Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

Demonter un pare-brise collé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaud

MessageSujet: Demonter un pare-brise collé   Mer 29 Avr - 17:02

Bonjours je voudrai savoir si quelqu'un aurai une astuce pour démonter un pare-brise collé ( mis a part la corde a piano) sur une Aixam 325I?
Jai attaqué a la corde a piano mais c'est super galère......Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Demonter un pare-brise collé Mer 29 Avr - 17:02

Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Mer 29 Avr - 18:14

Salut, chauffe le joint au décapeur thermique et aprés utilise ta corde a piano , sa ira tout de suite mieux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tuto pour inséré des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher visiteur, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse.

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  

Vous aimez le forum ? Pensez a le faire vivre en faisant un petit don .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenir-vsp.com
Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Mer 29 Avr - 18:14

Renaud

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Mer 29 Avr - 20:27

Ok merci, je vais faire sa demain je pense mais j'ai pas de décapeur thermique, tu crois qu'avec un sèche cheveux sa chauffera assez ?
Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Mer 29 Avr - 20:27

MORSAY

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Sam 27 Aoû - 21:32

Un sèche cheveux ses chaud sa peu décoller
Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Sam 27 Aoû - 21:32

LAGUNA69

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Dim 20 Nov - 8:11

ok merci
Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Dim 20 Nov - 8:11

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Mar 22 Nov - 10:36

La technique de la corde à piano nécessite deux personne, pour faciliter les choses.

Tu peux aussi avoir ce genre d'article, utilisé par les pros, sur des pare brises foutus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais c'est quand pas le même tarif qu'un simple décapeur thermique. Cependant, attention avec ce dernier, surtout quand la carrosserie est en plastique !

Si le but est de récupérer le pare brise qui est en bon état ? La corde de piano et de la patience sont les meilleurs ingrédients, et surtout ne rien accélérer jusqu'à ce que tout soit décollé.

Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Mar 22 Nov - 10:36

LAGUNA69

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Mar 22 Nov - 12:00

merci Very Happy Very Happy
Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Mar 22 Nov - 12:00

01desire

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Dim 27 Nov - 9:44

Pour l'avoir changé, je peut dire que l'on peut se passer de chauffer, et je suis bien d'accord sur le fait que la carrosserie en plastique risque de ne pas apprécier, et aussi de se décoller.
Cependant il ne faut pas trop forcer, c'est surprenant mais c'est ainsi, les faces d'appui du joint sont en tole d'aluminium, que la corde a piano peut entamer, et une fois que l'entaille est faite il est très difficile voire impossible de lui faire prendre un autre chemin, surtout parce qu'elle n'est pas visible, j'en ait fait l'expérience et je n'ai eu d'autre choix que de repartir dans l'autre sens, et j'ai ralenti volontairement ma progression, en essayant de rester le plus près du pare brise.
Pour celui qui pense récupérer le pare brise, qu'il allume un cierge...
Pour l'enlever, on peut le faire seul si on n'a pas le choix, par contre pour le remonter, c'est nettement préférable d'etre a 2.
Dans le sens vertical, j'avais mis des cales donc pas de soucis, mais dans l'autre je n'ai pas réussi à le mettre pile poil, il est décalé d'un mm axialement, mème sans durcir vite ça a une sacrée adhérence cette colle, il ne voulait plus bouger ...
Et ben tant pis, quelques orages m'ont confirmé depuis qu'il ne fuyait pas et c'est l'essentiel.
Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Dim 27 Nov - 9:44

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Dim 27 Nov - 13:39

Si tu es seul, le minimum requis pour la repose de ton pare brise c'est deux poignées à ventouse.

Comme ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, la surface de pose DOIT être parfaitement plane, dégraissée et propre.

Surtout, prend garde d'appliquer sur la surface où viendra se poser le pare brise, ce que l'on appelle un apprêt, il est essentiel à ta future étanchéité et à la fixation complète du joint.

Techniquement, tu arrange un plan de travail avec des panneaux de cartons, tu places dessus de hautes cales en bois, sur lesquelles tu pourras poser ton pare-brise à l'envers.
Ce pare-brise que tu mettra sur cales, aura à ce stade les deux poignées ventouse fixées (côté extérieur).
Ainsi dés que ta colle est placée (il y a des embouts biseautés fournis avec les tubes de colle à pare-brise), tu n'as plus qu'à saisir en douceur tes poignées et laisser parler l'artisan qui est en toi
au moment de la pose.

Au fait cette colle à pare-brise, il faut la poser par dessus un radiateur pour la ramollir, car si ton pistolet manque de gouache (genre les bidules à 5€ chez brico dépot...) du vas devoir presser comme un malade pour quelques millimètres de colle.

Sois indulgent avec toi-même, ceci est rappelons le, un métier à part entière. Tiens nous au courant de l'évolution des travaux.

Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Dim 27 Nov - 13:39

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Dim 27 Nov - 14:13

Trois dernières choses:

Quand tout est posé, il ne faut pas utiliser la voiture pendant les 24h qui suivent. On pourra chipoter sur cette durée, selon moi elle est idéale non seulement parce que c'est le temps de durcissement complet du joint de colle, mais en plus parce que les voiturettes vibrent davantage.

Je ne crois pas en l'influence des cierges brûlés pour la réussite d'un travail aussi complexe soit-il, des personnes expérimentées parviennent très bien à récupérer des pare-brises, ce qui fait un marché de l'occasion dans le domaine. Par contre, si les expérimentés arrivent parfois à échouer, il est juste de dire que les probabilité de réussite d'un novice sont ici proche du néant.

Assure-toi bien que ta repose est faîte selon les normes, sinon, en cas d'accident: blessures d'un tiers, dégâts...à cause d'un pare brise posé "incorrectement": tout sera à ta charge.

Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Dim 27 Nov - 14:13

01desire

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Dim 27 Nov - 18:12

Ben, pour ma part, c'est déja changé, et depuis avril, je pense que le problème du posteur d'origine a été résolu, j'ai posté sachant que pour etre indemnisé par les assurances, il faut etre assuré en tous risques, du moins à la macif, le mettre soi mème revient  entre 300 à 350 € environ et le devis de car-glass se montait à 840 €, le prix de l'art, quoi.
le descriptif est correct, a rajouter seulement que les ventouses, mème à deux c'est nécessaire et que l'on peut se passer d'aiguille pour enfiler la corde à piano pour commencer si on ne l'a pas obtenu, il faut de l'extérieur passer par un coin, une fois une quinzaine de cm de parcourus, il suffit de désassembler le fil d'une des poignées et inversemment dans l'habitacle.
Je confirme qu'il faut aussi oublier le pistolet à colle "pas cher".
Pour la récupération du pare brise, c'est beaucoup une histoire de matos, entre les systèmes à plusieurs ventouses et motorisés comprenant plusieurs mètres de corde et 2 mains, 2 poignées et une corde de 2 ou 3 mètres, il n'y a pas photo, les cierges pouvant tout de mème aider ceux qui ont la foi, la mienne ayant du plomb dans l'aile depuis quelques temps, la confiance en soi est nécessaire, sinon s'abstenir car pour retourner en arrière ...
Pour un particulier, il est préférable de ne pas démonter le pare brise pour autre chose que de le changer, mème si la colle permet de rattraper pas mal de défauts, le plus flagrant étant la déformation de la plage du tableau de bord.
Quand a l'hypothétique accident, je suis plus inquiet pour les dommages physiques, qui eux seront remboursés, que pour les trois sous que vaut encore un pot de yaourt qui a douze ans, ces vsp sont construites de façon tellement "économiques" que l'épaisseur du cordon de colle est au strict minimum, ça tient bien sur les deux cotés, mais en haut et en bas, c'est "suffisant", sans plus.Celui que j'ai mis, sans etre parfaitement esthétique, ne craint rien.
Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Dim 27 Nov - 18:12

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Dim 27 Nov - 19:17

Ah oui effectivement 29/04. Disons que le sujet reste d'actualité quand le problème tombe sur quelqu'un.
Au sujet de l'assurance ce sont précisément les risques de dommages physiques qui m'inquiètent.
J'ai déjà été enfumé par un poseur de pare-brise, qui m'avait fait casqué des produits qu'il n'avait même pas utilisé (apprêt).
Sur un choc frontal, mon pare-brise n'aurait demandé qu'à partir vers l'avant.
Certes l'exemple est extrême, mais s'il y a des blessés, et que l'expertise dévoile un pare-brise posé hors norme: y a pas de remboursement qui tienne. Hormis les frais de médicaments pour celui qui a une bonne mutuelle.

Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Dim 27 Nov - 19:17

01desire

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Dim 27 Nov - 21:42

Une question, une fois posé, comment as tu su qu'il n'avait pas mis l'appret, ou primaire si l'on pense la méme chose ?
Qui plus est, étant posé par un professionnel, l'assurance ne pouvait que jouer en ta faveur, au pire ils se seraient retournés sur l'opérateur.
de toute manière, si l'assurance veut réellement ne pas payer, il lui suffit de regarder de près la pompe à injection ou le vario, comme 90% des vsp sont plus ou moins hors la loi, et les assurances le savent très bien, un peu comme les heureux propriétaires de voitures neuves qui sont sermonnés par le garage comme quoi pour des raisons de sécurité il est essentiel de ne passer que par eux pour l'entretien.
Que faire ?comme le ramonage annuel, le faire faire par un pro pour l'assurance, puis le refaire pour etre sur de son efficacité?
Mème avec un garage on est pas à l'abri, ma peugeot, c'est le garage qui s'en occupe, sauf quand le devis est trop salé à mon gout et que j'ai le matériel, et le temps aussi, bref après une vidange et "révision" allant de pair, je me suis aperçu en mettant mes roues d'hiver que les plaquettes de frein étaient vraiment au bout, dont une à moins d'un mm, il n'y a pas de témoins sur ce modèle et le circuit electrique n'est pas prévu pour, ils n'ont pas la mème compréhension du mot révision que moi...
En prenant la précaution de laisser 24h pourquoi pas, ou au moins 12h, contrairement à ce qui est annoncé sur la cartouche de colle (près à rouler en 1h), cette colle est vraiment surprenante d'efficacité, pour le peu de lire 2 ou 3 posts sur le net avant, mais je rappelle du point de vue technique, que l'enlever, c'est peinard par rapport à le poser, et j'insiste particulièrement sur la déformation de la plage avant.
Et entre les jolies vidéos ou les emmerdes sont coupées au montage et la réalité, il y a une marge.
Il y a plus de contraintes niveau préparation, donc de temps nécessaire, mais une fois tout préparé, mème si à ce moment on a l'impression de patiner quelque peu, surtout avec cette saleté de pseudo joint, qui est surtout décoratif, et empèche quand mème aussi les chocs sur la tranche du pare brise, ben on ne peut pas reculer, car il y a un temps maxi de mise en place, qui en juillet-aout est plutot court.
Dernière remarque, on applique le cordon de collesur l'ancien, sur une vsp de 3eme main, d'ou vient il ?
il est aussi préconisé, lorsque la tole est à nu, de mettre du primaire à cet endroit avec un temps de sèchage de 10 min mini, quoique ça parle de ferraille et non d'alu, dans le doute, j'en ai mis quand mème.
Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Dim 27 Nov - 21:42

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Dim 27 Nov - 22:01

Merci,

Le récit de mon pare-brise s'associe à une audi a4, modèle dont on sait la quasi impossibilité de trouver un pare brise d'occasion, tellement ils sont complexes à récupèrer.

J'ai acheté mon véhicule avec une petite fissure sur le pare brise, celle-ci devenue trop grande, et pensant comme beaucoup faire une économie, j'ai fait appel à ce même professionnel auprès de qui je l'avais achetée.

Son travail a consisté à
1/ trouver le pare brise d'occasion
2/ retirer l'ancien
3/ placer le nouveau
4/ le Tout NON DECLARE

Ce dernier point rejoint pleinement la situation de quelqu'un qui, comme ici, prévoit de faire le taf lui-même.

Le jour où je récupère ma voiture, j'entends le vent siffler depuis l'habitacle, quand est venu la pluie, je voyais la trace d'eau infiltrée sur le tissus du plafonnier.

C'est en voulant trouver un moyen d'arrangement des problèmes relevés, qu'un autre professionnel n'a pas trouvé mieux que de remplacer. J'ai assisté au démontage, et j'ai vu le drame: aucun apprêt n'avait été mis.

P.S: J'aurais pu effectivement aller me plaindre vers le type qui avait fait les travaux, mais je suis ainsi fait, quand on me plante une fois, on ne me voit jamais deux.

Si je comprends le sens de la dernière question, c'est de dire que l'assurance ne peut pas connaître l'origine du pare brise posé en cas d'accident ? Bah en fait l'origine, ils s'en foutent, le conducteur est responsable de ce qu'il possède, et il n'est pas sensé ignorer l'état de son véhicule.

Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Dim 27 Nov - 22:01

01desire

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Dim 27 Nov - 22:56

si je comprends bien, il n'y avait aucune trace de l'ancien cordon de colle ?
Si c'est le cas, évidemment c'est grave, bacler le truc car il était sur de ne pas etre poursuivi en l'absence de preuves, malgré ça je ne vois pas l'intéret pour un pro, tant qu'a travailler, autant en etre un tant soit peu satisfait, mais je dois retarder.
Ma dernière question voulait surtout dire que on est bien obligé de se reposer sur ce qui a été fait, donc sur le vieux cordon.
C'est un peu comme nul n'est censé ignorer la loi en somme, peu de monde la connaissent pourtant et je connais des gens dont la seule connaissance de leur voiture consiste à faire le plein de carburant, mais c'est peu etre ainsi vis à vis des assurances.
Je dis peut etre car je n'ai pas eu de sinistres graves, de la tole et un peu de verre, ça a été réglé sans tracas particuliers, alors dire que les assurances payent ou non dans ces cas là, tous dépend beaucoup des "experts", non ? c'est un peu une loterie en somme...
Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Dim 27 Nov - 22:56

supergus

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Sam 10 Déc - 5:58

c'est surtout un peu la peur depuis l'enfance, du "gendarme". On a tendance à avoir une peur chronique, des assurances, de ce qu'ils pourraient découvrir, des impots quand on fraude un peu, bref peur de son hombre des fois... souvent du pipo, l'essentiel est d'assumer ses actes, sans se faire dessus Wink
Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Sam 10 Déc - 5:58

ETIKOTO

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   Sam 10 Déc - 6:27

Quand le pare brise se décolle dans un accident pour partir 50 mètres plus loin, faute d'une dépose amateur: si quelqu'un est sur le passage, tu ne vas rien assumer du tout et tu te feras dessus bien avant l'arrivée des experts. (Quand j'écris "tu" la visée est générale, pas personnelle). Et bien sûr on peut toujours continuer de spéculer sur les lois de probabilité.
La sécurité est avant tout étudiée pour les situations exceptionnelles.

Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé Sam 10 Déc - 6:27

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé   

Publicité
MessageSujet: Re: Demonter un pare-brise collé

Demonter un pare-brise collé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut