Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
xtoo

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Dim 12 Juil - 13:56

salut carou . oui il manque un collier la et sa fuit un petit peu .

ce garagiste est vraiment un escro . 2 litre d'huile dans la boite c'est du grand n'importe quoi .

dis moi tu as noté les numéro de série de la nouvelle boite avant que le garage la monte ?

tu as acheter cette boite sur quel site ?

Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Dim 12 Juil - 13:56

Revenir en haut Aller en bas
MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Dim 12 Juil - 19:41

il ta prix 400euro a mon avis ta un voleur de garagiste il est escroque ton argent tu devrai voir un autre garagiste
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Dim 12 Juil - 19:41

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Dim 12 Juil - 19:48

oui il manque un collier sur ta photo et une visse sa peux trouver sur internet vsp.com ou vsp pro piece apres faux voir si la durite est pas abimer ou sa fui pas quand tu va metre le collier il faux petit collier et le serrer au tournevis tu devrai pu aller ton gararagiste ses un voleur
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Dim 12 Juil - 19:48

phyl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Dim 12 Juil - 20:09

xtoo a écrit:

dis moi tu as noté les numéro de série de la nouvelle boite avant que le garage la monte ?

+1

ouais , du coup y a des questions qu'on se pose sur le sérieux du bonhomme .
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Dim 12 Juil - 20:09

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Dim 12 Juil - 20:15

oui normalement si tu ajoute le collier sa fui plus mes apres faux verifier les durite car pas voir sa ton garage ses un guignol
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Dim 12 Juil - 20:15

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Dim 12 Juil - 20:30

Bonjour xtoo,
Le garagiste a bien monté la boite que je lui ai fournie, elle est de 1991 (gravé 03-91) la mienne est gravée 02-95, (la voiture est de 1995).
Je pense que la petite fuite qui persiste n'est pas normale, c'est dû à l'usure de l'axe du sélecteur.

Le garagiste imputait à la boite la difficulté de passer les vitesses.
Une fois la voiture chez moi, j'ai vite vu que la boite passait bien les vitesses et point mort ok quand le moteur ne tourne pas.
J'ai vu que les flasques du variateur ne serraient pas la courroie au ralenti, ce n'était donc pas un problème de ralenti trop élevé. Mais en cherchant un peu plus j'ai vu que le roulement entre les deux flasques est bloqué et tourne constamment. Comme la courroie a été changée lors du changement de boite, celle ci, plus adhérente se laisse entrainer par ce roulement mort, le garagiste n'a pas vu le problème....

Position des flasques moteur au ralenti, (photo prise au 1/125s) :[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Je pense que ce roulement est bloqué depuis pas mal de temps et l'ancienne courroie (que j'avais pris soin de récupérer chez le garagiste) n'était pas entrainée car elle est plus sèche et l’empreinte de ce roulement a marqué l'intérieur de la courroie.

Ancienne courroie
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Autre chose, (décidément), le câble compteur qui était pas bien fixé à la boite est maintenant cassé....

La boite a été acheté chez Microsud, qui m'a envoyé un bon colissimo pour 9 kg afin de renvoyer la boite pour mise en état de marche ou remboursement, mais il faudrait d'abord la déposer... . J'ai voulu commencer mais l'arrache rotule Facom que j'ai ne convient pas à ces triangle en tôles...

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Dim 12 Juil - 20:30

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Dim 12 Juil - 20:44

Bonjour MORSAY et phyl,
j'étais en train de rédiger mon message en même temps que vous...

Je ne suis pas bien tombé et ce type n'est pas sérieux, la voiture s'est bloquée pratiquement devant chez lui.... impossible de la bouger pour dégager la route départementale... Il a fallu la trainer roue bloquée, résultats les deux cardans "tordus" qu'il a fallu changer également (208 euros d'occasion). Ma femme m'a dit que le câble du treuil était tendu comme une corde de piano...

Merci pour les infos pour le collier, mais si je débranche ce tuyau de gasoil, je ne risque pas de désamorcer la pompe (rentré d'air par exemple) ?, je ne connais pas bien les moteurs diesel.
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Dim 12 Juil - 20:44

phyl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Dim 12 Juil - 21:23

carou a écrit:
Il a fallu la trainer roue bloquée, résultats les deux cardans "tordus"

Les dépanneurs ont parfois une grue c'est plus simple et ne casse rien, dans le cas présent il aurait dû la tirer par l'arrière, les roues avant auraient glissé sans casse. Mais bon c'est fait c'est fait.

Du coup tu refais tout le boulot, au moins ce sera propre et moins cher.
Je n'ai jamais déposé la mécanique sur ces bolides mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas trop galère avec un peu d'outillage.

Un reportage photo sera génial. Wink
Bon courage
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Dim 12 Juil - 21:23

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Dim 12 Juil - 23:26

Oui les roue qui son bloqué  oui sa peu venir  des roulements  ou ou les mâchoire  qui son bloqué  donc sa tous bloqué  les roue oui ce garagiste  ta fait grosse  connerie  maintenant  il faut  demonter  les roue voir ou c'est bloqué  car j'espère  que  ses pas les cure dent  car si sa à bloquer  tous sa peu être sa il faut  une  vidéo  pour voir  mieux
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Dim 12 Juil - 23:26

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Dim 12 Juil - 23:34

Moi je pense  que  problème  vient  des roulements  il son bloqué  il faut  demonter  la roue  pour voir le problème  qui ce passe  mes sa peu bizarre  la roue ses bloqué  automatique  donc  ses les plaquettes  ou les mâchoire  qui touche le disque  ou c'est les roulements  peu bloqué  la roue  faudrai  voir  ta vidéo  ou est probablement  le problème  car comme  ça  ses difficile  de dire
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Dim 12 Juil - 23:34

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Dim 12 Juil - 23:48

Regarde  si ses pas gripper  les roulements  ou les mâchoire  garniture  il ce peu que il son euser  et faux  les changer  pour sa faux  demonter  ta roue  qui est  bloqué  et voir le problème
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Dim 12 Juil - 23:48

phyl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Lun 13 Juil - 9:02

> Morsay , t'es à coté ! Wink

Le blocage des roues ne vient pas des plaquettes, c'est dû au blocage de la boite.

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Lun 13 Juil - 9:02

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Lun 13 Juil - 11:02

Bonjour à tous,

J'ai retiré le sélecteur de mon ancienne boite: il y a bien un joint torique :

Sur cette photo, la marque du niveau de l'huile est visible, l'axe du sélecteur est sur cette ligne de niveau

Il faut ouvrir la boite pour le changer.

Donc, à tous ceux qui qui ouvrent leur boite pour changer les roulements et les joints spi, je conseille de changer le joint torique du sélecteur, il n'est jamais inclu dans les "kits roulements" vendu dans le commerce....
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Lun 13 Juil - 11:02

phyl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Lun 13 Juil - 11:28

Pour déposer la boite tu peux le faire sur le véhicule ou t'es obligé de déposer tout le groupe ?

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Lun 13 Juil - 11:28

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Lun 13 Juil - 11:41

Bonjour phyl,
Sur l'Aixam A540, on peut tomber la boite par le dessous.
Pour déboiter le cardan sans abimer le carter de boite il faut utiliser du dégrippant et un extracteur de roulement (qu'on appelle aussi "decolleur de roulement.."), j'ai mis deux photos dans ce topic..., et taper doucement avec un morceau de bois la tête de cardan pour décoincer.
Je te conseille de lire un maximum de sujet à propos de boite inverseur (toutes les marques) sur ce forum, c'est très instructif.
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Lun 13 Juil - 11:41

phyl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Lun 13 Juil - 12:38

En fait c'est en lisant ton fil que j'ai eu un doute sur l'état de la mienne (Xtoo),tous les 25000 kms c'est vrai que c'est hallucinant ! Du coup je récupère des infos et qui est le mieux placé pour en parler que celui qui "opère" la sienne.

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Lun 13 Juil - 12:38

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Lun 13 Juil - 13:40

phyl,

La boite de l'xtoo est différente de la mienne, par exemple l'axe du sélecteur est sur le dessus de la boite quand est est montée, il ne peut pas y avoir de fuite (mais change quand même le joint torique s'il y en a un), il y a une chaine, etc....

Ensuite, il semble que les roulements de l'axe primaire morflent pas mal sur ce modèle.
Sans rien démonter, tu peux écouter les roulements de l'axe primaire en accélérant au point mort (pas longtemps).

Tous les constructeurs ont plusieurs sources pour les roulements, tout dépend quels roulement sont montés d'origine.

Le accoues, broutage, etc... fatiguent très vite les roulements, ce sont des instants très courts de couple très importants. Vu la fragilité de ces boites.....
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Lun 13 Juil - 13:40

phyl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Lun 13 Juil - 14:00

Tu sembles connaitre le domaine.

J'ai demandé à mon gamin de jeter un œil ou plutôt une oreille, il m'a dit que la sortie de cardan droite (pas le cardan) présentait du jeu, donc probablement et au minimum les roulements de sortie de différentiel à remplacer.
Bref la boite sera à déposer, je vais voir la procédure.

Je surveille ton fil. Wink

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Lun 13 Juil - 14:00

MORSAY

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Lun 13 Juil - 20:37

Bonjour  ses morsay  oui exactement  les joints dois être euser et les roulements  j'ai un problème  avec mon aixam741  je roule  accélération  je monte  à 75 km  j'ai débridé  le variateur  et la visse de buter  ses problèmes  de accélération  appuie  sur  la pédale  accélération  la voiture  monte  les 75 km  tous va bien  je roule et accélère  à fon la voiture  monte pas accélération  j'ai regardé  la couroi  sa touche pas il ouvre  bien  le problème  quand je monte  une bonne  cote  elle va 40 defoi  30 mes je perd de la puissance  en vitesse  je suis  revenu  à 60km  normalement  était  75 km  je me demande  si ya pas une autre  bride  ses bizarre  elle va  60km  et remonter  à 75 km  je perd souvent  de accélération  ses pas normal
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Lun 13 Juil - 20:37

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Jeu 23 Juil - 22:17

Franchement, à 75 km/h, ou même à 65 km/h, ça me ferait peur dans ces voitures avec des répartitions de freinages au petit bonheur la chance, je ne parle même pas sous la pluie.

Si les plastiques de la carrosserie étaient transparents, on se sentirai tout nu dans ces voiture Laughing .

Moi, 45 km/h ou même 50, si Éole le veut bien, ça me suffit.
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Jeu 23 Juil - 22:17

phyl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Jeu 23 Juil - 22:42

+1 Wink

Et pour tout dire je suis bien dans ma vraie voiture.

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Jeu 23 Juil - 22:42

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Mer 29 Juil - 18:50

J'ai changé le roulement du variateur, la courroie ne tourne plus au ralenti et le sélecteur "avant-neutre-arrière" a un comportement normal.

Bilan de la boite reconditionnée:
Petite fuite (quelques goutes) par le sélecteur après utilisation de la voiture car l'huile redescend, même avec 0.75l d'huile.
Bruit de pignons très présent, beaucoup plus qu'avec l'ancienne boite, un peu comme les vieux camions.

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Mer 29 Juil - 18:50

phyl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Mer 29 Juil - 21:54

Si je comprends bien, le "reconditionnement" de ces boites consiste en un nettoyage/dégraissage de l'extérieur des carters.
ça reviendrait presque moins cher de refaire ta boite, et au moins pas de bruit.

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Mer 29 Juil - 21:54

dark vador 008
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Mer 29 Juil - 22:34

+1

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
Voir le profil de l'utilisateur http://www.informateque.net
Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Mer 29 Juil - 22:34

carou

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   Jeu 30 Juil - 8:49

Bonjour,
Oui, je me suis posé la question, il aurait fallu changer:

Demi carter "Comex" alors que ma boite est une "Motorvar"
axe intermédiaire
couronne de différentiel
Roulement, spi et joint carter
Un joint torique pour le sélecteur

J'avais lu ici des changements avec des reconditionnées sans pb.
Le gars m'avait confirmé que tous les roulements avaient été changés avec des SKF.

Dans le monde des vraies voitures, un "échange standard" se passe toujours très bien.

Le monde VSP est un monde cruel Laughing

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué Jeu 30 Juil - 8:49

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué   

Publicité
MessageSujet: Re: Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué

Aixam A540 Boite réducteur/inverseur bloqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant