Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 
 

 Ethylotests : risques toxiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krisylove

avatar

Messages : 5625
Réputation : 222
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

MessageSujet: Ethylotests : risques toxiques.   Lun 26 Nov - 12:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors que les automobilistes ont l'obligation d’avoir deux éthylotests dans leur véhicule, l’association Robin des bois tire la sonnette d’alarme concernant les risques toxiques associés à leur manipulation par les adultes et plus encore par les enfants !
Entre janvier 1999 et juin 2012, les centres antipoison de France ont ainsi recensé environ 157 cas de brûlures ( les éthylotests contiennent de l'acide sulfurique ), d'irritations, de céphalées ou encore de conjonctivites suite à la manipulation de ces dispositifs.
Charlotte Nithart de l’association Robins des bois dénonce également la présence de bichromate de potassium dans les éthylotests, " une substance cancérogène et toxique pour l'environnement et la faune aquatique ".
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a reporté au 1er mars 2013 l'obligation de pouvoir présenter deux éthylotests dans son véhicule. Elle était prévue initialement pour le 1er novembre 2012.
Ce délai devrait permettre selon lui "d’évaluer l’intérêt du dispositif".
L'initiative a été saluée par l'association Robin des Bois.

Source : Ethylotest chimique à usage unique / air expiré : quels risques ?, COMITE DE COORDINATION DE TOXICOVIGILANCE, juillet 2012.


A SUIVRE DONC ....

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Krisylove le Lun 26 Nov - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
Publicité
MessageSujet: Ethylotests : risques toxiques. Lun 26 Nov - 12:37

Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Admin
Admin
avatar

Messages : 10582
Réputation : 433
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 32
Localisation : Haute Loire

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Lun 26 Nov - 12:39

Info ou intox pour nous obliger a achete des testeur electronique

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis admin,pas d'aide sans présentation.
La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
                 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tuto pour inséré des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher visiteur, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse.


Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  

Vous aimez le forum ? Pensez a le faire vivre en faisant un petit don .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenir-vsp.com
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Lun 26 Nov - 12:39

Revenir en haut Aller en bas
Krisylove

avatar

Messages : 5625
Réputation : 222
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Lun 26 Nov - 13:00

Même si le profit pourrait sembler être le but de cette étude, en l'occurrence, je ne partage pas complètement ton avis Aixam.

Ce n'est pas le gouvernement ni les fabricants qui dénoncent cette toxicité, ce sont des associations agissant en faveur des intérêts des consommateurs.
On est effectivement en droit d'imaginer que les grands et seuls gagnants et complices dans cette affaire ( gouvernement pour les taxes, et fabricants pour l'augmentation de leur chiffre d'affaire ), pourraient être derrière tout ça, mais ce serait alors se tirer une balle dans le pied.
En effet, l'éthylostest électronique a un coût bien plus important pour l'automobiliste et bien plus attractif pour les bénéficiaires.
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l'éthylotest chimique, bien que meilleur marché, n'a qu'un usage unique et comporte une date de péremption sur la durée.
Si l'on considère que le consommateur lambda, hormis celui qui ne consomme jamais d'alcool, est censé devoir se tester chaque fois qu'il prendra le volant, après un simple repas, un petit apéro ou bien une soirée très arrosée, au final, le coût généré sera bien plus substantiel dans le temps que l'investissement unique dans un éthylotest électronique.
Donc à terme, un manque à gagner pour l'Etat et les fournisseurs.

C'est le cas dans de nombreux domaines, comme par exemple, les piles à usage limité face aux piles rechargeables, plus onéreuses à l'achat mais bien plus rentables à terme.

Robin des Bois est une ONG ayant pour but et comme seul objet, la protection de l'homme et de l'environnement au plan local, régional, national et international.
Quel intérêt pourrait avoir une association dans la vente d'éthylotests électroniques ? Un pourcentage sur les ventes ?
On marcherait sur la tête là, non ?

Et si Valls se montre frileux et ne s'engage pas pour l'instant en prenant la décision de reporter l'échéance de la sanction pour non détention d'éthylotest à bord de son véhicule, je pense qu'il s'agit bien là d'une précaution nécessaire dans l'attente de résultats effectifs et probants des recherches sur la toxicité ou la neutralité de ces éthylotests.

Lorsque les pouvoirs publics ou de hautes instances ne tiennent pas à tuer la poule aux oeufs d'or, lorsque l'usage d'un produit toxique ou son exposition, mettent en péril la santé ou la sécurité d'un individu, voire même de tout une population, ils nous ont à maintes reprises, prouvé qu'ils faisaient passer le profit avant les intérêts du consommateur ( cf. l'amiante, le diesel, les déchets nucléaires et industriels, le sang contaminé ... et j'en passe ... ).
Pourquoi auraient-ils aujourd'hui ce genre de scrupules qui ne les a jamais étouffés par le passé ?

