Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir acces a tout l'ensemble du forum ,et bénéficié de réponse a vos question.

Avenir VSP

Forum sur les VSP, et la mécanique vsp et voiturettes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Vos pièces détachées a prix discount avec notre partenaire Propiecevsp >> Cliquez ici ! << Pour bénéficier de votre code promo de 5%

Partagez | 

[ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
micksss

MessageSujet: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mer 23 Juil - 18:08

Bonjour à tous ,

Depuis quelque temps la voiture de ma mère est immobiliser pour cause le pont inverseur est casser . Elle paye toujours sont assurance pour un véhicule qui ne roule plus depuis des mois . J ' aimerais lui réparer moi même car le prix des garagistes est exagéré et pas dans ces moyens plus de 1000 € pour un remplacement complet du pont inverseur et courroie . Hors j ' ai trouver et acheter sur internet la partie casser du pont inverseur , la courroie , l ' huile de pont inverseur .
Cependant je ne trouve pas la solution pour démonter cette fameuse pièce ! J ' ai déja démonter les 2 roues avant j ' ai mit la voiture sur chandelle . J ' ai aussi démonter le premier variateur ( celui qui possède les galets dedans ) Mais je bloque et ne sais pas comment m ' y prendre pour démonter . J ' ai penser à faire tomber le moteur mais ne trouve pas exactement le support moteur . Auriez - vous un tuto ou la solution pour démonter ceci ?

Ps : J ' ai fait pas mal de recherche sur internet mais rien de concret de plus je ne sais pas comment m ' y prendre j ' aurais besoin d ' aide " étape par étape "

D ' avance merci à tout ce qui pourront m ' apporter leur aide .
Revenir en haut Aller en bas
Publicité
MessageSujet: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mer 23 Juil - 18:08

Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mer 23 Juil - 18:34

Salut etapes par etapes sa risque d'etre dur sauf si scoutymobile passe par ici .

Pour le vario , tu enleve l'ecrou centrale ,puis tu glisse un pied de biche entre le vario et la boite ,ainsi il devrais sortir . Puis tu enleve les cardans ,et la meme principe .

Sinon pour sortir le moteur , tu a les deux support moteur a l'avant de la voiture ,presque au niveau de la plaque d'immatriculation et un ou deux support derriere la boite a vitesse ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tuto pour inséré des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher visiteur, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse.

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  

Vous aimez le forum ? Pensez a le faire vivre en faisant un petit don .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenir-vsp.com
Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mer 23 Juil - 18:34

micksss

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mer 23 Juil - 18:45

Salut Aixam 43

Merci de ta réponse si rapide tu à raison étapes par étapes ca va être difficile je me suis sans doute mal exprimer .

Tu parle du premier vario de devant ? Car j 'ai enlever la première partie mais il reste sur sont axe et la courroie aussi bon celle - ci je pense que je pourrait l ' enlever .

J ' ai déja pu enlever 3 vis à laine il y en avait sans doute 4 ( une manquante ) Je pense que les vis du support moteur à l ' avant donc il me resterai à enlever le 2 ième support moteur pour faire tomber complétement le moteur ? ( j ' ai déja prévu un Crick avec cale en bois pour soutenir ceci )

Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mer 23 Juil - 18:45

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mer 23 Juil - 18:55

Oui il faut enlever le dernier support .
Pour le vario , il s'enleve completement . Remet l'ecrou sur l'axe et tape doucement sur l'ecrou en faisant tourné le moteur d'un quart de tours et il sortiras

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tuto pour inséré des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher visiteur, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse.

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  

Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mer 23 Juil - 18:55

micksss

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mer 23 Juil - 18:58

Merci je vais tester sa . Après mettre renseigner le deuxième na pas besoin d ' être démonter de plus j ' avais essayer avec une clé à choc éléctrique et impossible j ' ai même arrondie un peux ce dernier Sad
Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mer 23 Juil - 18:58

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mer 23 Juil - 19:38

Je te deconseille les clés a choc electriques

Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mer 23 Juil - 19:38

Scoutymobile

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mer 23 Juil - 21:25

et oui je suis passé par là  cheers 

Voila un petit "tuto" que j'ai trouvé sur le forum Auto-évasion par Mitch1396
Je l'ai suivi et malgrès 2 ou 3 galeres (surtout pour sortir ces f****** cardans) j'y suis arrivé.

Dépose de l’inverseur-différentiel
(appelé à tort « boîte de vitesse »)
temps nécessaire : 3 à 4 heures selon expérience
outils nécessaires :
§ 1 cric et 2 chandelles + 1 cale de roue
§ 1 tournevis cruxiforme
§ 1 gros tournevis plat ou autre (pour bloquer le volant moteur)
§ clés à pipe, à cliquet de 10, 13, 18 + rallonge
§ 1 clé plate de 10 (contre-écrou collecteur d’échappement)
§ 1 clé plate ou à œil de 30
§ 1 clé BTR ( 6 pans creux )
§ 1 planche à roulette de garage (pour le dos…)
1) mettre une cale à l'une des 2 roues arrière.
2) déposer la roue Avant-Gauche.
3) mettre 2 chandelles sous la traverse avant de la voiture (prendre garde de ne pas abîmer le plancher).
Depuis le compartiment moteur, déposer :
4) l’isolant phonique (passage de roue) gauche. Au besoin, défaire la mousse supérieure venant sur le maître-cylindre de frein. Tout d’abord, effectuer une découpe en haut à gauche (vu du compartiment moteur) de l’isolant de manière à ne pas démonter la canalisation métallique de frein qui passe à travers. Attention à ne pas endommager le faisceau électrique juste derrière.
5) le variateur moteur (longue vis de 13 puis écrou de 30) en bloquant le volant moteur à l’aide d’un gros tournevis pris entre le collecteur d’échappement et la culasse.
6) la courroie en la faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre sur la poulie réceptrice du variateur de boîte.
7) le collecteur d’échappement : déposer les 4 gougeons dans la culasse (en utilisant un contre-écrou, pour avoir moins à avoir à tirer sur le collecteur d’échappement ensuite) et déposer l’écrou de 13 sur l’inverseur différentiel. Poser le collecteur sur le haut moteur en le protégeant d’un chiffon pour ne rien rayer.
icon_cool l’écrou de 18 de l’axe du variateur de boîte (mettre le gros tournevis dans le variateur pour pouvoir le débloquer, en appuyant son manche sur le volant moteur) et faire coulisser le variateur si possible.
Depuis le dessous du compartiment moteur déposer :
9) l’isolant phonique inférieur (4 vis, clé de 10) et le rabattre sous le plancher de la voiture puisqu’il est riveté sur sa partie arrière.
10) le câble de compteur.
11) le câble d’inversion (AV / N / AR).
12) les 2 vis BTR de porte-rotule inférieure de suspension (de chaque roue) et libérer la fusée de la rotule de manière à écarter l’ensemble roue-fusée-suspension.
Puis :
13) remonter la roue Gauche.
14) sortir les 2 arbres de roues en donnant un coup de pied sec sur les roues.
15) mettre un cric sous le moteur.
16) déposer les 2 vis BTR de silent-bloc AR (sur lequel est fixé l’inverseur-différentiel) et la plaque intermédiaire.
17) déposer les 2 axes de fixation de l’inverseur-différentiel.
18) Déplacer l’inverseur-différentiel vers la gauche (donc la droite de la voiture) et sortir la poulie réceptrice par le haut.
19) Déposer l’inverseur-différentiel par le bas.

voila si tu as un souci lors du déroulé demande on te conseillera.23.07.2014 Very Happy 
Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mer 23 Juil - 21:25

dark vador 008
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Jeu 24 Juil - 0:00

sinon

juste démonter le pont c'est pas plus simple que de sortir le moteur ?

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
Voir le profil de l'utilisateur http://www.informateque.net
Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Jeu 24 Juil - 0:00

Scoutymobile

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Jeu 24 Juil - 7:17

dark vador 008 a écrit:
sinon

juste démonter le pont c'est pas plus simple que de sortir le moteur ?

Non, franchement non. Enfin du moins la dessus, après il peut y avoir des mécaniques plus grosses (style V6 ou V8) ou ça peut être plus malin de sortir le bloc moteur+boite mais là ça ne se justifie pas.

Et puis même si le moteur n'est pas énorme il faudrait quand même une chêvre (on manger beaucoup d'épinards Twisted Evil ) je ne sais pas si il est équipé.

Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Jeu 24 Juil - 7:17

micksss

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Jeu 24 Juil - 8:05

Merci Scoutymobile j ai également pu voir ce tuto auparavant mais je ne le comprend pas trop :-(
Je m en sort mieux avec des photos explicative mais je n ai encore rien trouver .
Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Jeu 24 Juil - 8:05

Scoutymobile

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Jeu 24 Juil - 16:58

dis nous où tu bloques en suivant le déroulé du tuto et on t'expliquera.

Si tu preferes les photos mets déjà celle de ton moteur que l'on voient ou tu en es.
Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Jeu 24 Juil - 16:58

micksss

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Sam 26 Juil - 13:27

D ' accord je vais faire sa prochainement merci Scoutymobile
Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Sam 26 Juil - 13:27

micksss

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mar 29 Juil - 18:30

Bonsoir à tous ,

Voici les photos d ' ou j ' en suis . Désoler je n ' ai pas pu faire cela avant

Non démonter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Variateur avant démonter ( il reste la partie voyante sur la photo )

Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mar 29 Juil - 18:30

micksss

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mar 29 Juil - 18:41

[quote="micksss"]Bonsoir à tous ,

Voici les photos d ' ou j ' en suis . Désoler je n ' ai pas pu faire cela avant

Non démonter

Premier variateur démonter à moitier ( Il reste la partie ou repose la courroie )

Je pense que cela pourrait être un support moteur j ' ai dévisser 4 vis à laine

Et cette fameuse pièce que j ' aimerai démonter  Mad 
Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mar 29 Juil - 18:41

Scoutymobile

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mar 29 Juil - 20:44

Tiens c'est marrant c'est exactement le même endroit où la mienne à pétée....un point faible ? scratch 

Bon reprenons

1)    mettre une cale à l'une des 2 roues arrière.
      c'est fait
2)    déposer la roue Avant-Gauche.
      c'est fait
3)    mettre 2 chandelles sous la traverse avant de la voiture (prendre garde de ne pas abîmer le plancher).
      c'est fait
Depuis le compartiment moteur, déposer :
4)    l’isolant phonique (passage de roue) gauche. Au besoin, défaire la mousse supérieure venant sur le maître-cylindre de frein. Tout d’abord, effectuer une découpe en haut à gauche (vu du compartiment moteur) de l’isolant de manière à ne pas démonter la canalisation métallique de frein qui passe à travers. Attention à ne pas endommager le faisceau électrique juste derrière.
      c'est fait (je suppose)
5)    le variateur moteur (longue vis de 13 puis écrou de 30) en bloquant le volant moteur à l’aide d’un gros tournevis pris entre le collecteur d’échappement et la culasse.
      c'est fait
6)    la courroie en la faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre sur la poulie réceptrice du variateur de boîte.
      Et là tu coince.

Alors je vais t'avouer que je ne suis pas arriver à enlever cette f*****e courroie, alors que tout le monde ici me disais que ça s’enlève facilement.
Donc finalement je l'ai laissé en place et quand la boite est tombée j'ai pu la virer.
Normalement tu devrais pouvoir écarter le variateur moteur à l'aide d'une cale en bois tendre et de quelques gentil coups de massette qui libérerons suffisamment la courroie pour l'enlever.

7)    le collecteur d’échappement : déposer les 4 gougeons dans la culasse (en utilisant un contre-écrou, pour avoir moins à avoir à tirer sur le collecteur d’échappement ensuite) et déposer l’écrou de 13 sur l’inverseur différentiel. Poser le collecteur sur le haut moteur en le protégeant d’un chiffon pour ne rien rayer.

pas obligé de défaire le collecteur de la culasse (4 écrous) mais ça facilite la chose pour la manoeuvre. mais il faut absolument déposer l'écrou de 13 qui relie le collecteur à la boite tu le vois sur ta 1ere photo juste en dessous du collecteur et au dessus de la boite.

8) l’écrou de 18 de l’axe du variateur de boîte (mettre le gros tournevis dans le variateur pour pouvoir le débloquer, en appuyant son manche sur le volant moteur) et faire coulisser le variateur si possible.

Tu as fais ça ??? C'est l'écrou dans le puit centrale de l'axe du variateur de boite, par contre même si le variateur coulisse il tape dans le chassis, donc ne cherche pas à la retirer maintenant ce n'est pas possible

Depuis le dessous du compartiment moteur déposer :
9)    l’isolant phonique inférieur (4 vis, clé de 10) et le rabattre sous le plancher de la voiture puisqu’il est riveté sur sa partie arrière.
10)    le câble de compteur.
11)    le câble d’inversion (AV / N / AR).
      Ca c'est facile je pense tu ne devrais pas avoir besoin de plus d'explication

12)    les 2 vis BTR de porte-rotule inférieure de suspension (de chaque roue) et libérer la fusée de la rotule de manière à écarter l’ensemble roue-fusée-suspension.
     Ca c'est pas fait sur tes photos, il faut que tu desserres les rotules des triangles et tu les liberes SANS ESQUINTER le filetage (très important sinon t'es mal) tu peux t'aider d'un cric pour remonter le disque et déboiter (plus) facilement la rotule si tu dois taper un peu dessus laisse l'écrou en bout pour protéger le filetage. Exemple photo ci-dessous sur une autre voiture.

Tiens nous au jus quand tu en es là  okay 
Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mar 29 Juil - 20:44

dark vador 008
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mar 29 Juil - 22:06

le truc que j'ai le plus peur c'est pour les cardans pour les retirer ^^

Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mar 29 Juil - 22:06

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mer 30 Juil - 6:13

Utilise une meuleuse ^^

Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mer 30 Juil - 6:13

Daizy

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mer 30 Juil - 11:25

Les enlever c'est pas un probléme , un tournevis qui fait levier entre le pont inverseur et le cardant.
Les remettre sera plus difficile sans taper dessus comme un fou.

Perso je te conseillerais de remettre tes roue avant de baisser la voiture et d'enlever l'écrou central du cardant sur le moyeu.
Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mer 30 Juil - 11:25

Scoutymobile

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mer 30 Juil - 12:14

Daizy a écrit:
Les enlever c'est pas un probléme , un tournevis qui fait levier entre le pont inverseur et le cardant.
Les remettre sera plus difficile sans taper dessus comme un fou.

Perso je te conseillerais de remettre tes roue avant de baisser la voiture et d'enlever l'écrou central du cardant sur le moyeu.

Pour moi ça été l'inverse, une galère sans nom pour les retirer j'y ai laissé un tournevis dans l'histoire.
Par contre pour les remettre: comme dans du beurre, il suffit juste de bien guider les circlips.
Et je ne vois pas trop l’intérêt de les sortir du moyeu, déjà ça évite d'avoir 2 gros boulons de plus à desserrer qui ne vont peut être pas se laisser faire facilement.
Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mer 30 Juil - 12:14

micksss

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mer 30 Juil - 14:59

Les fameux cardans m inquiète aussi je ne sais pas comment m y prendre j ai vu que sur le Caoutchouc il y à un espèce de collier mais qui est clipser
Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mer 30 Juil - 14:59

micksss

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mer 30 Juil - 15:03

Désoler je n avais pas vu ta réponse super merci Scoutymobile nickel le récapitulatif ;-) Si j y arrive je te devrais un service :-) Oui je tiendrai au courant bon pas facile avec mon boulot ou je fini à 18h
Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mer 30 Juil - 15:03

Scoutymobile

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mer 30 Juil - 18:18

micksss a écrit:
Les fameux cardans m inquiète aussi je ne sais pas comment m y prendre j ai vu que sur le Caoutchouc il y à un espèce de collier mais qui est clipser

tu parles du soufflet de protection coté boite ? Il ne faut pas l'enlever.naughty 

Un cardan se déboite en faisant levier avec un outil adapté (genre pied de biche) comme sur la photo (en orange)
Malheureusement sur la boite COMEX il n'y a pas moyen de prendre une bonne prise avec un pied de biche classique (trop petit) ou alors avec un gros tournevis mais le mien y es resté.

il ne reste plus que la méthode décrite ci-dessus en bourrant un peu et en faisant tourner le cardan sur lui-même pour aider le circlips à l'intérieur a rentrer dans son logement.

Des fois ça vient tout seul des fois c'est la misére en fait tout dépend de comment le circlips s'est déployé dedans et rentre facilement ou pas dans son logement.

Courage okay 
Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mer 30 Juil - 18:18

Scoutymobile

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Mer 30 Juil - 18:18

ooops oublié la photo  Laughing 

Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Mer 30 Juil - 18:18

dark vador 008
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Lun 3 Nov - 1:30

justement en y allant au pied de biche ou autre on risque pas de casser le circlips ?

Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Lun 3 Nov - 1:30

aixam43
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Lun 3 Nov - 7:44

Salut dark , non je te l'est déjà dit , sa ne risque rien

Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Lun 3 Nov - 7:44

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]   Aujourd'hui à 6:21

Publicité
MessageSujet: Re: [ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ] Aujourd'hui à 6:21

[ Comment démonter le pont inverseur ? Aixam A741 ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant