souvent le ralentit ... regarde au niveau du cable d'accélérateur tu dois avoir 2 vis normalement

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
Voir le profil de l'utilisateur http://www.informateque.net
Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Dim 22 Nov 2015 - 20:32

01desire

01desire

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Lun 23 Nov 2015 - 20:06

dark vador 008 a écrit:
c'est logique de pas savoir passer la vitesse quand ta courroie tourne .. diminue le ralenti moteur déjà pour voir

voiture sur chandelle, moteur éteint biensur, si tu tourne le variateur de boite (levier au neutre les roues tournent ?) si elles tournent c'est pas bon

en tournant ton variateur de boite :
-Marche avant les roues doivent tourner dans un sens
-neutre ça doit pas bouger
-marche arrière les roues tournent dans l'autre sens

et là tu aura un bon réglage

Excuse moi, mais de quel règlage parles tu en particulier ? je vois bien que ça vérifie le bon fonctionnement de la boite, mais le règlage c'est plus le cable inverseur, non ?
Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Lun 23 Nov 2015 - 20:06

01desire

01desire

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Lun 23 Nov 2015 - 20:48

Salut lichen
Dark à raison (comme très souvent) sur la fréquence de soucis du ralenti, il y a quelques sujets la dessus, mais dans la rubrique "moteur" toujours dans "aixam", et oui la vis 5, dont tu parles, n'est pas évidente, (regarde les posts dans la rubrique moteur), plutot que de remettre encore la mème photo, si comme je le crois ton moteur est un kubota Z402, va dans la rubrique d'acceuil nommée "avenir vsp", la tu cherche la rubrique docs, et il y a des liens vers les docs très utiles pour le ralenti, le vario, etc .C'est vraiment très bien foutu, et les liens, contrairement aux miens fonctionnent à 100%.
Pour le roulement sous la courroie, si tu n'en à effectivement plus, faut bien en remettre un, son role étant de servir d'appui "roulant" pour ne pas entrainer la poulie réceptrice...
Vu l'état du vario coté moteur, l'autre doit etre en rapport mais est plus facile à diagnostiquer, il faut regarder les patins plastiques, et quand l'épaisseur sur les pentes arrive à la moitié de l'épaisseur sur le plat, c'est à changer, mais ça tu le verra mieux sur les docs dont je t'ai parlé précédemment.Réparer c'est bien, mais pour un truc pressé ( ça caille pas mal en ce moment) chercher un ensemble dans une  casse c'est pas mal non plus, comme ce machin demande un entretien régulier, il en aura toujours un de près...En l'absence de casse proche ou  d'ensemble dispo, attention au prix de ce fameux roulement, ça va de 12 à 39€, pour exactement le mème ...
A se demander si ce n'est pas un fabricant de variateur qui à lancer les vsp, pouvaient pas mettre une boite "normale" avec des vitesses, on s'emmerderait déja moins en montée, plus le temps d'entretien, le pied....Le seul truc est que leforum perdrait pas mal de sujets.
Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Lun 23 Nov 2015 - 20:48

01desire

01desire

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Lun 23 Nov 2015 - 22:11

le chemin de la doc = Avenir VSP :: Documentation :: Fiches techniques et la 2e note en dessous des annonces globales.... moteur kubota
Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Lun 23 Nov 2015 - 22:11

lichen

lichen

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Ven 27 Nov 2015 - 9:58

Bonjour,
Merci pour tous vos conseils, je suis de retour après quelques jours d'absence et dès que j'aurais un moment et que le temps le permettra, je vais m'y remettre .
D'abord essayer de trouver la vis de ralenti 5, puis inspecter en détail les deux varios pour voir s'il est possible, en changeant quelques pièces de les remettre en état à moindre frais .
A bientôt,
Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Ven 27 Nov 2015 - 9:58

lichen

lichen

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Sam 2 Jan 2016 - 14:07

Bonjour,
Après bien des péripéties, mon ami commence enfin à rouler avec sa voiture .
J'ai commencé, suivant vos conseils, par abaisser le régime de ralenti, sans résultat .
J'ai commandé une courroie adaptée à ce modèle, un roulement de poulie menante et son entretoise .
Une fois les pièces reçues, je vais pour les monter et constate que le roulement et l'entretoise ne vont pas car le diamètre de l'axe du variateur est trop grand : ce variateur antique a été conçu sans roulement !
De plus, la nouvelle courroie est plus courte que l'ancienne qui me semblait déjà un peu juste .
Je réexpédie tout ça, perdant au passage les frais de port aller et retour, je mesure précisément la courroie qu'il faudrait, cherche sur internet et... elle n'existe pas !
Je réussi à contacter la personne qui a fourgué cette voiturette à mon copain et il m'apprend qu'il avait adapté dessus une boite qu'il avait, la voiture était pas chère, faut pas être trop regardant .
Je commande une courroie un peu plus longue et la monte en insérant sur l'axe du variateur un manchon cylindrique découpé dans un petit récipient en plastique afin de réduire le frottement avec la courroie .
Et ça marche impeccable !
Mais combien de temps ça va durer avant que ça s'use ?
L'avenir le dira .
La boite ne semble pas de la première jeunesse car elle émet un bruit aigu de mixeur qui s'intensifie avec la vitesse et je suis d'avis que mon ami commence à économiser sans tarder pour en acquérir une nouvelle .
Merci de m'avoir lu,
A bientôt
Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Sam 2 Jan 2016 - 14:07

01desire

01desire

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Sam 2 Jan 2016 - 18:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca ressemble à ça ton vario coté moteur?en partie?
Le truc que je ne pige pas bien, c'est que le vendeur à adapté une boite, ok, du moment que la courroie est alignée à fond, donc au pire c'est la poulie coté boite, donc réceptrice qui n'est pas d'origine, mais coté moteur c'est d'origine, non?
Bon, elle a 25,26 ans, peut etre qu'a cette époque il n'y avait pas de roulements...
la ou je veux en venir, c'est qu'il va te falloir te renseigner sur le type de boite à racheter, que ce soit d'occas ou reconditionnée, et ce que tu peut adapter comme vario coté moteur sur l'arbre moteur existant, premièrement pour trouver une courroie, deuxièmement pour remplacer ton palier improvisé par un roulement.
En parlant de renseignements, as tu trouvé ta vie dans la rubrique documentation, fiches techniques sur le moteur kubota?
La durée du palier?,cela dépend de l'ajustement des deux diamètres, le mieux 0.05 à0.2mm, et de la toile, ou épaisseur si tu préfère de la matière du palier, dans le cas d'un récipient ça ne doit guère dépasser 0.5mm, l'idéal serait un bout de tuyau pvc (canalisation), c'est assez épais, mais le choix des diamètres est restreint.
Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Sam 2 Jan 2016 - 18:49

lichen

lichen

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Dim 3 Jan 2016 - 18:12

Bonjour,
Oui, ça ressemble, sauf que l'axe est lisse, alors que sur la photo en bas à gauche, je crois distinguer quelque chose (bague ? roulement ?) .
Je pense la même chose, que c'est juste la poulie réceptrice qui n'est pas la bonne .
C'est vrai que ça serai mieux, à terme d'y mettre un vario moteur avec roulement, je suis persuadé que ça se monte, le volant moteur n'a pas dû changer .
Mais, j'ai bon espoir que ma petite astuce dure un moment car le frottement est faible entre acier et plastique même s'il n'est pas épais, à condition que mon pote ne laisse pas trop longtemps tourner le moteur au ralenti .
Ça serait ma bagnole, j'acheterais le kit de réparation pour la boite-inverseur qui coûte environ 80€ et comprend tous les joints et roulements pour la refaire avant qu'un roulement ne lâche, j'ai vu sur le forum que ça peut éclater le carter !
Mais bon, le copain a un budget plus que réduit, alors, c'est déjà pas mal que ça roule, faut juste surveiller et écouter si ça s'aggrave .
Sinon, oui, j'ai bien trouvé toutes les docs techniques dont j'avais besoin, merci .
Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Dim 3 Jan 2016 - 18:12

01desire

01desire

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Dim 3 Jan 2016 - 20:09

ça ressemble à ça , de près, c'est pas vraiment lisse il y a un épaulement pour le roulement au fond.
si ta bague ne tiens pas trop longtemps,si tu connais quelqu'un qui bosse dans une boite de mécanique générale, fais un semblant de plan et essaie de la faire faire en nylon ou teflon(mieux), c'est simple à faire, ça ne devrait pas etre trop cher.
Pour le bruit de boite, j'ai vu une vidéo sur le forum ou on entend très bien le bruit que ça fait, mais je ne l'ai pas noté et bien sur je ne la retrouve plus, de toute façon, quand le carter pète, il y a une grosse flaque d'huile...Mais si il y a assez d'huile et que la caisse reste dans les 50km/h, ça peut bien durer 6 mois, à 14€/mois ça peut le faire...
Je pense à un truc, j'ai vu que l'on peut adapter une boite qui à l'arbre plus court avec une fixation adaptable, c'est peut etre ce que tu as, il me semble que sur les aixam le corps de la boite est identique, seule la longueur de l'arbre change, à demander confirmation, à une casse vsp par exemple, c'est les rois là dessus....
Si en fonctionnement, la courroie reste alignée, ce n'est pas si mal bidouillé l'adaptation...
Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Dim 3 Jan 2016 - 20:09

lichen

lichen

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Lun 4 Jan 2016 - 7:53

Merci pour toutes ces informations .
A bientôt,
Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Lun 4 Jan 2016 - 7:53

bct17600

bct17600

MessageSujet: Réglage ralenti sur AIXAM A 741   Mer 16 Jan 2019 - 2:23

Bonjour,
Je suis tout nouveau ici.Nous sommes au Maroc et le seul mécano que j'ai trouvé est très gentil mais connait surtout les QUADS....
Il m'a changé la courroie double crantage
Depuis, la marche avant passe bien, mais la marche arrière craque et saute si je ne vais pas bien à fond vers l'arrière de la voiture.
Au ralenti , marche avant enclanchée, la voiture avance....
Elle ne fasait pas cela avant....
J'en conclus que le moteur tourne un peu trop vite....
Y a t-il quelqu'un qui puisse me dire ce qu'il faut faire....
Si la solution est de diminuer légèrement la vitesse de ralenti, comment faut-il faire ?
Merci beaucoup.
Cordialement,
Michel

Publicité
MessageSujet: Réglage ralenti sur AIXAM A 741 Mer 16 Jan 2019 - 2:23

Bene

Bene

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Mer 16 Jan 2019 - 10:21

@bct17600
Tu as posté ce message déjà quelque part et ke t'ai répondu. Il ne sert à rien de poster un peu partout.
Une présentation et création d'un nouveau message expliquant bien ton problème est suffisant et évite la dispersion.
Je te demandais le comportement de ta courroie au ralenti, maintenant je sais indirectement..
Ta conclusion est erronée.
Tout allait bien avant le changement de courroie, personne n'a touché au ralenti ?
Conclusion : soit la courroie n'est pas la bonne, trop large peut être... Soit le roulement sur l'arbre du vario moteur est grippé !
Bref suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Mer 16 Jan 2019 - 10:21

bct17600

bct17600

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Mer 16 Jan 2019 - 14:18

Bonjour,
Merci. Désolé, je ne sais pas trop naviguer sur le site, c'est pourquoi j'ai reposée ma question….
Excuses.
Je viens de regarder…. les deux tournent.
L'ancienne courroie fait 2.8 cm de largeur.
Celle qui est en place fait 3.3 cm de largeur
Elles font toutes les deux 90 cm de long.

Voilà ce que je peux dire….

Merci beaucoup.

Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Mer 16 Jan 2019 - 14:18

bct17600

bct17600

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Mer 16 Jan 2019 - 14:19

Bonjour,
Merci. Désolé, je ne sais pas trop naviguer sur le site, c'est pourquoi j'ai reposée ma question….
Excuses.
Je viens de regarder…. les deux tournent.
L'ancienne courroie fait 2.8 cm de largeur.
Celle qui est en place fait 3.3 cm de largeur
Elles font toutes les deux 90 cm de long.

Voilà ce que je peux dire….

Merci beaucoup.

Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Mer 16 Jan 2019 - 14:19

bct17600

bct17600

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Mer 16 Jan 2019 - 14:20

Encore un bêtise, c'est parti 2 fois….
Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Mer 16 Jan 2019 - 14:20

Bene

Bene

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Mer 16 Jan 2019 - 19:33

donc la courroie est trop large. mesure l'espace qu'il y a au repos entre les joues du vario sur l'axe.et tu verras.
Normalement la courroie ne touche pas les joues, il y a un espace, petit mais suffisant pour que la courroie ne touche pas. Donc le moteur en route, les joues du vario moteur tourne, la courroie repose sur un roulement sur l'axe du vario, elle ne peut donc pas être entrainée. Puis tu accélère, les joues par la force centrifuge se rapprochent et coince la courroie qui se trouve donc entrainée puis plus tu accélère plus elle monte dans le vario.
Il est impératif que la courroie soit immobile au ralenti, sinon pas de possibilité de marche arrière ou bien en forçant ce qui ruine la boite et pas d’immobilité puisque plus de point mort.
Photo de la mienne, largeur courroie 2,8 cm environ

Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Mer 16 Jan 2019 - 19:33

Bene

Bene

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   Mer 16 Jan 2019 - 19:34

À voir si Aixam a la même largeur, mais se doit être très proche

Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer Mer 16 Jan 2019 - 19:34

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer   

Publicité
MessageSujet: Re: Marche avant et marche arrière difficiles à passer

Marche avant et marche arrière difficiles à passer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1