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 Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)

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bidibulle

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MessageSujet: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Mar 29 Avr - 5:10

Bonjour,
Je vous indique ici toutes les ref des roulement et joint Spi contenue dans une Boite Comex,
le modele de ma voiture etant Aixam city de 2009.
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Pour les 6 roulements en SKF haute vitesse(C3):
6006-C3 (30/55/13)sur chaque sortie de cardan,donc il en faut 2 pieces.  prix unitaire:6,90eu
6205-C3 (25/52/15)sur sortie poulie,donc 1piece,                                   prix unitaire:6,90eu
6204-C3 (20/47/14)arbre pignon interieur plus arbre poulie,donc 2pieces,prix unitaire:5,90eu
6304-C3 (20/52/15)arbre pignon interieur,1 piece                                  prix unitaire: 6,90eu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour celui en sortie de boite/poulie,ce qu'on appel "renforcé" n'est qu'un simple roulement a rouleaux
en lieu et place des billes,qui supporte de plus lourde charge sur l'arbre.
C'est le 6205-C3 que l'on peu remplacé par le roulement a rouleaux NU205-ECJ,prix:17,90eu
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Pour les 3 joints SPI double levres:
25/40/7 ,1piece,prix unitaire:3,90eu
20/40/7,2 pièces,prix unitaire:3,90eu
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La je vous cite simplement les roulements et joints SPI,il va manqué le joint de carter de boite,celui entre les deux carter.
le prix du joint de carter varie entre 4,80eu et 15eu.
le kit roulement vendu un peu partous,
en kit roulement simple,sa va de 80 a 100 et en SKF de 90 a 120eu!!!!
Contre 51,10eu et 5eu de FDP SUR le net pour du SKF,
et 62,10eu et 5eu de FDP avec un renforcé en sortie de boite poulie!!!
Tous les roulements d'origine etais du NTM made in taiwan,j'ai rien contre du asiatique,et un seul made in germany mais pour les roulements je pense autre,les SKF est entre le bas de gamme et le meilleur.
@bientôt.
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MessageSujet: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Mar 29 Avr - 5:10

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aixam43
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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Mar 29 Avr - 6:59

Merci pour les infos ,

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Mar 29 Avr - 6:59

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dark vador 008
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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Mar 29 Avr - 9:15

le joint de carter c'est celui qui se situe au milieux, entre les 2 carter ? il est possible d'y mettre de la pate à joint ?

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Mar 29 Avr - 9:15

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bidibulle

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Mar 29 Avr - 9:22

Oui,c'est bien celui entre les deux carter,
je pense que c'est possible aussi avec la patte a joint adequat.
et surtous ne pas se servir de joint de vis de vidange,car la vis avec le carter son usiné de sorte qu'il y en a pas besoin.
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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Mar 29 Avr - 9:22

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Mar 29 Avr - 10:10

Il n'y a pas besoin de mettre un joint pour la vis de vidange ?

Pour la pate a joint , perso je ne le ferais pas car je doute qu'a long terme se soit aussi resistant

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Mar 29 Avr - 10:10

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Mar 29 Avr - 10:25

je l'utilise pour plein de chose, joint du moteur de ma moto (ca fait 2 ans et ca tient :p), joint du bouchon du vidange, et autre étanchéité, c'est un peu comme du joint à parebrise haute température

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Mar 29 Avr - 10:25

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Mar 29 Avr - 16:18

Tu prend laquel ? La bleu ,la blanche ou la grise ?

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Mar 29 Avr - 16:18

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Mar 29 Avr - 21:37

n'importe la couleur j'ai de la rouge et de la bleu

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Mar 29 Avr - 21:37

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Mer 30 Avr - 8:07

La bleu est de mauvaise qualité ,d'ailleur ici , beaucoup d'endroit ne la vend plus

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Mer 30 Avr - 10:22

la couleur c'est juste du colorant Razz il y en a de presque toute les couleurs

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Mer 30 Avr - 10:22

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Mer 30 Avr - 16:18

Et non ce n'est pas qu'un colorant ,la formule change . Ou alors on utilise pas la meme gamme de produit

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Mer 30 Avr - 16:29

c'est quel marque

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Mer 30 Avr - 16:29

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aixam43
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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Mer 30 Avr - 16:40

Bonne question ,je te dirais sa demain car j'ai la fleme d'aller fouiller dans mon atelier

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Mer 30 Avr - 16:40

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bidibulle

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Ven 23 Mai - 5:11

Bonjour,
je rectifie mon erreur pour le roulement renforcer en sortie d'arbre de variateur de boite,
c'est un NJ-205 et non NJ-205ECF,car la bague interieur rentre d'un coté et ne peu ressortir de l'autre,c'est important sinon l'arbre ressort.
prix:8,12euros
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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Ven 23 Mai - 5:11

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arpete78



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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Sam 12 Juil - 10:09

Bonjour,
Super infos pour éviter de dépenser inutilement.Bravo.
J'ai une petite question concernant le nouveau roulement d'entrée du pont inverseur.
En famille dans le Sud ce dernier Noel, le Mac 400 de mon filleul a commencé à faire un sale bruit niveau transmission.
Démontage de la boite, seulement deux roulements fatigués, celui d'entrée et le plus gros de l'arbre intermédiaire.Il était temps .
Tous les roulements d'origine étaient des NTN ( mélange de fabrication soit germany soit taiwan) sauf celui d'entrée qui était un FAG 6205 E.
La boite est vraiment sous dimensionnée, c'etait certainement le seul machin disponible et économique sur le marché quand Aixam a lancé son étude.
Quand en plus on débride, les éléments de la chaine cinématique n'aiment vraiment pas...


Pas grand chose à faire sans modification de la boite .
Donc changement de tous les roulements chez le distributeur du coin ( pas le temps pendant les fétes d'attenfre la livraison de nos e.vendeurs favoris , vendeurs de Roulements et Courroies ... ).
Il n'avait que du FAG/SKF, mais j'avoue que pour les deux 6006 et les deux 6204 , j'aurais aussi bien pris du NTN ( fabriqué en allemagne ou taiwan, leur controle qualité reste le même).
Par contre, pourles deux roulements créant soucis , je me suis posé la question d'un meilleur choix de roulement tout en restant économique ( pas de BC1-1442 par exemple!).
Pour le roulement d'entrée, renforcé d'origine, j'ai mis un 6205 ETN9 en jeu Interne C3 caril n'y avait pas de C4 dispo, pas trop grave .
Mais c'est le gros roulement de l'arbre intermédiaire , le 6304 , qui souffre encore plus que celui d'entrée en hautes charges/vitesses,qui mérite attention.
Pas vu mieux que de mettre un 6304 ETN9 C3.

D'où ma question :
Au vu de cette expérience , je suis convaincu que de la maintenance préventive sur ces boites comex est indispensable.Soit au premier bruit douteux, soit aux 25/30K km préconisés.
Je prévois une vérification de la boite de notre scouty R 2008 en Aout.
Aprés vérification sur catalogues piéces, joints et roulements sont restés les mêmes , bien que le rapport de boite ait changé.
J'allais commander les roulements quand j'ai vu ton sujet.
Et donc à partir des modéles 2010 apparait ce roulement renforcé. Vu le prix Aixam à 24 Euros, j'ai des doutes sur leur choix!Plutot dicté par le prix que la performance!
Sais tu quel est le roulement proposé par le constructeur: un NJ205 générique ou autre?
J'ai vu aussi des kit roulements SKF , est ce que ce sont tous des C3 cages métalliques de base.

Bravo encore pour ton sujet.
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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Sam 12 Juil - 10:09

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bidibulle

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Sam 12 Juil - 10:44

Salut,
Mon avis sur les boites Comex de nos VSP,
c'est qu'il ne faut pas faire confiance dès l'achat du vehicule,ou de changement de boite d'occase
de changer obligatoirement les roulement par des neufs pour reprendre le suivie du kilometrage exact pour le contrôle d'usure des roulements,ainsi que les vidanges de boite,avec 1L (75/90)de contenance et pas 0,7L comme je l'ai lu sur certain post!
J'ai tous mis en SKF C3,et je n'ai pas utilisé le NJ205 car je pense que si l'entretien est fait en temp et en heure,avec un suivie exact d'usure,il n'y aura pas de casse.
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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Sam 12 Juil - 10:44

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arpete78



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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Sam 12 Juil - 10:57

Re-Bonjour,
Je n'ai pas encore ouvert la boite de 2008 , donc je ne sais pas ce que je vais trouver en roulement d'entrée,
Je m'apprête à commander en avance.
Mais vu que déjà en 2003 , Aixam montait un Fag Renforcé en jeu C3 , je préfére commander un Renforcé pour 10 euros de difference, et vu que c'est celui qui souffre le plus de variation thermique, le prendre en jeu C4.
Si c'est juste un Nj205 générique qu'ils ont trouvé pour amelioration de la tenue de la boite, ils peuvent effectivement les garder, de toute maniére pas besoin de metre mieux que du ETN9, les roulements de differentiel rendront l'ame avant!

Pour les vidanges, j'avoue que les boites que j'ai vu étaient toutes munies d'un bouchon de niveau, je me suis pas pose de questions!

merci
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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Sam 12 Juil - 10:57

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bidibulle

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Sam 12 Juil - 12:04

La difference du roulement reforcé,c'est simplement qu'au lieu de simple bille,c'est des rouleaux!
donc la charge ou contrainte peu etre plus forte sur des rouleaux que sur une bille a cause de la surface de contact,mais qui dit plus grande surface de contact,dit plus de friction.....plus de chaleur.....plus d'usure....bref,l'entretien est primordial!!!
Et oui,il y a toujour un bouchon de niveau,lequelle indique les 1L de contenance.
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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Sam 12 Juil - 12:04

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arpete78



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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Sam 12 Juil - 12:38


Le roulement renforcé des nouvelles Aixam semble effectivement être un roulement à rouleaux générique si c'est un NJ205 , donc comme dit précédemment ils peuvent le garder.

Le roulement que j'ai trouvé monté sur la boite de 2003 est un FAG 6205E-C3 de FAG assemblé au Portugal.
Donc c'est un roulement à une rangée de billes, le E signifiant "Renforcé"chez FAG à l'époque.
L'utilisation d'une cage non métallique pour limiter en effet les frottements/vibrations. On en voit souvent sur les vilebrequins de deux temps ou autres.
C'est pour celà que que je m'étonne qu'ils soient revenue à un roulement 6205 de base.

Tous les roulements NTN que j'ai enlevé étaient aussi de classe de jeu equivalents à C3 , les nomenclatures de classe chez NTN se nommant différemment.
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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Sam 12 Juil - 12:38

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bidibulle

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Sam 12 Juil - 14:05

C3=haute vitesse chez SKF.
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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Sam 12 Juil - 14:05

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arpete78



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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Sam 12 Juil - 15:36

Effectivement, tu as raison.
C3 c'est hautes vitesses chez SKF , du moins dans le langage commercial. Car C4 C5 c'est aussi appelé hautes vitesses.
Dans le langage technique, ils appellent  çà jeu radial C3, ou classe de jeu ou clearance ( le C est pour Clearance).
C'est la dilatation due à la chaleur qui est la clef.
Un 6205 classe de jeu normale permet un jeu radial de 5à20 le C3 de 13à28 et le c4 de23à41.
Tout çà est ISO maintenant, d'où les équivalences avec NTN.

J'ai retrouvé une photo du roulement "E" d'entrée à jeu de bille renforcées.

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Je viens d'effectuer ma commande sur le net, avec un C4 pour le ETN9 d'entrée, mais je suis toujours curieux de connaitre la référence exacte du roulement d'entrée de boite qui est vendu dans le kit SKF de réparation  que l'on voit chez les revendeurs de piéces.
Et de savoir si le roulement d'arbre intermédiaire qu'ils vendent est juste un 6305 C3 ou un 6205 de meilleure tenue?
Si quelqu'un posséde la réponse, merci d'avance.
Avant tout, merci à toi pour ton sujet.
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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Sam 12 Juil - 15:36

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arpete78



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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Sam 12 Juil - 15:42

Petite erreur, le roulement de l'arbe intermédiaire dont je parle en fin de sujet est le 6304 C3 , à savoir si  c'est un 6304 c3 à jeu de bille renforcée ou/et à cage non métallique, ou tout simplement un 6304 c3?.
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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Sam 12 Juil - 15:42

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dark vador 008
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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Jeu 30 Oct - 2:42

question bête les roulements tu les retires et installe avec une presse hydraulique ?

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Jeu 30 Oct - 2:42

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bidibulle

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Jeu 30 Oct - 11:28

dans les chambres du carter ils sont flottant,et sur les arbres j'ai du utilisé un arrache roulement.
perso,au remontage des roulements neuf,j'ai utilisé de la colle loctite bleu dans les chambres du carter pour eviter qu'ils tournent avec l'arbre des engrenages dans leur chambre.
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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Jeu 30 Oct - 11:28

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009)   Jeu 30 Oct - 12:34

ahh ouais donc le remplacement des roulements ca devrait aller assez vite

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MessageSujet: Re: Designation Roulements et Joint Spi de boite Comex (Aixam City Sport 2009) Jeu 30 Oct - 12:34

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