On est en droit de se poser la question.

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Krisylove le Lun 26 Nov - 13:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Lun 26 Nov - 13:00

Revenir en haut Aller en bas
Krisylove

avatar

Messages : 5625
Réputation : 222
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Lun 26 Nov - 13:09

Ethylotests et risques en cas de projections oculaires.

Les éthylotests chimiques à usage unique présentent des risques d'irritation en cas de projection accidentelle dans les yeux de bichromate de potassium, selon un rapport commandé par la Direction générale de la santé (DGS) aux centres antipoison et de toxicologie en lien avec l'Institut de veille sanitaire (InVS) et avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Le rapport répertorie entre 1999 et juin 2012, les incidents signalés auprès des centres antipoison.
Sur 156 incidents, 119 ont donné lieu à des symptômes, après utilisation d'un éthylotest chimique à usage unique, souligne le rapport de l'association française des centres antipoison et de toxicologie.
Dans deux tiers des cas, les symptômes résultaient d'une exposition buccale avec des irritations des muqueuses digestives.
Dans près du quart des cas (24%) les symptômes résultaient d'une exposition oculaire avec manifestations de type conjonctivite voire des risques d'ulcération cornéenne.
Les irritations seraient dues à l'exposition au bichromate de potassium contenu dans les tests, substance classée par l'Union européenne comme substance cancérigène, mutagène et reprotoxique (CMR) de catégorie 2.
Les raisons invoquées de ces projections oculaires, sont des éthylotests accidentellement cassés lors de l'utilisation ou fragilisés par une conservation à des températures parfois très élevées dans les voitures en plein soleil.

Les cas symptomatiques résultaient, dans deux tiers des situations, d'une exposition buccale et " présentaient en l'occurrence, pour l'essentiel, des signes bénins d'irritation des muqueuses digestives ".

La conséquence la plus grave, avec "inflammation de la cornée", a été constatée chez un enfant de 5-6 ans à la suite de la manipulation d'un éthylotest par son père.

La grande majorité des cas de projections oculaires ont été constatés au moment de l'ouverture de l'emballage, précisent les auteurs, ces projections pouvant être consécutives, selon eux, à un écoulement de produit en raison des températures parfois très élevées enregistrées dans une voiture.

Les irritations elles-mêmes seraient dues à l'acide présent dans le test.

L'étude, portant sur les situations "aiguës" signalées aux centres antipoison, ne se prononce pas sur le risque que présente la présence dans ces tests chimiques de chrome, une substance classée cancérigène.

L'ONG Robin des Bois avait alerté l'été dernier sur les dangers potentiels de cette substance pour l'environnement, insistant sur l'importance de ne pas jeter ces produits dans une simple poubelle après usage.

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Lun 26 Nov - 13:09

Revenir en haut Aller en bas
Krisylove

avatar

Messages : 5625
Réputation : 222
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Lun 26 Nov - 13:11

Les éthylotests usagés dangereux pour l’environnement.

Les éthylotests usagés constituent un danger pour l’environnement selon l’association écologiste Robin des Bois.
Suite à l’application du décret sur l’éthylotest obligatoire, ce sont des dizaines de millions d’éthylotests chimiques qui seront jetés chaque année. Et qui dit chimique, induit forcément la nocivité de ce type d’éthylotest pour l’environnement.
L’association Robin des Bois s’en émeut, pointant du doigt que chaque éthylotest à usage unique contient environ 1 gramme
de chrome 6, substance classée Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique (CMR).

Dans un communiqué, l’association affirme que le rejet des éthylotests usagés « dans des poubelles » ou « dans les collecteurs de déchets plastiques pouvant être recyclés », comme le préconise le fabricant Contralco, serait une pratique dangereuse pour l’environnement et la santé publique.
Incinérés, les déchets d’éthylotest chargeront en chrome les fumées et les mâchefers. Mis en décharge, les déchets d’éthylotests pollueront à terme les eaux superficielles et souterraines. Les éthylotests devenus des déchets se retrouveront en partie sur la voie publique ou au bord des routes et se joindront au cortège de macro-déchets qui encombrent et empoisonnent les rivières, les estuaires, le littoral et la mer. Les composés chromés sont toxiques pour la faune aquatique.
L’association Robin des Bois demande donc au Ministère de l’Ecologie et à l’ADEME de créer dans les meilleurs délais une filière REP – Responsabilité Élargie des Producteurs – pour les éthylotests à usage unique.
La Responsabilité Élargie du Producteur oblige producteurs, importateurs et metteurs sur le marché des produits générant des déchets, à financer et à organiser une filière de regroupement, de collecte et d’élimination de leur produit en fin de vie, quand ils sont devenus des déchets.
La question de la collecte des éthylotests usagés devrait alimenter les débats dans les prochains mois.

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Lun 26 Nov - 13:11

Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Admin
Admin
avatar

Messages : 10582
Réputation : 433
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 32
Localisation : Haute Loire

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Lun 26 Nov - 14:58

merci pour cet eclairage

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis admin,pas d'aide sans présentation.
La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
                 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tuto pour inséré des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher visiteur, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse.


Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  

Vous aimez le forum ? Pensez a le faire vivre en faisant un petit don .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenir-vsp.com
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Lun 26 Nov - 14:58

Revenir en haut Aller en bas
Krisylove

avatar

Messages : 5625
Réputation : 222
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Mar 27 Nov - 0:55

Attention, je tiens à préciser que mon 2ème message du sujet ( celui de 14 h 00 ) n'est que le reflet de mon opinion personnelle qui n'engage que moi.
Le reste est de la documentation officielle.

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Mar 27 Nov - 0:55

Revenir en haut Aller en bas
Krisylove

avatar

Messages : 5625
Réputation : 222
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Mar 27 Nov - 0:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Mar 27 Nov - 0:55

Revenir en haut Aller en bas
tribal631
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2381
Réputation : 50
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 31

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Mar 27 Nov - 1:18

ptdr la j'adore ta photo krisy ceci dit 2 éthylotests je savais pas j'en ai 1 tfacon y'a que moi qui boit ma femme nada alors bon ceci dit jmen fou mais la c la loi alors respect mdr

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Mar 27 Nov - 1:18

Revenir en haut Aller en bas
Krisylove

avatar

Messages : 5625
Réputation : 222
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Mar 27 Nov - 1:20

Moi aussi je n'en ai qu'un mais de toute façon, il ne me servira pas car je ne bois pas. Razz

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Mar 27 Nov - 1:20

Revenir en haut Aller en bas
tribal631
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2381
Réputation : 50
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 31

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Mar 27 Nov - 1:22

cheers ca c'est bien tu sait boir n'est pas une fierté et apporte rien de bien au contraire

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Mar 27 Nov - 1:22

Revenir en haut Aller en bas
Krisylove

avatar

Messages : 5625
Réputation : 222
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Mar 27 Nov - 1:28

C'est clair ... ça ne mène qu'à la déchéance !

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Mar 27 Nov - 1:28

Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Membre VIP
Membre VIP
avatar

Messages : 3941
Réputation : 226
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 28
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Mar 27 Nov - 6:58

vous savez quoi j'ai testé cet ethylotest ! 60 cents

les petite boules sont dite non dangereuse,en le terstant c'est tombé sur mon siège de bureau, j'était en calbute pourtant je sentait un truc qui me brulait/grattait et j'avais comme un petit rond de boule a certain endroit sous les jambes


en gros ca a brulé un peu ma peau quand meme .. pour au final pas avoir un test correct


après 3 bierre a 12 degré et plusieur shoot je dépassais pas la limite de 0,5 ...

_________________
visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.informateque.net
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Mar 27 Nov - 6:58

Revenir en haut Aller en bas
Krisylove

avatar

Messages : 5625
Réputation : 222
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Mar 27 Nov - 8:35

Effarant !!! affraid


_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Mar 27 Nov - 8:35

Revenir en haut Aller en bas
tribal631
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2381
Réputation : 50
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 31

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Mar 27 Nov - 9:24

dark vador 008 a écrit:
vous savez quoi j'ai testé cet ethylotest ! 60 cents

les petite boules sont dite non dangereuse,en le terstant c'est tombé sur mon siège de bureau, j'était en calbute pourtant je sentait un truc qui me brulait/grattait et j'avais comme un petit rond de boule a certain endroit sous les jambes


en gros ca a brulé un peu ma peau quand meme .. pour au final pas avoir un test correct


après 3 bierre a 12 degré et plusieur shoot je dépassais pas la limite de 0,5 ...


ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Mar 27 Nov - 9:24

Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Admin
Admin
avatar

Messages : 10582
Réputation : 433
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 32
Localisation : Haute Loire

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Mar 27 Nov - 10:55

Moi j'en est deux ethyloteste dans ma titine

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis admin,pas d'aide sans présentation.
La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
                 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tuto pour inséré des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher visiteur, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse.


Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  

Vous aimez le forum ? Pensez a le faire vivre en faisant un petit don .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenir-vsp.com
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Mar 27 Nov - 10:55

Revenir en haut Aller en bas
Krisylove

avatar

Messages : 5625
Réputation : 222
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   Mar 27 Nov - 13:42

Donc 2 fois plus de risques ! scratch affraid

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques. Mar 27 Nov - 13:42

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.   

Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: Re: Ethylotests : risques toxiques.

Revenir en haut Aller en bas
 

Ethylotests : risques toxiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: L'univers de la voiture sans permis :: Actualités vsp-